Tout problème donne des opportunités aux audacieux qui savent en profiter…

La Pollution en Chine est un problème, pollution de l’air et de l’eau.

D’où le topic du jour… et l’intro en vidéo.

Le marché de la filtration d’eau en Chine

Le marché des filtres d’eau en Chine se développe à un rythme rapide depuis ces dernières années. Selon PIM China, une société d’études de marché, 70 % de l’eau publique nationale est non potable et extrêmement polluée. Le gouvernement chinois a même retrouvé au cours de leurs recherches en 2011 plusieurs substances toxiques comme le mercure et l’arsenic. Les chinois sont de plus en plus préoccupés par leur santé et prêt à acheter des purificateurs d’eau à domicile à technologie avancée. PIM a estimé qu’il y aura 40 millions d’unités vendues soit la moitié des familles chinoises qui utiliseront un purificateur d’eau d’ici à 2020. Cela se traduirait par un revenu moyen total pour le marche (filtres de rechange + purificateur d’eau) de US$ 28 milliards.

Le rapport intitulé « Prévision du marché chinois des purificateurs d’eau & opportunités, 2020 » publié par TechSCi déclare que le marché des purificateurs d’eau va croître de 25 % (CGAT) entre 2015 et 2020. Les principaux marchés géographiques en Chine sont la Chine orientale, le Centre-Sud, le Nord, puis les autres régions.

Les principaux acteurs sur le marché sont Qin Yuan, Angel et Midea (14 % de part de marché en 2012), Litree et Qlife.

Vendre vos purificateurs d’eau sur le Ecommerce chinois

Si vous souhaitez vendre en ligne votre purificateurs d’eau, il y a deux noms que vous devez connaître pour espérer atteindre vos clients potentiels chinois : JD.com et Tmall.com. Ils sont respectivement classés à la deuxième et troisième place du TOP 100 E-Commerce en Chine du magazine Internet de Chine.

jd water

Exemple sur JD.com de purificateurs d’eau

Le premier site que vous pouvez utiliser pour vendre vos produits est JD.com, aussi appelé Jing Dong Shang Cheng (京东商城 en chinois). C’est un site chinois dédié à la vente aux particuliers créé en 1998 par Liu Qiangdong.

Le second site est Tmall.com, un site de commerce électronique BtoC fondé par Taobao qui s’appelle Tian Miao 天猫 en chinois. Tmall a commencé ses opérations commerciales en 2008 et vend différents types de produits comme des vêtements ou encore des produits électroménagers. Taobao et Tmall appartiennent au groupe de Jack Ma, Alibaba.

t mall water

Exemple sur Tmall de purificateurs d’eau

 

Être sur les premières pages de Baidu

 

 

Pourquoi Baidu ? Dû au Grand Pare-Feu Chinois, Google n’est pas le leader sur le marché des moteurs de recherche en Chine. Le leader, avec 80 % du marché des moteurs de recherche en Chine est Baidu. Il y a aussi des petits acteurs comme Qihoo 360 et Sogou, mais le moteur de recherche principal sur lequel vous devez être visible lorsque les clients chinois recherchent des purificateurs d’eau, est Baidu.

Baidu SEO est très différent de Google. Vous devrez adapter votre site Web et ainsi la stratégie de référencement pour vous conformer aux exigences de Baidu et des règles du gouvernement chinois. Vous pouvez également optimiser votre site afin que vous soyez classé parmi les premiers sur le moteur de recherche, et ce, pour un ensemble de mots-clés sélectionnés. Une autre façon d’utiliser Baidu est de faire du PPC. Cela signifie essentiellement que vous payez une certaine somme à Baidu pour être mieux classé sur les mots clés choisis.

baidu water

Mot-clé: Jìng shuǐ qì – 净水器 – la marque Aosmith est classée première

Vous pouvez voir sur cette capture d’écran que Aosmith occupe le premier rang sur Baidu. Ils ont peut-être utilisé une combinaison de stratégies d’optimisation PPC et SEO.

Faire de la PR en ligne

Afin d’assurer un niveau de vente optimal sur le marché chinois, vous devez améliorer votre notoriété de marque. La meilleure façon de faire cela est la publication d’article sur certains sites reconnus et spécialisés. L’article peut porter sur un sujet beaucoup plus large mais inclure vos purificateurs d’air par exemple. Vous pouvez aussi communiquer avec un journaliste qui rédigera un article de qualité basé sur vos produits sur ces sites.

Vous avez par exemple le site chinois Da Shi Shui, un site dédié à la purification de l’eau avec plusieurs sections telles que l’actualité, le service après vente, etc.

 

Partager des informations pertinentes sur les réseaux sociaux principaux chinois

 

La moitié de la population chinoise est connecté à internet. Selon China Internet Watch, il y a plus de 660 millions d’internautes chinois. On estime qu’environ 90 % d’entre eux possèdent un compte sur les réseaux sociaux.

midea wechat midea weibo

Vous pouvez voir ici le compte officiel de Midea sur WeChat qui permet à ses fans de retrouver les derniers produits, acheter en ligne via leur magasin en ligne, envoyer des demandes au service après vente et bien plus encore. Quant à Weibo, Midea a plusieurs comptes: pour les réfrigérateurs ou les systèmes de climatisation par exemple (entre 79 et 287 milliers de fans selon le compte). Le compte principal pour les appareils électroménagers possède 87 000 fans.

Les plates-formes de réseaux sociaux chinois principaux sont WeChat, Weibo, Qzone, QQ et Ren Ren. WeChat, le réseau social le plus célèbre en Chine, est une application mobile de messagerie instantanée développée par Tencent. 7 sur 10 adultes internautes chinois utilisent activement l’application mobile.

La deuxième plate-forme de réseau social est une plateforme de microblogging appelée Weibo. Weibo a plus de 222 millions d’utilisateurs actifs en Chine. L’information se propage très rapidement en Chine en raison du fait qu’une grande majorité de la population chinoise utilise les réseaux sociaux ainsi que les blogs et forums. Le bouche-à-oreille est très important et très apprécié en Chine. Ils ont aussi tendance à partager des commentaires facilement négatifs en ligne par le biais des réseaux sociaux, blogs et forums.

Prenez soin de votre réputation en ligne

Vous avez interet à être proactif , sinon ce sera vos concurrents qui se chargeront de vous noter en premier. 😉

yep

C’est la raison pour laquelle vous devriez construire une solide réputation en ligne. En effet, les chinois attachent une grande importance à la réputation des marques et à la « Face ». Le Mian Zi ou la Face en français est une valeur profondément enracinée dans la culture chinoise. Si vous voulez que les chinois achètent vos purificateurs d’eau, il faudra non seulement être visible, mais aussi maintenir une certaine réputation (bien que ce ne soit pas une marque de luxe). De plus, n’hésitez pas à vous balader sur le web à la recherche d’éventuels commentaires négatifs publiés en ligne en surveillant constamment l’actualité de votre marque.

Pour conclure, vous devrez optimiser vos publications Extérieures pour Baidu, maintenir une bonne e-réputation, vous tenir informer des possibles critiques négatives et entreprendre plusieurs actions de communication en ligne pour améliorer votre notoriété de marque sur le marché des purificateurs d’eau.

 

Qui sommes nous ? Les gentlemen du Digital


Notre d’agence est ici pour les curieux.

 

D’autres articles qui risqueraient de vous intéresser:
  1. Toutes les nouveautés SEO sur Baidu en 2016
  2. WeChat, l’application la plus utilisée au monde
  3. Quelle est la différence entre Taobao et Tmall ?
  4. Sur LinkedIN <<