Les questions concernant les utilisations d’un VPN en Chine sont nombreuses. Est-ce autorisé ou non ? Chaque année, la censure se renforce en Chine et les VPN qui y fonctionnent sont de moins en moins nombreux. Si vous vous apprêtez à vous rendre dans l’Empire du Milieu et souhaitez tout savoir de l’utilisation des VPN en Chine en 2019.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Pékin censure totalement Internet

Très tot cette années, les autorités chinoises ont imposé de nouvelles règles très strictes de censure sur Internet concernant les contenus vidéos et qui vont toucher près de 600 millions d’utilisateurs chinois. Depuis l’arrivée de Xi Jinping, la Chine a renforcé son contrôle d’Internet, traquant les contenus « illégaux » et bloquant ainsi l’accès à de nombreux sites étrangers comme Facebook et Google.

En 2018, les autorités chinoises ont fermé plus de 26 000 sites Internet « illégaux » et effacé 6 millions de commentaires. Elles ont également supprimé 9000 comptes de réseaux sociaux comme WeChat et Weibo, les accusant de propager des informations « politiquement nuisibles ».

Le cyberespace chinois a au total plus de 800 millions d’utilisateurs et les nouvelles directives publiées par l’Association des services du Net chinois (ASNC), soutenue par le gouvernement, vont toucher près de 600 millions d’utilisateurs.

Le « Grand Firewall » (pare-feu) de la Chine

Le sytème de censure d’Internet est connu à l’extérieure de la Chine sous le nom de « Grand Firewall » (pare-feu)réseau et à la grande muraille. Ce système bloque les contenus en empéchant certaines adresses IP d’être routées.

Les agences de Chine continentale publient souvent des réglements sur l’Internet, mais ils sont souvent non mis en vigueur ou ignorés. Un des problèmes majeurs de la mise en vigueur est la détermination de la juridiction compéténte. Il en résulte beaucoup de conflits bureaucratiques entre plusieurs ministères et les bureaux du central et locaux.

Les sites bloqués en Chine

Si beaucoup se demande s’il est possible d’utiliser un VPN en Chine et quels sont les risques associés, c’est bien parce que, sans VPN en Chine, vous allez être terriblement bloqués. Il vous faudra alors le meilleur VPN afin de pouvoir débloquer tous les sites inaccessibles.

En effet, de nombreux sites étrangers bloqués et on compte par exemple :

  • Facebook
  • Youtube
  • Google
  • Twitter
  • Instagram
  • Ebay
  • Whatsapp
  • Spotify / Deezer
  • Les sites X
  • Tous les journaux français et mondiaux
  • Toutes les chaînes TV non chinoises

La liste ne s’arrête bien évidemment pas là, mais cela englobe déjà de nombreux sites que vous utilisez très certainement au quotidien.

Est-il autorisé d’utiliser un VPN en Chine ?

L’une des questions qui revient tres souvent « est-ce qu’on a le droit d’utiliser un VPN en Chine ? Est-ce autorisé ? ». Cette question est tout à fait légitime dans la mesure où, officiellement, les VPN sont interdits en Chine.

Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Pouvez-vous, oui ou non, utiliser un VPN en Chine ? Bien évidemment que OUI !

Il est évident que les VPN ne peuvent pas véritablement être interdits en Chine dans la mesure où cela bloquerait le fonctionnement de nombreuses entreprises sur place.

Quels sont les meilleurs VPN qui fonctionnent en Chine ?

Il devient de plus en plus complexe de trouver un VPN qui fonctionne en Chine. Début 2018,  OpenVPN s’est retrouvé bloqué. Heureusement, les meilleurs VPN qui fonctionnent toujours en Chine ont réussi à contourner le blocage (en proposant d’autres protocoles).

En effet, bien que le gouvernement chinois combatte ardemment les VPN, il y en a encore qui fonctionnent:

ExpressVPN n’est pas seulement le meilleur VPN au monde, c’est aussi celui qui fonctionne le mieux en Chine. Bien qu’il rencontre parfois quelques difficultés (comme tous les autres fournisseurs), sa réactivité pour régler les problèmes sous quelques heures à peine en fait une véritable référence.