La confiance est l’un des critères les plus importants lorsque l’on fait des affaires en Chine.

En raison de tous les scandales et de l’énorme industrie de la contrefaçon, vous avez un déclin de la confiance envers les marques en Chine.

La confiance devient un moyen important pour convaincre. Vous devez montrer aux consommateurs qu’ils peuvent vous faire confiance. Vous devez être transparent. Je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la confiance dans la relation commerciale en Chine.

 

COMPRENDRE LE CONCEPT DE GUANXI

L’une des choses importantes en Chine quand vous faites des affaires, c’est de comprendre ce terme » Guanxi » qui  n’a pas vraiment de définition en anglais. Le Guanxi est plutôt un concept.

Cela signifie que vous devez comprendre vos clients pour faire des affaires avec eux. Le Guanxi est un peu comme du réseautage. En fait, le Guanxi est une question de compréhension mutuelle pour construire une bonne relation commerciale et bien sûr pour être plus efficace.

Le Guanxi c’est finalement la confiance.

LA CONFIANCE DANS LE B2B & LE B2C

La confiance dans les affaires est très importante. Je vais vous donner quelques conseils pour améliorer votre Guanxi et développer votre activité en Chine.

La relation commerciale en B2B & B2C n’est pas tout à fait la même. Nous allons diviser cela en deux parties: le B2B et le B2C.

B2B

En Chine, les relations d’affaires sont très différentes de celles des pays occidentaux. Les Chinois ne vous feront pas confiance simplement à cause de votre statut ou de votre position.

Les relations en Chine sont très importantes. Il peut être très long de construire une bonne relation avec les chinois mais n’abandonnez pas. Ils ont juste besoin de temps pour vous faire confiance.

  • VOS CONNAISSANCES

Vos connaissances en Chine sont très importantes. Elles montrent que vous connaissez votre sujet et vous donnent une position plus honorable dans la relation. En Chine, les connaissances signifient que les gens peuvent vous faire confiance. C’est pourquoi beaucoup de chinois montrent leurs références académiques dans leurs signatures d’émail.

L’éducation et les connaissances sont des critères très puissants en Chine, c’est pourquoi vous ne pouvez pas séduire un homme d’affaires juste avec un bon discours, vous devez connaître votre sujet.

  • VOS EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

En Chine, comme dans beaucoup de pays dans le monde, vos expériences professionnelles sont importantes. Comme les connaissances, elles vous donnent une position plus forte et évidemment les gens sont plus en mesure de vous faire confiance

Ce critère n’est pas spécifique à la Chine, de nombreux pays et cultures se fient aussi à cet argument.

Dans une relation commerciale, l’homme d’affaires en face de vous sera plus en mesure de vous faire confiance s’il sait que vous avez déjà beaucoup d’expérience dans le domaine.

  • VOTRE CAPITAL SYMPATHIE

Pour gagner la sympathie de vos pairs en Chine, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin, soyez authentique. C’est la clé en Chine pour augmenter la confiance que les gens peuvent ressentir envers vous.

Les hommes d’affaires chinois peuvent être accueillants et chaleureux avec vous, mais c’est en réalité un signe de politesse et non un signe de sympathie ou de confiance.

Cela peut prendre beaucoup de temps pour être vraiment apprécié par vos partenaires chinois.

La sympathie est également importante car elle vous permet de créer une relation avec vos pairs. En Chine, contrairement à beaucoup de pays, il n’est pas mal-vu de créer une relation personnelle avec des partenaires ou des collègues dans et en dehors de l’entreprise.

C’est en fait une bonne chose car cela vous permet de créer de bonnes relations et d’échanger des informations plus facilement. En outre, les deux parties seront moins méfiantes et plus confiantes.

B2C

Maintenant, je vais vous expliquer plus sur la confiance dans la relation vendeur / consommateur.

Gagner la confiance de vos consommateurs en Chine est l’une des choses les plus difficiles. Ils ne font plus confiance aux marques et vous devrez travailler très dur pour gagner leur confiance.

Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre ce que les consommateurs chinois attendent des marques.

  • UTILISER LES MÉDIAS SOCIAUX

Pour créer une relation avec vos consommateurs, vous devez communiquer avec eux. Le meilleur endroit pour communiquer avec vos consommateurs sont les plateformes de médias sociaux.

Vous devez utiliser leurs canaux de communication pour être efficace.

Les consommateurs chinois sont les personnes les plus connectées au monde. Si vous n’avez pas de présence en ligne, ils ne vous connaîtront jamais.

Beaucoup d’applications de médias sociaux peuvent vous aider à créer une relation de confiance. Wechat et Weibo sont les applications les plus utilisées. Lorsque vous créez votre compte de marque, ils vérifient toutes vos informations. Le processus de création de votre propre compte officiel est un peu long, mais après cela, les consommateurs seront sûrs que vous êtes la vraie marque et non un imposteur. C’est l’une des raisons pour lesquelles les consommateurs aiment ces applications. Ils sont sûrs des comptes des marques.

DAMAC-GMA

« Damac Properties » est une agence immobilière de luxe à Dubaï. Elle offre des maisons de luxe avec un concept design.

GMA a été contacté par DAMAC, pour les aider dans « le WeChat et Weibo management + designs de qualité sur les comptes + évènement ».

 

Assurez-vous que les consommateurs sont en mesure de trouver toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin sur votre compte. Parce que les consommateurs chinois veulent être sûrs de leurs achats et pour cela ils font beaucoup de recherches. L’information signifie la confiance en Chine. Soyez transparent et vous serez aimé par les consommateurs.

  • ÊTRE VISIBLE SUR BAIDU

Baidu est le chinois Google. Toutes les recherches effectuées sur internet sont sur Baidu.

Vous devez avoir un site Web mandarin et être hébergé en Chine pour être visible sur Baidu. C’est exactement comme sur Google. Le moteur de recherche fonctionne avec des mots clés. Et bien sûr, vos consommateurs vont entrer des mots clés chinois, c’est pourquoi vous devez parler la même langue.

Soyez visible par Baidu est l’un des critères les plus importants en Chine, car les Chinois font confiance au moteur de recherche.

GMA a travaillé avec Beneteau, le grand constructeur de bateaux. Ils ont fait appel à notre agence dans le but d’améliorer leur référencement sur Baidu et d’optimiser leur site internet.

 

 

En Chine, les recommandations sont cruciales. Si personne ne vous connaît, personne n’achètera vos produits. Alors que si vous avez un bon classement sur Baidu, les consommateurs auront plus confiance en vous. En raison du manque de confiance, les consommateurs font beaucoup de recherches pour être sûrs des marques. Ils demandent également des recommandations à leurs amis ou à leur famille. Les médias sociaux sont également utiles pour cela parce que les consommateurs suivent les comptes de KOL parce que les KOL donnent des conseils sur les marques.

Encouragez vos clients à faire des recommandations ou à vous évaluer. Si vous avez de bonnes notes, cela vous donnera plus de puissance.

Une dernière chose que vous devez faire est de créer un contenu de qualité. En Chine, la quantité n’est pas importante mais la qualité à coup sûr. Les consommateurs chinois veulent avoir beaucoup d’informations. Fournissez-leur un contenu de haute qualité et ils vous suivront.

En outre, les contenus de qualité ont un bon classement sur Baidu.

Vous comprenez que la confiance est cruciale en Chine dans les relations B2B et B2C. Les Chinois ont besoin d’être rassurés. Ils sont très méfiants. Donnez-leur les clés pour vous faire confiance.

Euroeyes-GMA

Avec plus de 25 ans d’expérience, EuroEyes Clinical Group est une association de cliniques ophtalmologiques agréées spécialisées dans la correction des troubles réfractifs (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie). EuroEyes figure parmi les plus grands groupes cliniques indépendants de chirurgie oculaire au laser en Allemagne.

Euroeyes a contacté GMA , pour élaboration d’une stratégie marketing entre autre: SEO/SEM, Réputation en Ligne

Il peut être très difficile de créer une relation en Chine, beaucoup d’obstacles culturels et linguistiques seront en face de vous. Mais ce n’est pas un défi impossible. Regardez toutes les entreprises qui ont réussi sur ce marché.

Si je peux vous donner un dernier conseil, travaillez avec des chinois dans votre équipe. Même si cela peut vous prendre beaucoup de temps pour créer une bonne relation avec votre partenaire, il connaît tous ces obstacles et il est capable de vous aider à surmonter ces obstacles.

Vous pouvez également travailler avec une agence de marketing, ils vous aideront à gérer votre communication.

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.