Cette année, Apple a décidé de réaliser une nouvelle publicité spécialement pour la Chine en vue du Nouvel An Chinois. Elle sera diffusée lors du nouvel an chinois, mais quelques fuites sur l’internet chinois nous permettent déjà d’en savoir plus…

Et Marketing Chine l’a décryptée pour vous:

Même principe que de sa publicité de Noël

L’année dernière Apple avait sorti une pub similaire aux États-Unis, pour Noël. Le scénario diffère toutefois de celui de la version américaine: on pouvait y voir une famille qui s’apprêtait à célébrer Noel ensemble, les enfants qui s’amusaient et un adolescent qui passait son temps sur son téléphone, ce qui agaçait ses parents.

Puis à un moment de la soirée, il envoie sur la télévision familiale un film qu’il a lui-même réalisé grâce à une série de petites vidéos, prises lors de la soirée. Il l’a monté pour faire plaisir à sa famille qui n’avait pas compris, ce qui explique le nom « Misunderstood » (incompris) de la vidéo.

apple guitare fille

Dans la version chinoise, tout a été adapté localement, de la musique aux acteurs, tout est chinois. L’action se déroule aussi en Chine où une jeune fille écoute de la musique appréciée par sa grand-mère puis la refait grâce à son Mac et une guitare, et enfin sa grand-mère retrouve la production de sa petite fille sur son iPad. Le principe est donc le même: utiliser la technologie pour faire plaisir à sa famille.

Stratégie de vente

Dans les deux vidéos, un message touchant est véhiculé. Apple essaie ici de toucher les téléspectateurs, et de montrer qu’on peut associer famille et technologie. Il met aussi en avant la possibilité d’utiliser cette technologie à n’importe quel âge (dans la version chinoise la grand-mère utilise l’iPad de sa petite fille). Enfin, il fait la promotion des produits que l’on peut acheter pour les appareils Apple: ici Garage Band, une application de création musicale qui permet d’enregistrer, puis de monter et enfin de diffuser la musique que l’on créé. Apple est très présent en Chine : le pays est en passe de devenir le deuxième marché de l’entreprise en termes de revenus (16 milliards de dollars au premier trimestre 2014). Il est déjà d’ailleurs le deuxième marché en ce qui concerne l’iPhone.

Appleny

Apple mise donc beaucoup sur la Chine, et a réalisé une croissance de 70% de son chiffre d’affaire sur un an, alors qu’il ne semblait pas bien parti en 2013. Il a donc intérêt à satisfaire ses clients chinois et à présenter un contenu proche d’eux, surtout pour concurrencer les marques chinoises. Telles que Lenovo, Huawei ou encore Xiaomi, lancée il y a seulement cinq ans et qui fait un carton en Chine. Ici, Apple parle directement aux chinois de tous âges, surtout à l’approche des fêtes du nouvel an chinois où la famille est mise à l’honneur.

Conclusion :
Apple a su tirer avantage des deux cordes sensibles chez les chinois : la famille et la technologie. Bien souvent la technologie, particulièrement le téléphone portable, est montrée comme néfaste au rapprochement familiale et aux relations humaines (ex : la réunion de famille pendant laquelle tout le monde regarde son téléphone).

Pourtant Apple réussi à montrer ses produits sous une lumière différente, bien plus engageante pour l’acheteur potentiel. La constante digitalisation de la vie chinoise rends cette campagne très attirante pour les chinois, qui de leur côté se retrouvent de plus en plus entraînés dans les jeux vidéo, sur les réseaux sociaux ou encore les plateformes d’e-commerce pour y faire leurs achats lors de leurs 25 heures hebdomadaires passées sur Internet.

Nous pouvons rendre ces heures passées sur le web par les internautes chinois, profitables pour votre entreprise, via notre expertise en campagnes de marketing digital et notre connaissance de la culture chinoise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!

 

Pour aller plus loin:

  1. Les (bad) Buzzs qui font rapidement parler du nouvel Iphone6
  2. Xiaomi propose d’échanger son iPhone contre le nouveau Xiaomi
  3. Le scénario tiré par les cheveux de la nouvelle Publicité CITROEN DS3 (Chine)