Vita Wei devient une marque pionnière du prêt-à-porter en Chine

Vita Wei : Une nouvelle marque sur laquelle on peut compter

Vita Wei est une marque chinoise haut de gamme de prêt-à-porter. Elle se concentre sur la qualité et le confort du vêtement pour le consommateur moderne. Cette combinaison s’est révélée très populaire en Orient, élevant ainsi la marque comme marque locale leader en Chine.

Son nom lui-même à une forte signification, « Vita » est un nom d’une femme espagnol faisant référence à « la montée au ciel » et le terme chinois « Wei » signifie « la force vital » ou « la vie ». Cela est donc étroitement lié à la philosophie que prône la marque, qui, pense qu’une tenue vestimentaire ne doit pas seulement être esthétique mais doit également promouvoir un certain style de vie.
La marque s’appuie sur une philosophie de vie profonde, connectée avec la société et qui dépasse l’esthétique d’un bien. La marque exploite donc cette expression créative pour le design de ses vêtements.

Vita Wei fait face à un environnement fortement concurrentiel

En Chine de nos jours, le secteur du prêt-à-porter haut de gamme est prédominé par les marques internationales. Vita Wei est dorénavant la seul marque Chinoise, s’étant développée localement à rivaliser avec de grands acteurs.

Dans ce marché fortement concurrentiel, la marque avait besoin de gagner en réputation, d’améliorer et de véhiculer son image de marque de manière la plus rapide, décisive et efficace possible.

Des solutions de marketing digital pour rendre visible la créatice

Le marketing digital est l’une des méthodes les plus efficace pour développer la réputation et la visibilité auprès d’une cible engagée en Chine. On la considère comme la plus efficace car en Chine nous pouvons dénombre pas moins de 850 millions d’internautes dont 350 millions d’entre eux seraient des consommateurs issus de la classe moyenne chinoise.

Vita Wei a très bien compris que la marque devait gagner en visibilité sur les différentes plateformes fréquemment utilisées par la cible client.
La marque a joint ses forces à l’agence Gentlemen Marketing pour augmenter cette visibilité et rendre leur profil visible dans une stratégie digitale globale sur les réseaux sociaux, les relations publiques et les forums.

Faire percevoir la marque comme un investissement en termes de qualité

Cela fût la clé de la campagne. La raison de la popularité des marques internationales est leur qualité. Elles sont donc préférées en général par les consommateurs chinois. Vita Wei a dû se réinstaller comme une marque chinoise de premier plan qui rivalisait, sinon dépassait la qualité de ses rivaux internationaux.

Vita Wei inspire d’autres marques nationales à adopter une qualité suffisante pour exploiter le marché haut de gamme, elle a prouvé que ce n’est pas seulement un domaine pour les marques de vêtements à l’étranger.

Les Chinois sont profondément préoccupés par l’apparence, c’est leur statut et leur réputation, ce qui se justifie leur choix de marque de vêtements. Le branding est crucial pour la mode haut de gamme en Chine, les consommateurs achètent la philosophie et le mode de vie créatif que vous défendrez.

Trouver les bonnes solutions

Pour Vita Wei, nous avons développé une solution complète visant à accroître leur visibilité et leur réputation. Cela fût défini grâce à un dialogue continu avec la marque pour s’assurer que le message marketing était précis et compris.

Les relations presses : Approchez les magazines de mode

Les magazines de mode chinois et les e-média online sont très influents dans la scène de la mode orientale. De l’actualité de qualité a dû être produite pour la marque et partagée avec des sources de haute qualité.

Nous avons utilisé le plus efficace des portails pour partager des communiqués de presse et créer une série d’éléments basée sur le relancement de la marque, de ses valeurs et de l’importance de supporter une marche chinoise artisanale.

Cela a conduit à un fort intérêt de la part des médias de modes Chinois en faveur de la marque comme par exemple « Marie Claire China ».

Les réseaux sociaux comme tremplin

Les réseaux sociaux en Chine sont le cœur des communications d’une marque. Il était essentiel de développer et de s’engager avec les consommateurs sur ces plateformes, simplement parce que c’est là que se situait le public cible de Vita Wei. La stratégie numérique doit toujours être axée sur des groupes spécifiques et les viser directement plutôt que d’essayer d’attirer les consommateurs sur du contenu marketing… Allez vers eux !

Exploitez WeChat

WeChat est l’outil principalement utilisé à des fins de Branding, avec plus de 850 millions d’utilisateurs actifs c’est le réseau social le plus grand de Chine.

Nous avons relancé Vita Wei sur WeChat avec un compte officiel relié à un microsite de qualité, hébergé dans l’application elle-même. Depuis leur compte officiel nous pouvions promouvoir et partager des articles sur la marque à leur cible de consommateurs. Via WeChat, nous avions accès aux informations des profils consommateurs nous permettant de mieux cibler le contenu pour les consommateurs ayant un attrait pour la mode.

WeChat est souvent appelé le « WeChat Times » car les utilisateurs se tournent de manière générale vers la plateforme pour effectuer leurs recherches et s’informer de l’actualité.
Sur cette campagne, les articles qui ont été partagés ont atteint plus de 7000 lectures. Il y a eu 5037 partages par les utilisateurs WeChat sur les flux d’actualités appelés « Moments » et 960 publications sur les conversations de groupes. Cela a créé une viralité importante et a permis de maximiser l’exposition de Vita Wei.

Weibo, un outil plus que vital

Weibo est le réseau social le plus ouvert de Chine avec 350 millions d’utilisateurs actifs. Il s’agit d’une plateforme importante pour le partage de contenu et la promotion croisée avec WeChat, qui transmet le trafic de Weibo à WeChat l’intégration de QR codes s’est montrés être efficaces dans cette campagne avec 8 000 clics.

Nous avons créé une page d’accueil et un contenu exclusif pour augmenter ses adhérents de 30% sur Weibo. En tant que plateforme de micro blogging, la sélection d’images et de contenus de qualité était d’une importance vitale pour présenter les lignes de vêtements de la marque.

Les forums de mode chinois

Les forums de mode chinois sont très importants pour la réputation. C’est ici que les communautés engagées de consommateurs de mode se tournent pour des avis, des discussions et des recommandations. Le concept du « forum » semble faire partie du passé pour les pays occidentaux mais cela est toujours autant populaire sur le web en Chine.

Les principaux forums de cette campagne ont été Baidu Tieba, Douban, Tianya et Zhihu. Nous avons créé des discussions et des sujets liés à la marque et nous avons lié le contenu. Cela a été combiné avec des témoignages d’utilisateurs concernant les collections de vêtements. Ce qui a permis de consolider leur réputation. Nous avons créé plus de 20 sujets connexes avec les tendances « comment bien s’habiller » sur tous les principaux forums ci-dessus.

Comment avons-nous fait ?

Globalement, c’était une campagne pour faire connaitre la marque chinoise. Les sujets de tendances sur Tieba, Tianya, Douban et Zhihu ont surélevé la réputation de la marque.

Avec plus de 5000 partages sur les flux de « moments » de WeChat et un peu moins de 1000 repostes sur les groupes de conversation ont aidé le contenu à être viral avec 7000 lectures sur des articles. Le suivi sur Weibo de la marque a augmenté de 30%, ce qui aidera à développer à long terme les communautés et la fidélisation de la clientèle.
L’article paru dans le magazine « Marie Claire China » a permis également de renforcer l’image de marque de Vita Wei et de sa campagne.

À la suite de la campagne, Vita Wei s’est imposée comme la marque de prêt-à-porter haut de gamme chinoise la plus réputée et a inspiré toute une série d’autres marques de vêtements domestiques de rechercher une meilleure qualité sur un marché plus concurrentiel que jamais par les marques internationales.

Ne sous-estimez jamais les concurrents chinois, en particulier ceux qui s’engagent dans des pratiques de marketing et de communication les plus efficaces sur les plateformes sociales.
Nous sommes une agence de marketing digital basée à Shanghai. Nous avons travaillé avec de nombreuses marques internationales et chinoises sur leur stratégie de marketing dans l’Empire du Milieu.

 

Si vous avez un projet à l’esprit et que vous recherchez un partenaire sérieux pour développer vos intérêts, n’hésitez pas à nous contacter.