L’augmentation impressionnante du pouvoir d’achat des Chinois est positive pour le marché. Parce qu’ils gagnent plus d’argent, ils peuvent dépenser plus d’argent pour se faire plaisir. Cette évolution a un impact positif sur les ventes de produits de beauté et sur les services de beauté, en particulier ceux qui proposent une offre distinctive. La catégorie sociale supérieure en Chine expose son niveau de vie plus élevé. Nous pouvons voir cela dans leur style de vie. Ils ressentent le besoin de montrer leur différence avec les autres personnes de la société chinoise. Dans l’industrie du spa, seuls quelques-uns peuvent offrir des services personnalisés et spécifiques.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Caractéristiques du marché des Spas en Chine

La Chine est finalement devenue un lieu incontournable pour de nombreuses entreprises de spa dans différentes parties du monde et une nouvelle source d’inspiration pour l’industrie mondiale du spa. Le potentiel financier du marché chinois pousse plusieurs sociétés thermales internationales à ouvrir une structure en Chine.

Nous pouvons distinguer deux types de spa. D’une part, il y a des  spas standards offrant  des traitements pour le corps . D’autre part, vous pouvez trouver des spas médicaux qui offrent des services de spa traditionnels ainsi que des services qui impliquent la possession d’un permis spécial .

Les challenges que vous pourriez rencontrer

Selon une étude de Mc Kinsey, les défis dans cette industrie ne sont pas seulement pour les marques de spa classiques , mais aussi pour les marques de luxe. Cependant, le marché semble être rentable pour les industries du spa et du bien-être. Un des points positifs dans cette entreprise, c’est qu’elle est flexible et permet aux entreprises de concevoir une expérience unique, même pour les clients les plus exigeants. Ensuite, vous devez travailler sur deux concepts. Le premier est le facteur de surprise et le second est d’être absolument spécial. N’oubliez jamais, lorsque vous démarrez cette activité vous aurez toujours à faire face à des clients  sophistiqués. Par conséquent, cela signifie qu’il vous faudra beaucoup d’investissement en terme de capital humain mais aussi financier. Cependant, puisque ce marché montre un énorme potentiel et une stabilité croissante, il en vaut la peine. Les réglementations enchâssées dans cette industrie sont assez strictes et représentent un défi important pour les entreprises internationales. Néanmoins, compte tenu de certains cas spéciaux illégaux comme la prostitution , cette industrie est très réglementée. Cependant, cela ne facilite pas la vie des opérateurs et des fournisseurs de spas conventionnels.

Le secteur des spas en Chine, même s’il connaît une évolution significative, reste encore petit car comme  nous venons ils jouissent de la mauvaise réputation de certains salons de massage. Les consommateurs chinois pourraient donc confondre ce genre d’établissement mafieux  avec véritable centre de bien être de très bon standing.

Les pré requis du secteur

Les spas en Chine restent activité de luxe que seuls les privilégiés peuvent se permettre. Les clients à revenu élevé sont encore plus exigeants. Ils veulent que les autres perçoivent la différence de leur catégorie sociale ainsi vous devez les traiter différemment. En fait, ils veulent quelque chose de plus spécial que les services VIP traditionnels. Un des  avantages de ce business est que vous pouvez toujours proposer quelque chose de personnalisé qui correspondra parfaitement aux exigences du client. C’est la raison pour laquelle vous devez faire attention à tous les détails tels que l’emplacement, la cohérence du concept de spa, la qualité des produits utilisés dans les traitements, la personnalisation des thérapies offertes, etc.

De plus , pour  répondre aux demandes de ces clients prestigieux, vous devez vous assurer que votre personnel ait un haut degré de professionnalisme et le service client doit inclure des installations parfaites. Le temps que votre client passera dans le spa devra être synonyme d’expérience unique et de services de haut niveau spécialement conçus pour lui.

En ce qui concerne les compétences techniques, la plupart des stations thermales chinoises sont en mesure d’offrir une très bonne expérience aux consommateurs chinois, même si elles manquent un peu de sophistication en ce qui concerne les installations et le design. Un autre élément implique le fait que les marques locales ne parviennent pas à fournir un service environnant de très grande qualité du début à la fin de l’expérience de spa. Ces deux éléments sont souvent ce qui manque dans de nombreux spas locaux et représentent donc pour vous en tant que marque étrangère une opportunité.

Quelle stratégie adopter pour réussir?

Avant de décider de lancer une entreprise de spa en Chine, il y a beaucoup de choses à considérer. Tout d’abord, il est vraiment important de faire des recherches approfondies sur le marché  du spa en Chine et aussi dans les  différentes régions, car la Chine est un grand pays et en fonction des régions les demandes ne sont pas les mêmes.

La construction d’une forte image de marque: E-réputation

En Chine, votre réputation et la notoriété de votre marque influencent réellement votre succès. Il s’agit toujours d’une question de perception et aussi de ce que les gens disent de vous dans la vie réelle mais aussi sur les médias sociaux. C’est l’une des raisons, vous devez faire attention à l’image que vous reflétez. Par conséquent, vous devez réfléchir aux valeurs que vous mettez derrière votre marque et à l’expérience que vos consommateurs auront dans votre spa. Nous pouvons vous aider à construire un plan solide, en utilisant différents outils comme les médias sociaux, les relations publiques, la plateforme cosmétique pour construire ou approfondir votre notoriété.

L’image de votre marque est directement liée à votre e-réputation. Les gens vont toujours vérifier l’opinion des autres avant d’aller dans votre spa. Si vous êtes recommandé par un magazine ou par des gens célèbres, vous avez plus de chances d’obtenir plus de clients.

Ou peut-on vous trouver?  Site web Chinois

Ou peut-on me trouver en Chine? cela devrait faire l’objet de votre préoccupation quand vous voulez vous lancer en Chine. en effet, est un pays très digitale, il vous faudra tout faire online et le premier portail de visibilité est la création d’un site web en Chinois et hébergée en Chine.  Baidu qui est le premier moteur de recherche en Chine référence uniquement les sites en Chinois. De plus, pour plus d’efficacité en matière de services, il faudra  assurer un service client disponible 7jrs/7 et 24h/24 capable de répondre à toutes les questions que votre clientèle pourrait se poser.

En plus d’avoir un Site web en Chinois: faire du SEO sur Baidu

Il est toujours important de rappeler qu’en Chine le moteur de recherche Google est  bloquée par le « great China firewall », par conséquent il est important de coopérer avec Baidu, le moteur de recherche le plus populaire en Chine avec près de 82% des parts du marché des moteurs de recherche Chinois. Il est aussi important de noter que les protocoles et procédés utilisés par Baidu sont complètement différents de ceux de Google. Pour que votre site puisse être positionné sur la première page de Baidu il est important de faire du SEO(search Engine Optimization) travaillant sur des mots clés précis.

Social Media: la nouvelle arme du marketing digitale

Les réseaux sociaux sont désormais une arme redoutable du marketing digitale, en Chine encore plus. Les Chinois sont tout le temps connecté, ils passent en moyenne 4heures par jour sur sur leur smartphones, ce qui est énorme et représente par ailleurs un bon point de départ pour de nombreuses entreprises étrangères voulant s’étendre en Chine. Les principaux media sociaux très populaires en Chine sont Wechat,Weibo

Wechat,avec ses 1 milliard d’utilisateurs actifs est le réseau social de l’heure ou tout se passe. vous pourrez tout faire sur Wechat: payer les factures, réservation de ticket de train ou d’avoir, Achat, ..etc.le point positif ici est que les entreprises peuvent aussi profiter des bienfaits de Wechat à travers la création d’un « Wechat Official Account » pour tenir informé tous vos followers sur vos dernières actualités. En matière de services disponibles sur Wechat, on note également « wechat store » pour la vente de tous vos produits et accessoires.

Weibo, n’est pas sans reste dans la courses pour les premiers réseaux sociaux populaires, fier de ses près de 650 millions d’utilisateurs actifs, c’est la seconde plateforme très appréciées par les Chinois. Il regorge aussi de nombreux fonctionnalités qui le rendent aussi populaire.

KOL Marketing

Beaucoup d’entre vous ont déjà entendu parlé de la grande influence qu’exercice les KOLs (Key Opinion Leaders) ou influenceurs en Chine. De nos jours, les KOLS sont les principaux sources de buzz, ils sont capables à travers leurs commentaires, articles ou vidéo de vous rendre très virale c’est a dire apprécié ou détesté par les internautes. Il est important de reconsidérer travailler avec des KOLs pour le bien de votre business en Chine. Les meilleurs ambassadeurs de votre marque sont évidemment vos clients. Cependant, vous pouvez faire appel à des  KOL afin de promouvoir votre entreprise de spa. Ils peuvent faire de la promotion sur une plateforme telle que Douyin. Celui-ci peut être un bon support puisque le public est éduqué et a un revenu élevé. Grâce au KOL, vous aurez plus de  leads.

Contactez nous. Nos experts pourront pour aider a vous établir en Chine grâce a nos solutions digitales.

Pour plus d’informations , merci de vous rendre à la rubrique contact.

A lire aussi:Comment lancer une marque en Chine