La Chine est plus qu’un simple acteur dans l’univers du textile et de la mode

 

Les chinois sont les plus grands exportateurs de vêtements et de fibres textiles dans le monde. Si la Chine bat tous les records, c’est parce qu’elle a su développer une chaine industrielle complète dans le secteur du textile. Toutes les nations du monde se tournent vers la Chine pour des commandes de vêtements ou de matières premières utiles pour faire tourner leurs usines. D’autre part, la Chine est également classée dans la liste des plus grands consommateurs d’article de mode. En effet, avec une croissance économique qui ne cesse d’augmenter, le niveau de vie des chinois s’est nettement amélioré au fil des années. Les chinois peuvent aujourd’hui se permettre de s’habiller ou de porter des accessoires portant l’initiale des grandes maisons de luxe, ce qui n’était pas encore le cas il y à quelques années.

La Chine et l’industrie de la mode

 

fashion chinaL’industrie de la mode occidentale s’est installée en Chine, ce n’est pas uniquement pour une main-d’œuvre bon marché. Les marques s’intéressent de très près au nouveau consommateur chinois, qui n’est rien d’autre que ceux qui ont vu voir leurs revenus annuels s’accroitre avec le développement économique du pays. En effet, la population chinoise est de plus en plus riche ; la classe moyenne chinoise est de plus en plus nombreuse ce qui fait notamment les bonheurs des marques de mode occidentale.

Montrer leur réussite sociale

Bien que les chinois soient difficiles à influencer en matière de goût, aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. Afin de montrer leur réussite sociale, les chinois dépensent une grande partie de leur revenu dans la mode, notamment dans les vêtements et les accessoires des marques connus internationalement. Contrairement à ce que l’on pense, les chinois s’intéressent peu aux produits locaux bien que quelques marques de luxe ont vu le jour en Chine depuis quelques années.
Les chinois ont la réputation de ne pas se laisser faire. S’ils ont réussi à conquérir le marché mondial du textile, ils sont également capables de faire la même chose dans l’univers de la mode et du luxe. Aujourd’hui, les chinois ne sont pas suffisamment équipés pour faire face à la concurrence américaine et européenne, mais d’ici quelques années on peut s’attendre à de grand changement émanent de la Chine comme ce qui est en train de se passer actuellement. En effet, le simple fait que la Chine arrive au sommet de l’industrie mondiale du textile suffit pour basculer toute l’économie mondiale et les conséquences de cette réussite chinois ont des impacts très négatifs aussi bien en occident que dans le tiers monde : des millions d’emplois sont aujourd’hui menacés dans tous les pays ouvrant dans le secteur du textile et des usines ont déjà fermé leur porte.

Marques chinoises de mode

Les jeunes marques de mode chinoises vont également basculer l’industrie mondiale de la mode d’ici quelques années. Si les Chinois ne s’y intéressent pas pour l’instant, ce n’est pas le cas pour les autres pays du reste du monde qui commencent déjà à consommer les différents produits de luxe « Made in China ».
Source :