Les richesses détenues par la classe moyenne en Chine ne cessent d’augmenter. Ce nouveau segment de consommateurs constitue une opportunité pour votre marque que vous ne devez pas négliger. Vous devez dans un premier temps comprendre comment fonctionne le marché chinois si vous ne voulez pas gaspiller votre argent et finir par échouer. Faire appel à des spécialistes du marché chinois est aussi une option car ils vous aideront à déterminer la meilleure stratégie à mettre en place pour capter la clientèle chinoise.

Petit aperçu pour mieux comprendre qui est la classe moyenne en Chine et ce qu’elle désire.

Augmentation des richesses

Pourquoi la classe moyenne chinoise grandit si vite ? La raison est très simple. Contrairement aux autres pays du monde, l’économie chinoise se porte bien. Les consommateurs chinois ont confiance en leur économie et ils ont raison. Les statistiques montrent que l’augmentation va perdurer.

En outre, la Chine a changé ses pratiques, la forme traditionnelle des entreprises et de l’industrie a subit de grands bouleversements.  Les pratiques se sont modernisées et cela a créé de nouveaux emplois. Ces nouveaux emplois sont souvent plus qualifiés et donc mieux rémunérés. C’est aussi l’une des raisons de l’augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne en Chine.

Les marques se tournent donc de plus en plus vers la Chine, car un nouveau segment de consommateurs est né.

Le déclin de la classe moyenne américaine y contribue aussi, les entreprises ont décidé d’explorer la nouvelle classe moyenne chinoise, qui est de plus en plus riche. Le marché chinois devient un marché très lucratif pour les marques.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: en 2000, 4% de la population chinoise était considérée comme appartenant à la classe moyenne. Pour 2020, ils s’attendent à être autour de 76%. C’est une très grosse augmentation. Les consommateurs chinois deviennent très puissants.

De nouveaux besoins de consommation

Parce qu’ils ont plus d’argent, les consommateurs chinois veulent améliorer leur style de vie. Ils veulent plus de produits de qualité. Certains secteurs sont plus touchés par l’augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne. C’est le cas de la nourriture, de l’éducation et du secteur de la santé.

  • Alimentation

L’augmentation des ressources financières a engendré certains changements. Un pouvoir d’achat plus élevé génère souvent une plus grosse consommation. Les consommateurs chinois ont donc consommé d’avantage et certains problèmes de santé sont apparus. L’obésité est devenue un fléau dans la classe moyenne. Le nombre d’enfants obèses était de 5%, il est aujourd’hui de 20%.

Cette constatation a contribué à la sensibilisation des chinois vis-à-vis de la « malbouffe » et de la surconsommation. Les consommateurs chinois veulent acheter plus de produits de qualité et  des aliments plus sains.

  • Éducation

Le système éducatif chinois est très dur. Beaucoup d’étudiants sont mis de côté parce que le système éducatif chinois n’encourage que les meilleurs étudiants. Le classement et la réussite sont les maître-mots de ce système qui génère beaucoup de frustration.

Les parents de la classe moyenne chinoise veulent mieux pour leurs enfants. Aujourd’hui, ils favorisent les écoles internationales pour leurs enfants. L’école internationale est à leurs yeux la meilleure solution puisqu’elle combine les exigences scolaires du système chinois en ajoutant plus de créativité et d’indépendance issue d’un système éducatif occidental. En plus, les étudiants apprennent l’anglais et aujourd’hui pour la classe moyenne chinoise c’est un critère incontournable.

  • Santé

Les Chinois sont plus informés et veulent préserver leur santé. Le gouvernement chinois fournit des soins de santé aux citoyens chinois, mais ce n’est pas suffisant pour la classe moyenne. De plus en plus de consommateurs chinois de classe moyenne souscrivent à une assurance santé privée.

Les dépenses de la classe moyenne chinoise dans l’assurance maladie privée avoisinent les 1 million USD. Si vous êtes une assurance santé, il est temps pour vous de penser au marché chinois.

En outre, les consommateurs chinois veulent de nouvelles solutions de médecine. Ils sont de plus en plus sceptiques vis-à-vis de la médecine traditionnelle et la médecine occidentale est vraiment réputée. Pour la classe moyenne chinoise, c’est la médecine la plus sûre, la plus propre et la plus efficace.

  • Les produits étrangers

La classe moyenne chinoise préfère également les produits étrangers. Une raison à cela: ils ne font plus confiance aux produits locaux en raison de tous les scandales. La contrefaçon est partout en Chine. Vous n’êtes jamais sûr de votre achat. Parce qu’ils ont plus d’argent, ils veulent être sûrs de la qualité. Et les produits étrangers sont toujours de bonne qualité pour les consommateurs chinois. Ils achètent beaucoup en ligne sur les plateformes comme Tmall qui proposent de nombreux produits étrangers.

Comment communiquer avec la classe moyenne Chinoise?

Le marketing à mettre en place pour attirer la classe moyenne chinoise est similaire à celui que vous pouvez mettre en place pour les consommateurs chinois de manière générale. Vous avez juste besoin de comprendre comment fonctionne le marché chinois et comment communiquer avec votre cible.

Les Chinois, plus que tous les consommateurs du monde, sont très connectés. Si vous souhaitez promouvoir votre marque en Chine, vous devez connaître leurs plateformes médias et y être présent. En outre, si vous voulez communiquer avec les utilisateurs et créer une relation avec vos futurs consommateurs, vous devez être présent sur les médias sociaux.

  • Wechat

Wechat est l’application la plus utilisée en Chine. L’application est incroyable car elle s’adapte aux besoins des consommateurs. Sur wechat vous pouvez discuter avec des amis, voir des moments de vos amis, marques, célébrités, bloggers que vous suivez. Vous pouvez également visiter le site Web des marques et acheter vos achats directement sur l’application.

Pour les entreprises, c’est une vitrine très efficace. Vous pouvez créer un compte officiel pour votre marque et développer votre minisite. Vous pouvez également faire de la publicité ciblé.

Vous voulez commencer l’aventure wechat? Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur wechat.

  • Weibo

Weibo est une célèbre plateforme de médias sociaux en Chine. Weibo est une plateforme de micro-blogging. Weibo est assez semblable à Twitter dans nos pays mais en mieux. Vous pouvez publier des posts plus longs : 10.000 caractères et personnaliser votre message. En Chine, un contenu riche est la clé du succès. En Chine, où la censure est toujours présente, la plateforme est très appréciée car, pour la première fois, les utilisateurs sont libres de s’exprimer sur tous les sujets. Weibo est un moyen très efficace pour interagir avec les utilisateurs.

Vous avez beaucoup d’autres plateformes de médias sociaux utiles en Chine. Si vous souhaitez plus d’informations sur la façon de promouvoir votre marque, vous pouvez nous contacter. Nous déciderons ensemble de la meilleure stratégie marketing à mettre en place pour dynamiser votre business en Chine.

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.

Lire aussi: