Les sujets les plus populaires en Chine pour l’année 2012

,

Nous avons essayé d’établir un classement des sujets les plus populaires en Chine l’année passée, ces sujets qui ont fait polémique, fait réagir les centaines de millions d’Internautes chinois. Les dix premiers sujets sont  dans l’ordre : Gangnam Style, porte-avion style, Mo Yan, l’apocalypse selon le calendrier maya, le gâteau aux noix hors de prix du Xinjiang, l’Oncle Montre, Lei Zhengfu , l’émission de télé réalité China’s voice, la controverse sino-nippone, la plus terrible inondation jamais vue à Pékin.

Chine

,

La grand vainqueur de l’année 2012: « Gangnam Style » !

.

 

Coréen PsyGangnam Style à la sauce chinoise

.

PSY est devenu populaire partout dans le monde avec son Gangnam Style. Il en va de même en Chine. D’innombrables personnes de divers horizons (étudiants, femmes au foyer, policiers et même des fonctionnaires) danse au rythme du Gangnam Style. On peut voir des chorée façon Gangnam Style  partout : à l’ école, en discothèque, au bureau etc.

 

Le Buzz le plus patriotique: porte-avions Style

.

Gangnam Style influence même les patriotes chinois. La façon dont ils célébrèrent l’inauguration du premier porte-avion chinois a été inattendue  puisqu’il ils fait une chorée en mode « porte-avions style » 😉

,

La fierté de la Chine : Mo Yan

.

Mo Yan est le premier Chinois non issu de la diaspora à remporter le prix Nobel de littérature. Un vrai chinois de Chine !

Les ventes de ses livres ont augmenté de 1000%, et certains d’entre eux dédicacés peuvent même coûter plus de ¥ 180.000.

,

Mo Yan

 ,

Le canular de l’année : l’apocalypse selon le calendrier maya

.

Ils n’est plus temps de dégonfler la baudruche de l’apocalypse maya qui était un fake de dimension international. La plupart des gens en Chine ne la prenait pas du tout au sérieux. Mais un producteur d’équipement d’éclairage a fait un buzz en montrant la façon dont une jeune fille faisait sa préparation pour l’approche de la fin du monde dans une forêt.  Des vendeurs ont mis en ligne des kits de survie à l’ « apocalypse » et quelqu’un a même trouvé le moyen de vendre plus de 13.000 billets pour l’Arche de Noé pour  la modique somme de 20 RMB le ticket …

 

L’arnaque de l’année : Le gâteau aux noix hors de prix du Xinjiang

.

 gateau xingjiang

.

Début Décembre, un villageois du Hu Nan est allé acheter un morceau de gâteau aux noix du Xinjiang et les Ouïghours voulaient le lui vendre à un prix très élevé. Après un « accident »  le gâteau a été abimé. La police locale est intervenue énergiquement en faveur des Ouïghours, annonçant que le gâteaux aux noix du Xinjiang d’une valeur totale d’environ RMB 160.000 (environ 25.000 $,) avait été détruit. Pour mettre cela en contexte, le salaire annuel moyen dans le Xinjiang en 2011 était de  703 $. Le gâteaux aux noix hyper chers des Ouïghours est devenu l’une des blagues les plus populaires des internautes.
Comme le disent avec humour les internautes soulignent que

«les collectionneurs de limousine sont pauvres, les riches collectionnent les montres de luxe et les hyper riches s’achètent du gâteau aux noix du Xinjiang »

 

« L’oncle montre » l’officiel le plus corrompu de Chine

.

montre chine

.

Yang Dacai le responsable de la sécurité du travail  de l’administration du Shaanxi est devenu tristement célèbre pour avoir sourit à la scène d’un accident de la route terrible qui avait tué 36. personnes Par la suite les internautes ont trouvé des photos de Yang portant diverses montres de luxe ce que de toute évidence il ne pouvait se permettre avec son  seul salaire de fonctionnaire.

,

Lei Zhengfu alias le corrompu éjaculateur précoce

.

.

Un certain nombre de photos compromettantes montrant un homme et une femme ayant des relations sexuelles dans une chambre d’hôtel avaient été virale sur les médias sociaux chinois. (via)

Une source a rapporté qu’il s’agissait de Lei Zhengfu, le chef du parti de Chongqing District et de sa maitresse de 18 ans. Ce qui a également été découvert, c’est que La partie de jambes en l’air de Lei n’avait durée que 12 secondes. Des millions d’internautes morts de rire se sont moqué de ce pauvre homme…

;

Scandale Chine

 ,

Le Buzz musical: l’émission de télé réalité « Voice of China »

.

«Voice of China » (la voix de la Chine) est l’adaptation en Chine d’une émission de télé réalité hollandaise. Des concurrents pleins d’espoir passe une audition avec quatre juges. Ces dernier sélectionneront des groupes de chanteurs qui auront la chance de signer un contrat en maison de disque et de réaliser un concert très médiatisé.
L’émission a été un succès inattendu, surtout à un moment où le marché était déjà saturé d’émissions de TV réalité semblables aux programmes occidentaux type «American Idol», « X-Factor »et « Vous avez du talent. »

,

Politiquement tendu : les îles Diao Yu

.

Après que le gouvernement japonais ait signé un contrat pour l’achat des îles Diaoyu à la famille Kurihara prétendument propriétaire, les internautes chinois et le gouvernement ont clairement montré leur colère. Des centaines de millions de sujets haineux, parfois racistes ont été postés sur les forums.

.

,

Buzz climatique: l’inondation à Pékin

.

La pire inondation jamais vue en Chine  a frappé Pékin en Juillet et a causé 77 décès. Les internautes ont bien sûr fait preuve de compassion envers les victimes mais  ont aussi montrer leur humour. Certains internautes plaisantent aujourd’hui  en disant que Pékin est devenue une ville côtière afin que les urbains puissent aussi profiter des plages.

.

.

Lire aussi :

,

Source Buzz China

.

Marketing Chine