En Chine, dans le domaine de la restauration, l’environnement est extrêmement concurrentiel.

au-resto-chinois

Que ce soit la cuisine chinoise ou même occidental, la concurrence y est féroce.
L’une des principales dépenses de la population chinoise est dédié à la nourriture.

La plupart des Chinois aiment aller au restaurant assez souvent avec des collègues, des amis d’enfance, leur famille et des partenaires commerciaux.

Le repas est donc un moment important décrivant bien la culture chinoise dans son ensemble.

Vous avez besoin de savoir comment commercialisez un restaurant en Chine; il vous est donc nécessaire de développer une stratégie marketing adapté au marché Chinois. Les principaux outils dont vous avez besoin d’utiliser ici en Chine sont, pour la plupart, des outils numériques :

Un site-web de qualité

Proposer un site de qualité décrivant votre restaurant, en plus d’être illustré par de bonnes photos transportera votre client dans votre monde.

Communiquer sur l’univers de votre restaurant va permettre d’attirer plus de clients, en effet, les internautes Chinois vont chercher un maximum d’informations sur votre restaurant avant de penser à y venir. Il vaut mieux que votre site soit également en chinois.

restaurant-china-website

Un site sans visiteur ne sert à Rien, il faut qu’il soit visible sur Baidu

stratégie de référencement

Maintenant que vous avez un site, il vous faut optimiser votre stratégie en ligne sur les moteurs de recherche (connus sous le nom SEO: Search Engine Optimization) pour être reconnus dans ce secteur parmi la multitude de restaurants.
Vous devez maximiser votre présence sur des sites influents et en diversifiant la publication d’articles. Cela vous permettra d’optimiser votre classement sur Baidu.

Plus d’informations sur le référencement en Chine ici

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

• Faites attention aux réseaux sociaux

Afin d’engager votre public, vous devez porter une attention particulière au bouche à oreille très présent en Chine à travers les réseaux sociaux.

Si les clients ont apprécié de manger dans votre restaurant, ils vont revenir et ramener leurs amis.
Vous devez faire attention à la qualité de votre service et vérifier que les plats de votre menu sont adaptés à tous les goûts et tous les types de clients. En effet les observations faites par les utilisateurs peuvent être positifs ou négatifs et peut avoir une influence énorme sur le comportement des clients.

Rappelez-vous que le bouche à oreille passe principalement par les réseaux sociaux tels que WeChat, Weibo et QQ par exemple.

La plupart des utilisateurs chinois utilisent les réseaux sociaux comme leur principale source d’information afin de déterminer leur choix final.

 social-wechat-food

Dynamisez votre contenu sur les réseaux sociaux pour inciter les visiteurs à venir manger dans votre restaurant, organiser des séances de dégustation, des soirées spéciales sur un thème spécifique, des cours de cuisine et des concours.

Wechat un outil super !

Par exemple, WeChat offre des fonctionnalités intéressantes pour les restaurants qui veulent promouvoir leur entreprise avec un ‘compte de service’. WeChat possède des caractéristiques intéressantes qui vous permettent de personnaliser votre menu en ligne, d’assurez les payements en ligne, mettre en valeur vos plats les plus connus avec des photos de qualité et de partager la localisation de votre restaurant. En savoir plus sur les fonctionnalités de WeChat pour les restaurants ici.

Dianping

Dianping est très très important en Chine, car cela vous permet de travailler votre réputation, et le bouche à oreille.

dianping