Vous avez un restaurant, vous avez de plus en plus de concurrents ? une clientèle chinoise infidèle? vous souhaitez attirer plus de monde ? Devenir un endroit à la mode ?

Il vous faudra lire les conseils de bases du marketing qui sont expliquées dans cet article.

7 conseils simples pour les restaurants en Chine

 

1. Utiliser les medias pour communiquer

Avoir une bonne reputation auprès des médias est très bénéfique pour un restaurant. Logique, tout restaurant pour attirer de nouveaux clients a besoin de reconnaissancs. Cela peut sembler difficile, mais si vous avez la bonne agence, tout est possible. 😉

Il suffit d’avoir de jolies photos et d’envoyer de jolies histoires. Dans le jargon on appelle cela faire du storytelling.

Par exemple en Anglais. 

restaurant-chine-pr

 

  1. Un joli site et de la visibilité

Comme on répète tous les jours à nos clients… un joli site c’est bien, mais sans visiteurs cela ne sert à rien ou presque.

Un Consommateur aime checker sur baidu ou autre moteur de recherche le site pour connaitre le menu, l’adresse et le décor. Les consommateurs chinois se renseignent auprès de leurs amis et sur internet avant d’aller dans un restaurant, surtout si il est haut de gamme. On ne dépense pas son argent dans un restaurant qui n’en vaut pas la peine en Chine.

Mettre en avant son site internet est une nécésssité. Faire du référencement sur Baidu est un investissement de moyen long terme mais permet d’améliorer sa popularité et d’élargir sa clientèle. Les chinois sont curieux en terme de cuisine et préfère tester les restaurants qui ont la coté, les restaurants dont on parle sur la toile.

La majorité de leur recherche sur baidu se fait sur Mobile.

Voici un site très élégant, de jolies visuels qui donnent envie d’aller voir la magnifique Villa Lebec dans la concession Française.

lebec

site Villa Lebec

       3 Etre présent sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux font partie de la vie de consommateurs chinois, ils partagent leur vie sur leur moment et aiment partager leur plat pour montrer leur qualité de vie. un restaurant en Chine se doit d’être digitalisé… Avoir des comptes Weibo et wechat est le minimum.
Il faut offrir  la possibilité à vos clients chinois de payer l’addition avec leur smartphone (alipay, wechat pay) , de réserver via WeChat, et de consulter le menu sur leur smartphone. Il existe d’autres réseaux sociaux en Chine, où les échanges échangent sur les bons plans du moment, les restaurant qui ont la cote… Douban baiduTieba ou des forums locaux de Shanghaiens. Tous les forums ont une section Food… c’est obligatoire.

un exemple

forum-restaurant

Avoir un wechat menu présentant votre menu par exemple est un fort avantage. Regardez la photo, et certains restaurant permettent aux chinois de commander via wechat en live… et plus besoin de serveurs  pour prendre la commande.

app-wechat

4.faire des events… 

Soyez receptif et pour accueillir des événements, des networking et des dégustations par exemple.  Accueillir en semaine des groupes spécifiques permettra d’ accroitre votre popularité vous attirer de nouveaux clients.

Des Wine tasting sont de bons moyens pour faire découvrir votre restaurant à une nouvelle clientèle.

wine-tasting-event-shanghai

 

  1. Le bouche-à-oreille sur Internet

 

Le Bouche à oreille reste le meilleur moyen d’obtenir des clients dans la restauration. En Chine, le IWOM le bouche à oreille sur internet est très puissant. Le Digital a permis de diffuser l’information plus vite…. On exprime sa colère et ses agréables surprise sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi être actif et entretenir votre réputation, engagez les utilisateurs, leur offrir des coupons leur permettant de revenir.

 

 6- Dianping / Meituan : les coupons… pour inciter les clients chinois à venir

Le phénomène en Chine Dianping/meituan  est gigantesque. Ce sont des applications puissantes qui ont fusionné. Cela permet de donner des rabais aux consommateurs qui le souhaitent  et regroupe un communauté qui évalue les sites.

Plus d’info sur Dianping 

dianping

7- Fidéliser avec Wechat !

Wechat est un outil merveilleux pour fidéliser vos clients, garder un contact avec eux, une fois qu’ils sont parti et les inciter à revenir.

Voici un exemple de post wechat. 

restaurant-chinois

 

Vous avez un restaurant en Chine et souhaitez communiquer en Chine, notre agence a des solutions clés en main.

Regardez notre site et nos études de cas.