La communication digitale pour une marque de sport en Chine.

Porter des vêtements ou des chaussures de sport est devenu sans aucun doute un effet de mode. « Etre sportif est aussi une nouvelle tendance en Chine. »

Mais comment les marques de sport arrivent à avoir du succès en Chine? Vous verrez que Nike a eu un impact énorme sur le marché chinois. Ici, nous allons vous présenter les principaux outils utilisés pour promouvoir les marques de sport et pour chaque outil nous allons vous donner un exemple afin d’illustrer nos propos.

Les Vidéos

La vidéo est l’un des supports les plus intéressant parce que vous pouvez comprendre immédiatement le message qui se trouve derrière la campagne marketing. De plus, vous disposez d’un support visuel qui vous permet de vivre l’expérience de la marque en direct. Voici une vidéo de la marque Lining, une des marques de sport les plus populaires en Chine qui propose une rangée de produit de moyenne gamme en comparaison à d’autres marques internationales comme Adidas ou Nike.
Cette vidéo met en scène la superstar coréenne Jessica qui porte des vêtements Li Ning. La plupart des superstars coréennes sont vraiment célèbres et appréciées en Chine.

 

2. Photo

La photo est un support publicitaire intéressant à manier car l’idée que vous voulez faire passez à travers votre campagne doit être résumée en une seule image. Voici le cas d’une marque également populaire en Chine qui se focalise plus sur les sports tels que le basket par exemple, il s’agit de la marque 361 °. Le point principal de différenciation avec Lining est le fait que 361 ° se déclare comme une marque de sport professionnelle encourageant les gens à faire plus d’exercices et de sport. Dans cette campagne ci-dessous, il y a 3 principales images qui sont liées les unes aux autres promouvant les chaussures spécialisées du basket professionnel en mettant en avant le design et la technologie de conception du produit.

sport1

sport3

sport2

3. Le message ciblé

Le message ciblé? Qu’est-ce que cela signifie? Ce sera le cas lorsque l’une des marques va attirer l’attention du client avec juste une phrase ou des mots simples et efficaces. Ces mots seront imprimés et marqués dans l’esprit des gens et c’est la principale force d’une marque. Je pense que tout le monde connaît le message mythique de Nike « Just do it ». Une des principales raisons pour laquelle Nike a réussi à marquer les esprits dans le monde entier c’est avec ce message. Une autre marque a également percée dans ce domaine en Chine, c’est Adidas. Vous savez « Adidas is all in » qui signifie que vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin en vous rendant à Adidas.

sport4

4. Community Management ciblant un sport

Parlons à nouveau de la marque Nike qui a été un énorme succès en Chine et surtout avec les fameuses baskets appelées Jordan, qui sont à la base des chaussures spécialisées dans le basket-ball. Vous avez peut-être remarqué la «vague Jordan» parmi la génération Y et les jeunes consommateurs. Nous pouvons expliquer le succès de la campagne grâce à une bonne gestion du community management autour de l’univers des chaussures Jordan. On peut le dire, les  Jordan sont devenues « sociales » avec le boom des médias sociaux avec WeChat, Weibo … etc. et avec une énorme campagne de communication autour du nom de la marque en référence au célèbre joueur de basket-ball Michael Jordan. Conçues à la base pour pratiquer du basket-ball, c’est devenu tendance et à la mode de porter des Jordan avec une tenue de tous les jours.

sport5

5. Utilisez l’image d’un athlète

Cela marche un peu comme les KOL, mais dans ce domaine le fait d’utiliser l’image d’un l’athlète pourrait avoir un impact plus efficace que dans les autres domaines du secteur. Pourquoi? Parce que quand vous voyez une personnalité sportive portant ce genre de chaussures ou de vêtements, vous vous direz probablement que ces produits sont supposés être de bonne qualité et qu’il vaut la peine de les acheter. Lining a utilisé l’image de Dwayne Wade, le célèbre joueur de basket-ball, 3 fois champion NBA.

sport 6

6. Les médias sociaux

Un des meilleurs exemples d’une campagne de médias sociaux qui a réussi est Nike sur WeChat. Nike a incroyablement réussit sur le support WeChat afin de promouvoir une grande partie de ses campagnes. Une campagne célèbre a été « We own the night ». Les fans qui suivent le compte WeChat de Nike pouvaient recevoir de nombreuses mises à jour des évènements et pouvaient également télécharger leurs photos et y ajouter quelques effets puis les imprimer dans certains magasins Nike.

sport 7

7. E-Commerce: plus pratique

Skechers est devenu récemment une marque très appréciée des consommateurs chinois. Comment pouvons-nous expliquer son succès? Skechers a conduit une stratégie solide concernant le canal de distribution et il y a eu également un véritable travail sur l’image de marque. Avant Skechers était connue une marque de milieu de gamme pour les adolescents, mais maintenant la marque a changée de direction en se tournant plus vers un côté plus athlétique en ciblant la jeune génèration de sportifs.

sport8

8. Buzz Marketing

Vous rappelez vous du buzz marketing de Adidas dans les métros en Chine? Patientez en faisant du sport. Attendez votre train et faites quelques exercices. Adidas a eu cette idée de génie d’installer des punching-balls dans les stations de métros en permettant aux chinois d’évacuer le stress avant d’attaquer une longue journée de travail.Ce fut une campagne vraiment réussie.

sport9

 

Lire plus

Promote sports brand in China 

La stratégie digitale des grands clubs européens en Chine

PSG: Decryptage de sa stratégie digitale en Chine