Chine-informations le maitre des résultats sur la Chine

 

David Houstin de  Chine-informationsUne intervention de David Houstin le webmaster du site francophone le mieux référencé sur la Chine: Chine-informations.com
Chine informations c’est le 1er portail sur la Chine, compte des milliers de visiteurs uniques et est très bien positionné sur tous les mots clef à forte concurrence sur la Chine.

David Houstin  assez discret d’habitude a accepté de faire une intervention et va nous livrer ses secrets et les raisons du succès.
,
,
Pourrais tu présenter Chine Informations en chiffres.


,
Chine informationsChine Informations a été créé en 2001 sous le nom China-news.org. 

Au départ ce fut un blog très personnel mais à la vue du succès croissant, j’ai décidé de vraiment le développer à partir de janvier 2005 en changeant le nom du site en Chine Informations et en m’intéressant sérieusement au référencement.
,
En général je ne communique pas trop les chiffres, notamment car ils suscitent souvent une jalousie très malsaine voire agressive, ou encore des envies chez certain de se lancer ce qui n’est pas chose si aisée… Beaucoup abandonnent rapidement.

,
J’ai pourtant prévenu plusieurs fois des webmasters que de se lancer comme dans l’aventure sans soutient ou aide les mènera certainement à rien non pas pour les décourager mais parce que je sais ce que c’est de travailler 10 années sur le même site sans aide et soutient, surtout au début…
,
Pour en revenir aux chiffres, je peux quand même donner un indice aux plus connaisseurs en annonçant que les outils d’évaluation de visiteurs en ligne m’en attribuent en général 5 fois moins que dans la réalité ou encore qu’Alexa par exemple « confond » le nombre de mes pages vues quotidiennement avec le nombre de mes visiteurs…
,
Pour ce qui est des pages vues, chaque visiteur regarderait en moyenne 3 pages.
,
Un tiers de ces visiteurs viennent directement sur le site en tapant l’adresse dans l’url ou via un site web qui a généreusement placé un lien vers Chine Informations sur l’une de ces pages. J’en profite d’ailleurs pour les remercier car ils contribuent fortement à ce succès.
.
Pour le reste, c’est presque exclusivement de Google, ce qui place tout de même le site en « danger » permanent. D’autant plus qu’un nouvel algorithme du moteur de recherche dont le nom de code est « Panda » devrait arriver très prochainement en France, ce qui pourrait changer complètement la donne.
;
Mais je ne m’en soucis guère… Si pendant un temps je me concentrais sur la façon de plaire à Google, j’ai pris par la suite conscience que ce n’était pas l’essentiel, mais que c’est bien le visiteur à qui il fallait plaire.
,
Et puis il y a aussi la « petite barre verte » de Google qui indique un PageRank de 6/10. Cela ne veut plus dire grand chose, pourtant de nombreux webmasters s’y attachent un peu trop. 

Quels sont tes 10 plus gros mots clef? Et leur position sur google.fr

,
Je me concentre actuellement sur un seul mot clé : ‘Chine’ voire ‘Chine Informations’… C’est certainement un des secrets de la réussite, les autres mots-clés et expression en rapport avec la Chine se plaçant assez aisément en bonne position dans les résultats. Sur le mot ‘Chine’, Chine Informations est placé 1er ou 2ème dans les principaux moteurs de recherche. Quand il n’est pas en première position, c’est que Wikipédia squatte la place ! 

Du coup des pages importantes comme ‘Nouvel an chinois’, ‘Guide Pékin‘, ‘Foire de Canton’, ‘Visa Chine’, ‘météo Chine’, ‘forum Chine’, ‘dictionnaire chinois’ et de nombreuses autres, sont très bien placées.

?

,

Pourrais tu nous expliquer pourquoi ton site est si bien référencé?

Je ne pense pas avoir toutes les connaissances suffisantes pour l’expliquer, d’ailleurs personne ne connait l’algorithme de Google, Bing ou Yahoo!. Cependant j’ai bien mon idée et je vous livre une petite liste des points clés qui me semblent pertinents par ordre d’importance : 

– Du contenu original (pas que…) en terme rédactionnel mais également de ressources et d’outils. Ce ne fut pas toujours le cas et les critiques et l’expérience ont finalement payé.
– De nombreux liens externes pointant sur le site. Il faut noter que plus votre site a de contenu original, plus vous obtiendrez naturellement de liens de la part d’autres sites.
– La longévité du site.
– Le respect des balises HTML de base, à savoir essentiellement TITLE, H1 et STRONG, et une certaine clarté sur le contenu de la page grâce aux « fil d’ariane », titre, catégories, etc.

,

Quels sont les 5 meilleurs templates sous wordpress pour le référencement de son site?

,
Je ne suis pas du tout expert de WordPress. J’ai bien fait un blog perso avec qui a vite été assez bien référencé mais j’ai du le laisser de côté ne pouvant entretenir un gros portail et un blog en même temps. Mais la plupart des modules SEO me semblent efficaces.
,
D’ailleurs, j’ai entièrement codé à la main Chine Informations pour éviter des attaques automatiques par les pirates et avoir une plus grande flexibilité. Je pense également que les moteurs de recherchent apprécient le côté « fait maison » qui peut montrer que le site n’est pas réalisé vite fait uniquement pour attirer du trafic.

,

Le proverbe chinois pour la fin.

,
Tout le monde le connait mais il résume bien je pense : « Un voyage de mille li commence par le premier pas (千里之行 始于足下) » attribué à Lǎozǐ (老子).

.


.

Il faut en effet de la persévérance. La plupart des webmasters qui tentent l’expérience, abandonnent au bout de la première ou deuxième année alors que c’est souvent là que ça commence à devenir intéressant en terme de trafic. Il ne faut pas s’inquiéter du nombre de visiteurs au début. Certains attirent moins de 1000 visiteurs par jour et ne sont pas satisfaits, pourtant ils devraient l’être. Pour l’anecdote, Chine Informations n’attirait en moyenne que 30 visiteurs quotidiennement pendant les premiers mois de son existence.

.

Merci David pour avoir répondu à ces questions.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine