Ce que pensent les français des chinois

Ce que pensent les français des chinois

Ce que pensent les français des chinois…

 

Aujourd’hui je vous présente un article parlant d’une sorte de racisme anti-asiatique dont se sentent victimes les français d’origine chinoise/asiatique.

.

Tout d’abord je vous propose de regarder une vidéo réalisée par Sylvie Kinn! (son groupe Facebook)

Les français VS les asiatiques en France – Cliché

.

.

Ma petite expérience !

Chaque fois que je retourne en France, je retrouve ces moqueries sur les chinois… ces préjugés, ces grandes banalités et une certaine forme de racisme…

Comme la plupart des personnes qui me lisent, lors de notre retour en France on est vu comme « un chinois » une personne qui vit là bas et on a aussi le droit à ce genre de blagues, en version « mini » j’imagine comparé aux Bananes (français d’origine asiatique).

.

Témoignage d’un FBC (french Born Chinese)

Je vais vous partager un article d’un blog bondy blog qui explique mieux le ressenti des asiatiques en France.

Je m’excuse pour le « copier coller » mais il faut lire le texte entier pour se rendre compte de la situation !

Les balistes « Quote » permettent d’empêcher le duplicate content !

 

Face de citron, mangeur de chien, jaune d’œuf… Les brimades de l’école ont laissé des traces dans la tête de notre blogueur Prosith, 21 ans. Devrions-nous aussi avoir un CRAN ou un CRIF ?, s’interroge-t-il.

Il y a au maximum une trentaine de familles asiatique dans ma ville de 30 000 habitants, Vigneux-sur-Seine (91). Depuis tout petit, j’ai toujours été pour ainsi dire le seul « chintok » où que je sois. Les remarques, du genre « face de citron » ou « mangeur de chien », j’en ai entendu. Pour moi, ce sont des brimades, des injures. Pour les autres, des « plaisanteries ». Sauf que, là où j’ai grandi, on ne va pas plaisanter avec Mamadou, hein, mais avec le Chinois de service.

Après la sortie de « Taxi 2 » (film hyper-caricatural sur les Asiatiques), j’ai eu droit pendant de nombreuses années à des « konichiwaaa » et autres « ching chong ». Quelqu’un m’a même une fois provoqué en bagarre. Il croyait que tout les « Chinois » savaient se battre. Petit, j’évitais les rares Asiatiques de l’école, eux-mêmes avaient compris aussi : traîner ensemble voudrait dire moqueries à gogo pour nous. C’était carrément pesant.

Ainsi, pour ne pas qu’on se moque de moi, j’ai ignoré pendant toute ma scolarité un Chinois venu du Chine. Pourtant je voyais bien qu’il cherchait une solidarité auprès de moi. Aujourd’hui, je regrette profondément de l’avoir laissé, lui aussi, seul dans son coin. Plus tard, au lycée, l’ambiance est devenue plus mature, même s’il y avait parfois des « chintok », des « jaune d’œuf » de lancés.

J’ai pu constater que mes amis « blancs » préféraient me taquiner, moi, à propos de mes origines. Jamais ils n’auraient oser charrier un « Algérien » ou un « Malien » ! La peur, sans doute… Il est toujours plus simple de s’en prendre au plus vulnérable. Ils l’avaient bien compris. En règle générale, c’était plutôt des « Africains » qui se foutaient de ma gueule. Naturellement, je ne cherche pas ici à livrer des origines en pâture, ce serait reproduire ce que j’ai subi, mais c’est souvent, et bêtement, comme ça qu’on désigne des groupes, en les rattachant à des nationalités ou à des continents.

Aujourd’hui, j’ai 21 ans et je ressens encore cette atmosphère de moquerie autour de moi. Quand je passe devant des petits enfants, ça ne m’étonne plus d’entendre « oh regarde, y’a un Chinois », et les adultes qui les accompagnent ne disent rien. Des personnes soient surprises que je parle français avec l’accent français.

Oui, « on » est silencieux, « on » est moins nombreux, « on » est tolérant. La manifestation des Asiatiques de Belleville, au mois de juin dernier, a laissé paraître un certain ras-le-bol contre l’insécurité et le racisme. Oui, le racisme, ce grand mot qui effraie tout le monde. Quand des petits cons s’en prennent spécialement à des personnes qui ont les yeux bridées, c’est quoi, sinon du racisme, alimenté chez certains par une paranoïa ?

Je ne suis pas du tout d’accord lorsque j’entends dire que les Asiatiques ne s’intègrent pas. J’en suis même révolté. Et d’abord, ceux qui disent cela, de quels Asiatiques parlent-ils ? De la récente migration chinoise ou de ceux qui sont là depuis plus de 30 ans ? Car si les nouveaux arrivants chinois restent ensemble, la grande majorité, qu’ils soient cambodgiens, vietnamiens, chinois ou laotiens, la plupart descendants d’immigrés, ont grandi en France et s’y sont parfaitement intégrés.

Je ne me souviens pas avoir entendu la moindre réaction de SOS Racisme ou de la LICRA suite aux propos d’Azouz Begag, qui disait : « Dans dix ans, on sera entouré de Chinois, alors il faudra que l’on se serre les coudes, les Français, les Arabes et les Africains, afin de protéger notre identité. » Black-Blanc-Beur ? Ah bah tiens, je crois qu’ils nous ont oubliés, là aussi.

Actuellement sur Facebook, on peut trouver un groupe intitulé « 2 milliards de Chinois en 2010, il serait temps qu’ils apprennent à s’enculer » (plus de 25 000 membres). Certes, c’est juste de l’humour, c’est pour plaisanter. Mais que dirait-on si, au lieu du mot « chinois », c’est le mot « musulman » qui apparaissait ? Devrions-nous aussi avoir un CRAN ou un CRIF ?

 

.

Une vidéo assez bien faite, rassemblant les plus gros clichés sur « le chinois » (via)

.

.

Voilà c’est asse bien résumé je pense…

.

Une autre vidéo sur les clichés sur les chinois (source Mike)!

.

.

Si vous avez d’autres sources intéressantes pour compléter cet article n’hésite pas à écrire un commentaire.

Si vous souhaitez réagir à cet article… le débat est lancé !

( je vais pouvoir mesurer si beaucoup de FBC lisent mon blog)

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

 

Mots-clés: http://www.marketing-chine.com/chine/ce-que-pensent-les-francais-des-chinois, chinois radin, pourquoi les chinois sont moches, que pensent les français des chinois
parMarketing Chine

Arrivé en Chine depuis 2007, je suis Passionné de Marketing et de la Chine. J'ai fondé mon agence de Marketing Digital en Chine, à Shanghai. La Chine représente un important marché, et Internet est un moyen très intéressant pour toucher les consommateurs ou les acheteurs chinois. Si vous souhaitez vous développer en Chine, vous pouvez me contacter par email, en précisant votre projet et vos ambitions.

55 Comments

  1. lyly · 31 mars 2016

    Désolée pour les fautes je n’ai pas pris le temps de relire et de coriger . C’était juste un petit message rapide .

    Salut !

  2. Cheyenne · 3 avril 2016

    C’est exactement ce que je vie quotidiennement alors que je suis eurasienne mère française et pere laotien ! On voit que je suis métissé mais dans la rue on me provoque on rigole de moi alors que le laos est comme une île tropicale clairement ! On doit selon eux avoir honte de nous parce que rien que physiquement parlant ON est différent c’est du RACISME et non une sorte de racisme! Les immigrés laotiens ont souffert et n’ont rien fait de mal en France et on est salit comme une sous race par des gens qui ont eux même des origines! Pourquoi? Parce que la gentillesse est sinonyme de faiblesse ici.

  3. Cheyenne · 3 avril 2016

    Qu’ils yen aient qui aiment se faire humilier et prendre ça la plaisanterie c’est une chose mais quand on connais le passé de nos parents qui mérite respect et non des moqueries et du manque de respect s’en est une autre. Moi j’ai plein de témoignage cela doit dépendre des endroits où nous nous trouvons oú l’on m’agressait à la sortie de l’école parce que j’etait asiatique mon père agent de sécurité depuis plus de 30 ans se faisait agresser au travail « sale chintoc je vais te tuer sale race va bouffee du chien  » oú vous êtes tous moche et meme ma mere française etait avec moi bébé on se baladait dans le quartier et on a dit regarde le bébé chintoc de merde la ma grand mere qui nous accompagnait à insulter la bande de mec et ils ont encerclé ma mere et ma grand mere mon père dû venir se battre avec des amis vous avez pas vécu ça vous allez pas me dire c’est de la paranoïa même au travail la secrétaire dir devant moi ça va ma cherie et par derrière salle chintoc elle est incapable mais arrêter de nous traiter de paranoïaque je suis une fille merde je marche dans rue je me fait insulté et si je repond oú si je trace ma route on me suit j’ai eu des cocars j’ai dû me battre pour ça humilié dans le tram devant tous le monde alors que je sort jamais juste maison travail dodo ca existe et c’est pas les français (blanc) qui insulte le plus desoler meme mon compagnon ivoirien l’a constaté il ne me croyait pas au début et pourtant il s’énerve lui meme quand il entend des insulte sur moi parceque je suis une chintoc! Dès que les asiatiques se défendent ils n’ont pas le droit tous de suite ON nous stop c’est bien une réalité personne n’ose insulter autant les autres communautés en face en faisant leur course ou à des enfants entre métisse de toutes nationalité ON devrais se soutenir ma famille ca fair plus de 40 ans qu’elle est la bien intégré vous allez pas me dire qu’on est trop entre nous quand même ! Et quand j’en parle à dautre asiatique c’est clairement par peur qu’ils ne disent rien et non parce que ce sont des plaisanteries ont doit pas avoir honte de nous quand on marche dans la rue parce que des personnes n’aime pas les asiatiques et nous le crie au visage comment pouvez vous dire qu’on invente des histoires c’est clairement ce qui se passe j’ai plein de témoignages ceux qui ne comprennent pas c’est parce que c’est banalisé de nous insulter ils savent à qui s’en prendre

  4. Cheyenne · 3 avril 2016

    Rémy moi j’ai des amies portugaise et elles n’ont jamais eu de propos raciste donc rien avoir avec tes origines t’es raciste toi pas parce que t’es portugais les asiatiques sont humains et il y a des pays asiatiques que tu connais sûrement pas car il n’y a pas que la Chine si c’est pour cela que tu nous aimes pas tu veux exterminer une origine? Lol tu crois que t’es qui pour nous insulter de la sorte tu fais honte à tes propres origines tu vois ! Pathétique
    Pour les autres clairement ma famille est mixte : congolais italien ivoirien laotien réunion algérien et eux savent ce que nous subissons et ne s’en rendaient pas compte avant car c’est banalise donc oui le racisme existe bien envers les asiatiques la preuve j’ai les communautés toutes différentes qui en sont témoins 😉

  5. Alex · 10 mai 2016

    C’est exactement ça ! Avant mon investissement immobilier à la Réunion, mon voisin recevait énormément de moquerie de la part des autres voisins. Moi-même je trouvais ça insupportable !

Ajouter un commentaire