Voyages, luxe, enfants…. Découvrez le train de vie et les priorités des Chinois les plus fortunés.

Les centres de dépense des riches chinois

La Chine est le pays des inégalités, c’est bien connu. Alors que beaucoup de Chinois souffrent de l’inflation et ont du mal à boucler leurs fins de mois, d’autres ne savent plus quoi faire de leur argent.

voir l’étude sur les millionnaires chinois

riche-chinois

Les riches, une espèce en voie d’extension d’après les résultats d’une enquête menée par Hurun Report. 2,7 millions de chanceux chinois ont une fortune personnelle estimée à 63 millions de yuans en moyenne.

Un compte en banque bien rempli qui leur permet de prendre trois semaines de vacances par an et de conduire trois voitures…

Les plus aisés d’entre eux soit 63 500 personnes, ne risquent pas d’entrer dans le rouge avec des finances atteignant les 100 millions de yuans. Cette catégorie de privilégiés a accueilli 3500 nouveaux membres en seulement une année. Mais la richesse a aussi ses revers, avec quatre montres de luxe en moyenne, l’élite chinoise n’a plus d’excuses pour arriver en retard.

Les millionnaires chinois !

Ces millionnaires dépensent chaque année 3% de leur fortune personnelle en voyages et en articles de luxe. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient accueillis comme des rois dans l’ancienne colonie britannique où les trois quarts d’entre eux effectuent 85% de leurs achats. A ce rythme-là, l’économie hongkongaise a encore de beaux jours devant elle.

Les achats des riches se concentrent sur les montres et bijoux alors que les ultra riches montre davantage d’intérêt pour le super luxe notamment les yachts. 13% d’entre eux, las de perdre du temps dans les embouteillages, envisageraient même de s’offrir un jet privé, lesquels sont depuis peu autorisés à voler en Chine… De quoi allier l’utile à l’agréable.

Les Chinois aisés effectuent en moyenne 3,6 voyages de loisir en Chine et 2,4 périples du même type à l’étranger. Mais ces déplacements sont plus courants pour les affaires que les vacances pour les plus fortunés. Plus de 50% d’entre eux s’attendent à dépenser encore plus d’argent en voyages dans le futur et 60% souhaitent que leurs banques privées leur dispensent des conseils sur des voyages de luxe.

Riche Chinois et jolie fille

voir aussi le petit faible des riches chinois

Des préoccupations nouvelles ?

Les temps changent, les riches ne se tournent plus vers les grandes marques pour afficher leur position sociale mais dans une optique qualité-prix. « La qualité est considérée comme la caractéristique principale du luxe… ce qui indique que les articles de luxe ne sont plus vus seulement comme des symboles de statut social« , d’après le document publié par Hurun Report . A voir…

Autre fait étonnant, la crise n’épargne pas les riches. « Ils font plus attention à leur argent » explique Rupert Hoogerwerf à l’origine de l’étude. 29% des interrogés s’attendent ainsi à voir leurs achats extravagants diminuer au cours de ces trois prochaines années, alors que 40% s’attendent à une hausse des frais liés à l’éducation de leurs enfants.

Les enfants sont gatés

Les riches sont des parents comme les autres qui se soucient de l’avenir de leur descendance. Certes, leurs enfants n’arrivent qu’en troisième position de leurs dépenses mais ils restent tout de même au centre de leurs préoccupations. Ainsi, 85% des sondés envisagent d’envoyer leur progéniture étudier à l’étranger. Ce pourcentage atteint les 90% parmi les plus fortunés. Les deux tiers des parents riches auraient même l’intention de faire émigrer leurs enfants dès l’école primaire ou le lycée afin de « stimuler leur créativité et leur individualité ».

voir l’article sur les Fuerdai

voiture riches chinois

Mais les riches ne cherchent pas seulement à améliorer l’éducation de leurs rejetons. Près de la moitié d’entre eux envisageraient eux-mêmes de suivre une formation au cours des trois prochaines années. 75% considèrent l’éducation comme le tremplin le plus utilisé pour étendre leurs réseaux. De quoi s’enrichir encore plus ?

Des cadeaux pour les proches

Fortunés mais pas pingres. Les riches dépensent 150 000 yuans par an en cadeaux et offrent 80% de ces cadeaux lors de réunions d’affaires. La plupart fixent un budget de 5000 à 20 000 yuans par présent. Les montres sont le premier choix pour les hommes alors que le vin est en tête de liste d’achats des plus fortunés. Il ne vous reste plus qu’à sympathiser avec des riches chinois pour pouvoir profiter de leur générosité.

voir d’autres articles sur les riches chinois 

ou encore découvrir ce qu’est un baofahu

 

Marketing Chine