WeChat, le plus grand réseau social chinois avec ses plus de 850 millions d’utilisateurs mensuels actifs, est si complet et intégré que 35 % du temps que les utilisateurs passent sur smartphone est dédié à cette plateforme.

Une stratégie de Marketing digital en Chine sans WeChat est vouée à l’échec. La plateforme, autrefois dédiée uniquement à la messagerie regroupe aujourd’hui une quantité phénoménale de services allant du paiement à la réservation de restaurant, en passant par le eCommerce.

 

La plateforme la plus importante pour les marques de luxe

Le marché de la bijouterie représente près de 95 milliards d’euros en Chine. Et bien que les marques locales soient déjà bien établies sur WeChat, les maisons occidentales commencent doucement à rattraper leur retard en la matière.

Pour le moment, seuls quelques grands noms de la bijouterie de luxe ont utilisé la plateforme pour leur promotion. Bulgari a, par exemple, proposé une vente express d’éditions limitées (gamme Diva’s Dream) pendant le festival de Qixi, l’équivalent de la St Valentin en Chine. La marque Tiffany utilise WeChat pour son Marketing et l’interaction avec le client.

 

L’exemple de Cartier

La maison Cartier, malgré ses 170 ans, est pionnière dans l’utilisation de WeChat. En effet, la marque a lancé l’année dernière son eShop sur WeChat, un des premiers appartenant à une marque occidentale. Environ 60 produits sont proposés et Cartier a déclaré vouloir accroître son offre et s’ouvrir à d’autres sites de eCommerce chinois.

Cartier utilise également son eShop WeChat comme un outil Marketing, en plus des outils Marketings habituels de WeChat. À la St Valentin, la marque a organisé la vente de 150 bracelets « Love » en or rose. Les 88 premiers bracelets étaient livrés personnellement par des « Garçons Cartier » habillés de vestes rouges et de chapeaux, accompagnés de fleurs dans 18 villes de Chine (le 8 étant un chiffre porte-bonheur en Chine).

 

La puissance de WeChat

WeChat attire les marques occidentales, car, en plus de l’audience massive présente sur la plateforme, on retrouve des fonctionnalités comme les conversations privées, un système de paiement direct et un haut niveau de contrôle par les marques. Ces dernières peuvent créer leur propre site, répondre aux commandes et communiquer avec les clients d’une manière très personnalisée et directe.

L’application permet également d’accroître les services en boutiques physiques. Les clients peuvent prendre des rendez-vous en boutique ou recevoir des notifications lorsque de nouveaux produits sont disponibles en magasin.

Les Chinois consomment de plus en plus en ligne. Même si certaines marques peuvent être réticentes à vendre leurs produits par ce canal par peut d’abîmer leur réputation, ce serait se couper d’une grosse partie des clients potentiels en Chine. WeChat est une plateforme formidable, en particulier pour les bijoux plutôt sobres, sans trop de diamants par exemple, ainsi que ceux portés par les célébrités.

 

 

L’intérêt que développent les Chinois pour les marques et produits occidentaux fait de la Chine une destination de choix pour marques de bijouterie de luxe. Des nombreuses opportunités sont disponibles dans les grandes villes comme Shanghai et Guangzhou, mais également dans des villes plus petites, grâce au eCommerce et au Marketing digital.

Wechat est en train d’installer son prore écosystème.

Pour aller plus loin : 

 

Besoin d’une Agence de Marketing viral en Chine ?