Cédric BEAUDHUIN et sa méthode pour apprendre le chinois

.
Cédric, le blogueur aux multiples sites a décidé de lancer sa méthode pour apprendre le chinois. Il va répondre à quelques questions pour présenter sa méthode et ce qu’il peut nous apporter, à nous autres personnes qui travaillons en Chine et qui devons utiliser le mandarin dans le monde professionnel.
.
Pourrais tu te décrire… tu restes assez mystérieux !

Se décrire est un exercice plutôt difficile, mais je vais essayer de faire court et efficace :
Professionnellement, je suis actuellement prof de chinois, après avoir laissé un job de cadre dans l’import.
Personnellement : je suis un jeune papa d’un petit  路易 (Louis), qui d’ailleurs ne parle pas beaucoup français.
Physiquement : plutôt pas mal, blond aux yeux verts, … mais je m’égare là!
J’adore la Chine depuis tout petit, j’ai vécu quelques années à Shanghai, étudié à Fudan, et rencontré là bas ma charmante épouse.
.
.
Photo de Cédric
.

.
Quelle nouveauté souhaites tu nous présenter aujourd’hui !

Eh bien je suis en train de sortir une formation au chinois, et je pense que ça pourra intéresser les visiteurs de marketing-chine : le but est d’apprendre le chinois, vite et bien.
C’est plutôt facile à dire, mais à faire c’était autre chose, car il m’a fallu presque trois ans pour mettre une méthode au point, et tester tout plein d’astuces pour apprendre rapidement.
Par exemple, toi qui te débrouille en chinois, tu sais bien que le plus difficile arrivé à un certain niveau est de mémoriser toujours plus de caractères. Eh bien avec quelques astuces simples, on peut booster sa mémoire et apprendre mieux.
C’est une grande révolution pour moi et pour l’enseignement du chinois (je l’ai pas dit plus haut, mais je suis prof Education nationale, en formation professionnel, et membre de l’association française des profs de chinois), parce que cette année j’ai du enseigner le chinois à la fois à des enfants de 11 ans (sixièmes bilangues anglais/chinois, ça a fait un carton dans la presse!) et à des personnes… retraités!
Sans des astuces simples et faciles à mettre en place, et surtout à être comprises, s’aurait été impossible!
.
Pourrais tu donner aux lecteurs de marketing Chine un petit avant gout avec les 3 Chengyu que l’on peut utiliser en Marketing !
.

Bonne question, qui m’a forcé à ressortir mon vieux dictionnaire de Chengyu!

Alors je dirais qu’en marketing, c’est comme pour apprendre le chinois, il n’y a pas de limites. Un bon coup de marketing peut toucher des milliers et des milliers de personnes, et que l’on peut toujours apprendre de nouvelles stratégies pour aller toujours plus loin. On commence à l’apprendre avec un bon vieux Mercator, puis l’on se perfectionne jour après jour, en testant, en étudiant. Le chengyu que je propose serait alors : 学无止境. On peut traduire ça par « on apprend à tout âge ».

Ensuite je proposerais 谈何容易, comme je le disais plus haut, il est dès choses qu’il est « facile à dire » et qui paraissent tellement logiques au client, alors que derrière il faut un travail de monstre pour arriver à « la méthode », à « la stratégie » qui changera tout sur son marketing (ou à sa méthode de chinois ^^).

Et enfin, ce n’est pas un Chengyu que je te proposerais, mais plutôt une bien vielle expression que j’aime utiliser dans la vie, et pour le travail, qui s’applique très bien dans le marketing : 一阳一阴之为道, « le Yin et le Yang, c’est ce qui fait la voie ». Elle indique la notion d’équilibre qu’il faut pour pouvoir avancer dans la vie. Ce n’est pas forcément très clair, mais prenant l’exemple du marketing, l’on comprend très vite : on ne peut pas se baser que sur une seule stratégie et foncer, l’on avancera pas. Il faut toujours trouver un équilibre.

Pour cette dernière citation, Bruce Lee faisait d’ailleurs la comparaison avec une bicyclette : si tu appuies sur une seule pédale (Yin ou Yang), tu ferras peut être un mètre, mais ensuite tu sera bloqué. Il faut faire des « cycles », et alterner, toujours se remettre en question, et toujours pédaler.
.
Merci pour cette Interview et comme disent mes amis chinois 祝你龙年发
.
Olivier VEROT
Marketing Chine