Coca Cola a lancé sa campagne de bouteilles

personnalisées en Chine.

 

Coca Cola a lancé sa campagne internationale de bouteilles personnalisées en Chine, avec quelques modifications pour le marché local, démontrant ainsi sa capacité à créer un buzz efficace dans un environnement chinois.

Aujourd’hui je vous propose d’analyser com

ment Coca Cola a modifié avec succès le modèle initial de ces bouteilles personnalisées afin de lancer sa campagne sur le marche chinois. Et dans un deuxième temps comment il a utilisé les réseaux sociaux chinois pour créer le buzz de lancement.

Compte officiel Weibo Ici.

Capture

 

Les chinois aiment la personnalisation

Un point intéressant est la tendance actuelle chinoise d’un intérêt grandissant pour la personnalisation. Dans une société où l’intérêt individuel a été traditionnellement restreint au profit de l’intérêt collectif, les consommateurs recherchent cette nouvelle opportunité. Pour ce type de produits personnalisés, les consommateurs chinois sont prêts à payer pour, mais d’un autre côté sont aussi plus exigeant sur le niveau de personnalisation.Capture2

Coca Cola a trés bien compris ces besoins et a modifié avec succès son offre de bouteilles personnalisées. Alors que par exemple, Coca Cola a mis sur le marché français uniquement une liste de 250 prénoms de bouteilles personnalisées, les chinois auraient été probablement laissés sur leur faim. Ainsi Coca Cola a proposé une personnalisation avec une liste de mots à la mode en Chine (tels que « 白富美 Bai Fu Mei » Jolie Fille) mais aussi permis d’écrire le nom du futur propriétaire. Evidemment un tel niveau de personnalisation engendre une hausse des couts.

 

 Le buzz et Weibo

Afin de lancer cette campagne, Coca Cola a ainsi utilisé avec succès le réseau social Sina Weibo. En encourageant les personnes à montrer leurs photos prises avec leurs bouteilles personnalisées, il a créée un buzz générant exponentiellement le nombre de bouteilles vendues.

coca-colas-weibo-marketing1

 

Les bouteilles étaient vendues 20 yuan pendant les 5 premiers jours du lancement de la campagne.

Après une période de 5 jours et ayant mis sur les rails la campagne, Coca cola a ensuite déplacé le concept à une loterie quotidienne, avec 360 bouteilles disponibles en partenariat avec le moteur de recherche hao.360.cn et aussi le supermarché en ligne Jingdong 京东 permettant l’octroi d’une chance supplémentaire de gagner à la lotterie avec l’achat d’un pack de 24 cannettes.

 

Capture1

 

Vraisemblablement cette campagne marketing est déjà un succès, permettant à la marque Coca Cola de se faire encore plus connaitre et aussi de renforcer potentiellement la loyauté de ses clients qui iront plutôt acheter ses produits que ceux des autres marques de coke-soda.

Vous pouvez participer à la loterie ici.

 

Vous pouvez aussi lire WeChat dépasse Twitter & Skype ou les réseaux sociaux chinois

 

Olivier

Marketing Chine