La Chine est un pays qui présente de nombreuses opportunités, mais démarrer une entreprise nécessite de faire face à de nombreux défis. Pour commencer, vous pouvez suivre le programme Chinaaccerator, en fait, il s’agit d’un programme bi-annuel qui dure trois mois. S’ils vous acceptent, vous avez la possibilité d’y rester 6 mois et de lancer dès que possible un partenariat d’entreprise. Pour l’aspect juridique, la Chine n’offre pas d’option de visa « start up ». Par conséquent, obtenir un visa peut être un chemin très difficile en tant qu’étranger.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Elaborer un bon business plan

Avant d’entrer dans le dossier du gouvernement, vous devez vous assurer du type d’entité commerciale à enregistrer. Les plus communes pour les entreprises étrangères sont les coentreprises, les bureaux de représentation. Vous devez avoir le plan d’affaires le plus détaillé possible parce qu’une fois que vous êtes inscrit, vous ne pouvez pas faire d’autres activités en dehors de celle qui est écrite dans votre contrat.

Si vous essayez d’offrir certains biens et / ou services non inclus dans votre plan d’affaires, le gouvernement pourrait fermer votre entreprise. Les mêmes règles fonctionnent pour l’emplacement et la façon dont vous opérez. Assurez-vous que tous les détails sont inclus dans le contrat, tels que l’emplacement, les revenus prévus, la description du produit ou du service, le nombre prévu d’employés et les exigences budgétaires du plan.

Trouvez des sources de financement

Si vous décidez de démarrer une entreprise, vous aurez besoin de financement. Vous devrez vous rapprocher des investisseurs institutionnels tels que IDG Capital Partners, Matrix Partners Chine, ZhenFund, Northern Light Venture Capital, Innovation Works. En fait, les grands joueurs de technologie chinoise investissent beaucoup d’argent dans le démarrage. Par exemple, Tencent qui est le fabricant de We chat, apparaît comme le deuxième plus grand investisseur en Chine. D’autres titans comme Alibaba ont d’importantes capacités à investir.

Choisir vos locaux

Pour l’espace dans lequel vous allez installer la compagnie, vous devriez regarder des installations d’espace de travail de collectif . Au cours de ces dernières années, ils connaissent un véritable boom et il y a donc beaucoup d’espaces ouverts en Chine. Il y en a quelques-uns célèbres comme BundSpace, People Squared et We work. Vous devez vous préparer à gérer les malentendus culturels, les droits de propriété intellectuelle, les restrictions sur les investissements entrants, la transparence du gouvernement chinois, la discrimination. De plus, vous devriez considérer la connexion internet qui est très lente et très surveillée.

La Chine est un vaste pays, vous devez donc choisir un emplacement spécifique, même si vous avez le pays entier à votre disposition. Tout d’abord, vous devez connaître les grandes villes qui sont Shanghai, Beijing, Guangzhou. Ce sont les principaux centres commerciaux, gouvernementaux et industriels.

Protéger votre activité

Par conséquent, vous devriez penser aux violations de la propriété intellectuelle. Ils représentent un gros problème pour les investisseurs étrangers en Chine. Beaucoup de marques on tendance à penser  que parce que leur marque est célèbre et reconnue dans leur pays d’origine, il en sera de même en Chine. Malheureusement, ce n’est pas le cas. En effet, en Chine, la première personne à enregistrer une marque, en détient le droit, peu importe que cette personne soit ou non la première à utiliser la marque.

Embauchez les bonnes personnes

En ce qui concerne le recrutement, l’embauche en Chine est un processus sensible surtout quand vous voulez engager des managers. Ce n’est pas parce qu’une personne maitrise l anglais qu’elle a les compétences pour gérer votre entreprise. Si la personne a de bonnes compétences en affaires, il peut être intéressant pour vous que cette personne ait un  bon anglais. Mais, puisque l’entreprise est la priorité, vous devriez d’abord regarder ses compétences propres à votre domaine.

En effet, vous avez vraiment besoin d’un personnel qualifié lorsque vous êtes une start-up pour construire une base solide. Néanmoins, il semble logique que les bons talents vous coûteront une certaine somme d’argent. Si vous voulez le meilleur pour votre entreprise, alors vous devriez investir dans le capital humain. Vous avez besoin de personnes  fiables. Si vous pouvez faire confiance à ces personnes, ils seront en mesure de vous aider à embaucher le reste du personnel. Mais attention, en Chine, le contrat est très important, vous devez en avoir un avec tout votre personnel, y compris un manutentier . Si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas les renvoyer en cas de conflits.

Travailler votre réseau

En Chine, les relations en d’autres termes guanxi sont un must parce que cela va vraiment vous aider dans votre entreprise. Guanxi est une sorte de système de score qui influence la notion de hiérarchie et de sauvegarde du visage. Par exemple, il est courant qu’une personne qui ait une relation solide de prêter de l’argent afin de faire des affaires ensemble et saisir des opportunités.

Dans le même esprit d’avoir des guanxi, vous devriez apprendre à connaître les gens et aussi leur demander comment ils réussissent mais aussi comment ils ont échoué afin d’éviter les erreurs des débutants.
Vous devriez également voyager en Chine et commencer un réseauter de  façon sérieuse lors d’événements de métiers locaux puisque les relations sont essentielles lorsque vous faites des affaires.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

A lire aussi: