La Chasse aux étrangers en Chine

.

Avez vous remarqué cette montée de nationalisme de la part des internautes chinois qui deviennent de plus en plus xénophobes et se livrent à une sorte de « chasse aux étrangers ». Les laowais, ou les Waiguoren, tous les étrangers, Anglais, Russes, Coréens, Philippinos …

.

Les comportements de ces personnes sont inacceptables, c’est sur. Savez vous que les chinois traquent ce genre de comportement et encouragent chaque personne à dénoncer les actes des « Barbares ». regardez dans les tieba sur les étrangers, vous comprendrez plus profondément ces sentiments « racistes » de la part des chinois.

.

.

Le Cas Russe

Le Russe Oleg Vedernikov (奥列克·维捷尔尼科夫 / Олег Ветреников) a eu une querelle avec une femme chinoise, lors d’un trajet Shenyang Pékin. La femme s’est énervée sur lui, l’insultant et le traitant de tous les noms. Ce russe avait mis ses pieds nus sur le fauteuil du train. (acte dégoutant)

.


.

.

Sur l’internet chinois, une chasse à l’homme a permis d’identifier l’ennemi public numéro un. Il s’agit d’un Violoncelliste de Talent, qui travaille pour l’opéra de Pékin. Il était connu pour être d’une grande courtoisie et très civilisé.

Devenu l’ennemi public numéro un, l’artiste s’est alors excusé (voir ici)

.

Le cas des Philippines

Les réseaux sociaux chinois se sont acharnés sur les Philippines suite aux tensions entre les 2 pays a provoqué plusieurs polémiques.

Les manifestations anti-chinoises aux Philippines. Plus insolite, un Business men chinois Yu Jinyong, sur son compte (qui a plus d’un un million de « faux » ‘fans)  a annoncé avoir licencié ses employées de maison qui étaient philippinos. 

.

L’anglais qui Viole une chinoise

Cet étranger qui surpris en flagrant délit de viol à Pékin, qui a provoqué la colère des internautes. Ce genre de vidéos d’habitude est cachée du grand public, mais là a été mis en avant sur les réseaux sociaux chinois.

Plus d’informations ( Etranger viole une chinoise)

.

Le Cas Coréen

2 Coréens qui tabassent 2chinoises dans un KFC de Chengdu. La vidéo montre 2 hommes qui frappent violemment 2 filles. Etrange, les hommes ressemblent à des chinois, n’ont pas le look Coréen, parlent parfaitement chinois… mais à la fin, disent 2 mots en Coréen.

Conclusion: les Coréens frappent les femmes (ce qui n’est pas dans la culture Coréenne) .

.

.

Les Coréens du Nord

Le voisin Coréen d’habitude échappe à toutes les critiques sur Internet, car les posts négatifs sur la Corée du Nord sont régulièrement « harmonisés » (effacés), mais là des pirates Coréens du Nord sont allés trop loin et ont capturé 29 pécheurs chinois, et demandent une rançon de 1.9millions de RMB. le gouvernement chinois et les autorités coréennes recherchent les pirates.

Plus d’informations sur China Smacks

.

.

.

La propagande dans les médias chinois

.

– Les médias chinois font une intense propagande pour chasser les « étrangers illégaux » en Chine, les « travailleurs illégaux ».

Un exemple d’article sur le quotidien du peuple (ici) « Il est temps de Contrôler l’immigration illégales des étrangers »

.

Une autre illustration de la China Photo Press

.


;

Un autre article Nanfangjibao relayé par le quotidien du peuple explique que les chinois doivent éduquer les étrangers en Chine pour leur apprendre à respecter leurs coutumes. On peut voir dans cet article, un résumé de toutes les critiques que font la population chinoise des étrangers.

.

Toutes les vidéos anti étranger qui d’habitude sont censurées, sont mises en valeur par les grands médias, Quotidien du peuple, portail Sohu ou encore Sina. Sina Weibo devenant extrêmement puissant et met en avant les vidéos entrainant des polémiques (inutiles selon moi).

.

Conclusion :

Ces Buzzs successifs ne sont pas le fruit du hasard, ils sont orchestrés par le gouvernement chinois, et appuyé pas les grands médias (qui sont aussi controlés)  dans le but d’influencer la population ou pour montrer certains faits avant une grande mesure.

Je pense que la Chine souhaite réduire le nombre d’étrangers en Chine, et va procéder à de plus en plus de contrôles.

.

.

Elle souhaite aussi changer l’image positive des étrangers en Chine, cette confiance aveugle en la qualité étrangère nuit au Made in China.

La Chine est devenu maintenant un marché de consommation, un bassin de croissance et d’emplois et cherchent avant tout à avantager sa population.

.

Amis lecteurs , avez vous remarqué le changement de comportement des chinois autour de vous?

Quel est l’intérêt de la Chine de renforcer le protectionnisme-Nationalisme chinois?

.

(N’hésitez pas à partager cet article si vous le trouvez pertinent !)

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

 

.