Acteurs majeurs du secteur des smartphones en Chine

Acteur11

Nous nous intéresserons au marché des smartphones en Chine et de ce fait, aux principales marques de terminaux vendus dans l’Empire du milieu.

En 2013, le monde des fabricants de smartphones se divise en deux : Les géants Samsung et Apple d’un coté, détenant 52% du marché et de l’autre les marques dont les entreprises chinoises devenant de plus en plus importante.

 CHINE : Chiffres du second trismestre 2013 

Acteur1

Vous trouverez ci-dessous une fiche synthétique des différentes marques de smartphones présentes en Chine : 

 

SAMSUNG Electronics :

Acteur2

Chiffre pour l’année 2012 :

  • Chiffre d’affaire : 141 206 milliards de wons (96,31 milliards d’euros).
  • 61,3 % du bénéfice d’exploitation réalisé par les 75 filiales du groupe est issu de Samsung electronics : (18 510 milliards de wons/ 12,62 milliards d’euros).
  • Profit : 5 900 milliards de wons (4,02 milliards d’euros).
  • 40 millions de Galaxy S3 & 5 millions de Galaxy Note2 vendus.
  • 215,8 millions d’appareils vendus.

Acteur3

Le leader Samsung :

En 2012 : Samsung devient le leader mondial de la téléphonie mobile devant Nokia, et le leader mondial des smartphones devant Apple.

Pour ce début d’année 2013, Cette entreprise reste le numéro un en Chine pour le 5ème trimestre consécutif avec 12,5 millions de terminaux vendus représentant 19% de parts de marché.

Le Sud-coréen profite des ventes de ses terminaux vendus sous les 200 dollars qui se sont accrues de 47% par rapport à l’année passée.

Cette tendance souligne le revirement stratégique de Samsung qui vient de revoir son positionnement marketing jusqu’alors centré sur le segment haut de gamme en concurrence avec Apple.

En effet, depuis le début 2012, l’entreprise Sud-coréenne porte ses efforts sur les terminaux d’entrée de gamme, qui ont longtemps été la spécialité des fabricants chinois.

Il y a peu de temps Samsung a dû faire face à un gros problème d’image : plusieurs associations ont porté plainte contre le géant coréen pour pratiques commerciales trompeuses. La marque ne respecterait pas les engagements éthiques qu’elle présente aux consommateurs.

En effet, plusieurs enquêtes ont révélé que la pluparts des usines fabriquant des produits Samsung en Chine exploitent leurs ouvriers dans des conditions indignes : salaires de misère, heures de travails excessives, risques pour la santé… Mais le pire reste la présence de très nombreux enfants sur les lignes de production.

 

APPLE :

Acteur4

 Cette célèbre entreprise multinationale californienne conçoit et commercialise des produits électroniques dont les smartphones « Iphone ».

 Chiffre 2012 : 

  • Chiffre d’affaire : 156,5 milliards de dollars.
  • Profit : 41,7 milliards de dollars.
  • 40 millions de Galaxy S3 & 5 millions de Galaxy Note2  vendus.
  • 200 millions d’appareils exportés.

APPLE en Chine :

  • 2 millions d’iPhone 5 vendus en Chine en 3 jours.
  • 11 magasins dont le plus grand d’Asie dans le centre commercial de Wangfujing à Pékin.
  • 14 magasins supplémentaires prévus dans les prochaines années.
  • La Chine représente 12,5% de son chiffre d’affaires. Un chiffre d’affaire en progression annuelle de 60%.

Acteur5

Nous pouvons voir ci-dessus la contribution de chaque catégorie au revenu d’Apple. Les ventes d’iphones représentent le cœur des revenus d’Apple. L’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest arrivant à saturation, il est vital pour l’entreprise de conquérir de nouvelles parts de marché dans les pays en développement, tels que la Chine.

 

La Chine devient de plus en plus importante pour Tim Cook, le directeur général d’Apple. Multipliant ses voyages afin de resserrer les liens entre l’Empire du Milieu et sa firme, il explique que la Chine est actuellement son second marché au niveau mondial et passera bientôt en première position devant les Etats-Unis.

 

Pour Apple, le potentiel en Chine est énorme : 2 millions d’iphones 5 vendus en trois jours… Actuellement 11 magasins sont présents en Chine. 14 sont à prévoir dans un avenir proche pour un total de 25.

 

Apple est en attente pour un partenariat avec l’entreprise China Mobile, le plus grand opérateur de téléphonie mobile au monde (plus de 677 millions d’abonnés en 2012). Apple pourrait connaître une croissance de 33% par an une fois le réseau haut-débit chinois construit.

Un problème d’image : cher, inadapté, ostentatoire

La firme de Cupertino a connu un récent problème d’image lié à son service après-vente : des utilisateurs se sont plaints du fait qu’Apple remplace un modèle défectueux par un neuf dans la plupart des pays sauf en Chine où seul le composant défectueux serait remplacé. Les consommateurs chinois se sentent moins respectés de la part d’Apple que les autres. Suite à ces plaintes, le gouvernement chinois a déclaré surveiller de plus près les activités du groupe américain.

 

Acteur6

Chiffre 2012 : exercice complet clos le 31 mars 2013

  • Chiffre d’affaire : 34 milliards USD, en croissance de 15%.
  • Résultat avant impôts : 801 millions USD
  • Bénéfice : 635 millions USD
  • Hausse des expéditions de smartphones de 270% par rapport à l’année passée à l’échelle mondiale.
  • 30 millions de smartphones vendus à travers le monde.

Lenovo, groupe MIDH en Chine :

  • Part de marché en Chine : 11%, 2nd constructeur de smartphones en Chine.
  • Chiffre d’affaires en Chine : 998 millions de dollars (+77%)

Lenovo est une entreprise chinoise fabriquant du matériel informatique, des téléphones, des serveurs informatique, des télévisions connectées… La marque est connue pour avoir racheté en 2005 la devise informatique personnelle d’IBM. Aujourd’hui Lenovo est le numéro 1 mondial en tant que constructeur de PC. Cependant, ce marché est en baisse, c’est donc vers le segment de la mobilité que se tourne actuellement Lenovo pour poursuivre sa croissance.

Lenovo a connu une croissance considérable de ses ventes de smartphones, commercialisés sous la marque « LePhone » en 2012.

Lenovo a mis en place une stratégie agressive pour remplacer Samsung, premier fabricant de smartphones sur le marché chinois en investissant 793,5 millions de dollars à Wuhan pour construire une usine pouvant fabriquer 30 à 40 millions de terminaux par an. Les smartphones « LePhone » sont vendus à des prix relativement bas et sont adaptés au marché chinois. Lenovo se situe ainsi dans le top 3 des constructeurs de smartphones en Chine avec 11 % de parts de marché en 2012.

La marque bénéficie d’un grand soutien des entreprises chinoises de téléphonie mobile et des fournisseurs de contenu tels que Baidu, Alibaba et Tencent.

Acteur7

Chiffres 2012:

  • Chiffre d’affaire : 13,7 milliards USD.
  • Marge brute sur l’année: 16,8% (+1,6 point)
  • Flux de trésorerie : 1,86 milliard de yuans (305,5 millions USD)
  • 7,5 millions de smartphones commercialisés au 3ème trimestre 2012.
  • 35% des smartphones ZTE sont commercialisés à l’international.

Prévisions 2013 confirmés par ZTE :

  • Croissance de 30% sur le chiffre d’affaires de la vente des smartphone.

ZTE en Chine :

  • Parts de marché en Chine :
  • Chiffre d’affaires en Chine :

ZTE (ou Zhong Xing Telecommunication Equipment Company Limited) est une entreprise qui fabrique et commercialise de l’équipement en télécoms. ZTE est le 4ème plus grand fabricant de smartphones au monde au 3ème trimestre 2012.

Cette entreprise est, après Apple, le fabricant de smartphones enregistrant la plus forte croissance. Avec 15 millions d’unités expédiées en 2011, soit une hausse de 400% par rapport à 2010, ZTE a multiplié ces chiffres par deux pour l’année 2012. ZTE travaille avec 230 opérateurs et distributeurs dans plus de 160 pays du monde.

M. He Shiyou, le vice-président directeur de ZTE et directeur de la « Terminal Division » explique : « La performance de la série de smartphones Grand, notre série phare, est l’un des principaux moteurs de la croissance continue de ZTE dans ce secteur. […] Nous avons également lancé au 3ème trimestre le Grand Era U985, qui est le smartphone quadricoeur le plus fin au monde ».

 

HUAWEI TECHNOLOGIES

Acteur8

Huawei est une entreprise active dans le secteur des technologies de l’information et de la communication dont le siège social est à Shenzhen en Chine. Elle est numéro deux mondial des équipements de réseaux de télécommunications derrière Ericsson. L’entreprise occupe trois domaines d’activités dont elle aimerait occuper la position de leader mondial.

Chiffres 2012:

  • Chiffre d’affaire global : 27 milliards d’euros (+8%)
  • Bénéfice net : 2.05 milliards d’euros (+32%)
  • Profit opérationnel : 2,43 milliards d’euros
  • Budget R&D : 13% de son chiffre d’affaires (3,7 milliards d’euros)

Prévision 2013 : Progression de 10 à 12% du chiffre d’affaires.

Activité de Huawei :

  • Division équipementier (télécoms) : 19,8 milliards d’euros (73% CA)
  • Division Consumer (Smartphones, tablettes) : 6 milliards d’euros (22% CA)
  • Division entreprise (réseau, Cloud) : 1,42 milliards d’euros (5,2% CA)

Huawei en Chine :

  • Chiffre d’affaires en Chine : 9,1 milliards d’euros (+12,2%) 
  • La Chine représente 34% du chiffre d’affaires de Huawei

 

XIAOMI

Acteur9

Xiaomi détrone le géant Apple

D’après une étude du cabinet d’analyse Canalys, le géant américain Apple aurait vendu moins de smartphones en Chine que le constructeur chinois Xiaomi sur le second trimestre 2013.

En effet, Apple aurait vendu un total de 4.3 millions de Smartphones, contre 4.4 millions pour Xiaomi, lors de la même période.  Apple se fait donc détrôner par une société chinoise ayant sortie son premier téléphone en 2011 !

L’une des explications : Xiaomi ne s’intéresse pas qu’aux grandes villes chinoises. L’entreprise va au contact des populations plus reculées pour vendre ses smartphones.

YULONG, cet inconnu champion des smartphones

 Acteur10

Yulong est une entreprise chinoise qui fête ses 20 ans d’existence cette année. Elle est une filiale détenue à 100% du géant chinois China Wireless Technologies.Yulong compte plus de 3000 employés dont 40% dans le secteur de la R&D.

Cette entreprise connaît un grand succès : En seulement trois moi, elle a réussi à vendre plus de 10,7 millions de smartphones soit une progression de 216% en un an.

C’est grâce à la commercialisation de terminaux d’entrée de gamme sur le territoire chinois que repose essentiellement l’augmentation des ventes de Yulong.

 

Nicolas Moreau

Marketing Chine