Comment convaincre un agent de voyage chinois de s’associer à votre entreprise de voyage ?

Grande problématique de millions d’entreprises dans le secteur du voyage, qui ont beaucoup de mal à collaborer avec les agences de voyage chinoises…

Comme le revenu personnel disponible augmente d’année en année, les Chinois ont tendance à dépenser plus pour voyager. La demande de tourisme émetteur en Chine ne cesse de croître.

Par conséquent, si vous êtes une agence de voyage étrangère, un tour-opérateur, un hôtel, une compagnie de transport…, il y a de fortes chances que vous cherchiez des moyens d’approcher et de construire un partenariat avec les acteurs du tourisme chinois pour promouvoir et vendre vos produits.

  • Les agences de voyage chinoises sont tout simplement différentes
  • Pourquoi les agences de voyage chinoises ne veulent pas s’associer avec vous?
  • Tactiques pour attirer les clients potentiels des agences de voyage

 

 

I. Les agences de voyage chinoises sont tout simplement « différentes »

  • La plupart des Chinois ne parlent pas l’anglais.
  • Même s’ils le peuvent, ils préfèrent toujours communiquer dans leur langue maternelle
  • La plupart d’entre eux n’utilisent pas le courrier électronique et préfèrent communiquer sur WeChat
  • Google est bloqué en Chine, alors ils font des recherches sur Baidu
  • Facebook, Instagram et Twitter sont bloqués en Chine, ils utilisent donc WeChat, Weibo, LittleRedBook… (pour n’en citer que quelques-uns)
  • TripAdvisor, Booking.com, Agoda etc. sont autorisés en Chine mais la plupart ne sont pas aussi utilisés que leurs équivalents chinois. Par exemple, TripAdvisor n’est pas aussi populaire que Mafengwo ou Qyer. Booking.com et Agoda ne sont pas non plus aussi populaires que Ctrip, Qunar et Alitrip

En Chine, tout est différent. Si vous voulez faire des affaires ici, vous devez vous adapter aux règles chinoises.

 

II. Pourquoi les agences de voyage chinoises ne veulent pas s’associer avec vous?

  1. Vous êtes invisible ou n’avez pas de réputation en ligne

En Chine, l’image de marque est primordiale.

En raison d’une longue histoire de fraudes et d’escroqueries, ainsi que de réglementations et de lois assez souples, les Chinois ont généralement tendance à faire confiance aux produits de marque ou aux partenaires commerciaux et à leur accorder la priorité.

C’est également la raison pour laquelle le « guanxi » est important pour faire des affaires dans ce pays.

Vous avez bien entendu parlé de ce phénomène.

Les Chinois préfèrent, dans une large mesure, travailler avec des amis par l’intermédiaire d’amis, connaître par l’intermédiaire de connaissances plutôt que d’être totalement étrangers.

À l’ère du digital et dans un pays aussi digital que la Chine, cet élément « guanxi » se traduit plus ou moins par une réputation en ligne.

Cela signifie qu’avant de décider d’acheter des produits ou de collaborer avec un partenaire, les Chinois les consulteraient certainement sur Internet, par exemple sur Baidu, WeChat, Weibo, des forums pertinents…

Les évaluations par les pairs sont un élément essentiel de leur parcours d’achat.

Si les Chinois ne peuvent pas vous trouver sur leurs plateformes digitales populaires, ils estiment que vous n’êtes peut-être pas une entreprise aussi grande et bien établie.

 

  1. Vous utilisez de mauvaises tactiques de marketing pour approcher des partenaires chinois

  • Un site web non compatible avec la Chine : pas en langue locale, pas hébergé en Chine, pas adapté au mobile, n’intégrant pas les médias sociaux chinois
  • Les canaux de communication ne sont pas corrects : vous envoyez à vos partenaires potentiels chinois de nombreux e-mails comme un spammer alors que leur principal moyen de communication, tant sur le plan personnel que professionnel, est le WeChat.
  • Vous envoyez des brochures au format PDF ou papier présentant vos entreprises et vos produits alors que les hommes d’affaires chinois préfèrent la brochure électronique – une page HTML5 conçue de manière professionnelle et comportant des éléments interactifs qu’ils peuvent facilement transmettre à leur réseau sur de multiples plateformes chinoises
  1. Vous n’avez pas le bon soutien

Ne vous fiez pas uniquement à ce que vous pouvez lire sur Google et soyez sûr d’affronter la Chine par vous-même.

Les paysages touristiques et médiatiques de la Chine sont tellement uniques que même les marques mondiales choisissent de travailler avec des agences locales pour les aider à naviguer sur ce marché.

En tant que prestataire de services touristiques, les agences peuvent vous aider à trouver, contacter et établir des partenariats avec des voyagistes et des agences de voyage chinois, ainsi qu’à commercialiser votre marque sur les médias chinois.

  1. Vous n’avez pas de produits attrayants

Depuis 20 ans, les touristes chinois sont en constante évolution.

De plus en plus de voyageurs chinois préfèrent les voyages indépendants et flexibles, plutôt que de voyager avec des groupes de touristes.

En outre, ceux qui dépensent beaucoup d’argent pour faire du shopping ne représentent plus qu’une petite partie du total, et davantage de personnes sont prêtes à découvrir les événements, la nourriture et la culture locaux.

C’est pourquoi des circuits ou des forfaits sur mesure qui ne couvrent que les vols et l’hébergement (les activités du voyage seront conçues par les clients eux-mêmes) se développent pour servir ces touristes indépendants (FIT).

Si vous proposez des voyages et que vos circuits ne sont pas adaptés aux changements de goût et de style des consommateurs chinois, il serait évidemment difficile de trouver des partenaires prêts à distribuer vos services.

Des recherches doivent être menées pour déterminer si un nouveau produit de voyage doit être créé pour mieux répondre aux besoins du marché chinois.

 

III. Tactiques pour attirer les clients potentiels des agences de voyage

Comment attirer des prospects (demandes) de la part de tour-opérateurs en Chine ? C’est une bonne question. Vous devez d’abord essayer de les comprendre.

  • Ils font des recherches sur Baidu lorsqu’ils veulent trouver des fournisseurs
  • Ils utilisent les Forums en ligne pour trouver les meilleurs partenaires
  • Ils veulent être sûrs de traiter avec des partenaires sérieux, c’est pourquoi votre réputation est vitale
  • Ils n’aiment pas les spammeurs. Ils attendent des messages personnalisés en chinois

  1. Créer un site web professionnel

C’est la condition la plus élémentaire.

Un site web est essentiel pour que les partenaires potentiels puissent au moins lire et se renseigner sur votre entreprise, vos produits et vos services.

  • Les sites web en Chine doivent être hébergés en
  • Chine ou à Hong Kong pour que le chargement soit rapide.
  • Le contenu doit être en langue locale, c’est-à-dire en mandarin, et localisé de manière à ce que les Chinois puissent le comprendre et le trouver intéressant.
  • Les sites web doivent être intégrés aux médias sociaux chinois tels que Wechat, Weibo, Youku… ; avoir un robot de chat ou un numéro à contacter immédiatement
  • Le formulaire de contact ne fonctionne pas en Chine. Les gens veulent discuter ou téléphoner, ce qui peut stimuler une réponse rapide
  • UX/ UV est pour les comportements de navigation des Chinois
  • Les méthodes de paiement en ligne Wechat Pay et Alipay devraient être disponibles
  • Un design coloré et professionnel que les clients chinois trouveront attrayant
  • Les sites web doivent être adaptés à la mobilité puisque 90 % des internautes chinois sont des utilisateurs de téléphones portables

Un site web approprié montre à vos partenaires potentiels que vous êtes sérieux avec la Chine et que vous êtes prêt à investir dans ce marché.

 

  1. Obtenez les meilleures positions sur le moteur de recherche Baidu pour les mots clés associés

Les agences de voyage chinoises recherchent des fournisseurs potentiels sur Baidu. Pour attirer des prospects de qualité, le meilleur moyen est d’apparaître sur la recherche B2B sur Baidu, comme Tour Opérateur local dans [Votre pays].

  • Un audit préliminaire est nécessaire à réaliser afin d’optimiser votre site pour Baidu
  • Actualiser constamment les articles et les optimiser pour les mots-clés pertinents
  • Générer des backlinks. Une sélection rigoureuse de liens retour de qualité doit être effectuée pour augmenter votre capacité de référencement
  • Configurez vos profils sur les autres produits de Baidu tels que Baidu Baike, Baidu Zhidao… pour un meilleur référencement
  • Lancer des campagnes SEA / PPC (Pay Per Click) : acheter de la publicité, sélectionner les meilleurs mots-clés et suivre ces mots-clés afin d’être toujours le plus visible possible.
  • Un suivi régulier est nécessaire pour mesurer les résultats de vos campagnes SEO / SEA.

 

  1. Prenez soin de votre e-réputation

 

Les professionnels du voyage chinois vérifieront la réputation de votre agence sur les médias sociaux et les forums chinois, ce qui signifie qu’ils vérifieront si vous avez des commentaires ou des avis positifs.

S’ils ne trouvent rien, ils en trouveront simplement un autre.

Ils n’aiment pas prendre de risques en traitant avec de nouveaux acteurs.

WeChat

WeChat est l’application la plus puissante en Chine avec plus d’un milliard d’utilisateurs.

Elle possède une fonction de messagerie comme Whatsapp, des médias sociaux comme Facebook (Wechat Moment), le paiement en ligne Wechat Pay et des liens vers de nombreuses autres applications (mini programmes fonctionnant dans Wechat) qui permettent aux utilisateurs de réserver des billets de cinéma, de commander de la nourriture en ligne, de payer les transports publics…

Vous pouvez coopérer avec une agence spécialisée pour vous aider à créer et à gérer votre compte officiel WeChat.

Lorsque des partenaires potentiels essaient de vous rechercher sur WeChat, votre compte officiel et toute mention de votre marque dans l’écosystème WeChat apparaissent (peut-être à partir d’un post de plainte d’un utilisateur, d’un article d’une agence de presse, de posts d’autres comptes officiels vous mentionnant…).

Vous devez donc surveiller la façon dont les gens parlent de vous sur WeChat.

Brochure électronique WeChat

La plupart des Chinois préfèrent les brochures électroniques aux traditionnels PDF.

La e-brochure est une page HTML5 qui présente votre Agence d’une manière interactive et intéressante par rapport au fichier PDF statique.

 

Communiquer sur les forums de voyage

En Chine, de nombreux forums sont puissants et ont beaucoup de visiteurs.

Les forums axés sur les voyages, tels que Mafengwo et Qyer, recueillent une grande quantité de contenus générés par les utilisateurs, qui partagent leurs expériences de voyage et donnent des conseils.

Sur ces forums, les touristes chinois recherchent un guide de voyage, de nouveaux lieux d’attraction ou des recommandations de bons hôtels.

MAFENGWO

MaFengWo est une plateforme de voyage de médias sociaux en Chine où les utilisateurs viennent partager ou lire des guides de voyage détaillés, des avis, des conseils et toutes sortes d’informations concernant une destination comme les hôtels, les activités, la météo, le shopping, les lieux d’intérêt, et plus encore.

Fondée en 2006, MaFengWo a aidé 120 000 000 de voyageurs par mois et est considérée comme la « Bible du voyage » de la jeune génération.

 

QYER

Qyer est une solide communauté en ligne qui a évolué pour devenir une « plate-forme de voyage aller-retour à guichet unique » pour les Chinois.

Ses produits comprennent désormais tout ce dont un voyageur a besoin, d’une communauté de voyage à un grand outil de planification de voyage basé sur des données, en passant par une plateforme de commerce électronique.

 

  1. Mettre en place une stratégie de relations publiques

Selon les segments de marché que vous visez, différents types de médias peuvent être utilisés.

Les relations publiques sont puissantes en Chine car elles influencent, contrôlent et orientent l’opinion du public sur un certain sujet et une certaine entreprise.

Une bonne stratégie de relations publiques vous permet également d’atteindre des partenaires potentiels et de renforcer votre crédibilité.

 

Quelques grandes agences de voyages chinoises

Grâce à notre expérience, nous connaissons les principaux tour-opérateurs et agences de voyage en Chine. Nous disposons d’une liste avec leurs contacts.

Nous pouvons aider nos clients à entrer en contact avec eux, mais nous savons que sans une bonne préparation, cela ne donne pas de résultats.

 

Les plus grandes agences de voyages en Chine

  1. CITS , Chinese Tours Holding Co. (CYTS) est une société subordonnée du gouvernement chinois.
  2. China SSS, alias Stringtour, est un voyagiste de masse à bas prix.
  3. Tuniu est l’un des principaux voyagistes en ligne en Chine, fondé en 2016 et son siège social est à Nanjing
  4. Ly : aka Tongcheng est le premier voyagiste en ligne de Chine, fondé en 2004 et dont le siège est à Suzhou
  5. U-Tour, une des principales agences de voyage en Chine, la première entreprise privée (basée à Shenzhen)
  6. Caissa : c’est un ancien joueur (fondé en 1993, siège social à Pékin).
  7. CITS : premier tour opérateur du sud de la Chine, il s’est rebaptisé « Nice tour ».
  8. Ctrip : Ctrip alias Trip.com est une plateforme de réservation de premier plan. Ils ont également une agence de voyage.
  9. HHtravel : est une agence de voyage haut de gamme. Ils fournissent des voyages sur mesure pour les clients fortunés.
  10. Zanadu : c’est un tour-opérateur haut de gamme, qui fournit des services de haute qualité
  11. Aoyou : ils sont un tour opérateur de masse en Chine
  12. Miutur : c’est un acteur du voyage en ligne, qui propose des forfaits pour les voyageurs chinois
  13. LvMama : c’est une plateforme de voyage de masse, qui organise également des voyages pour ses utilisateurs

 

 

Besoin d’un partenaire?

Si vous souhaitez collaborer avec un partenaire pour vous aider à craquer le marché et attirer des touristes chinois

Contactez nous