La Chine a décidé qu’elle se passerait de Windows 8 sur les PC gouvernementaux et mène une campagne de propagande contre le système d’exploitation. Le pays vient en effet d’interdire officiellement celui-ci…

 

Pourquoi la Chine a soudainement interdit Window8 et fait une mauvaise pub sur les chaines nationales ?

 

1/ Les tensions avec les Etats Unis

Comme à son habitude lors de chaque tension politique, la Chine tire un boulet sur un groupe Américain, et c’était au tour de Windows qui n’avait jamais été trop touché avant.

C’est un reportage qui ne va certainement pas apaiser les tensions entre la Chine et les États-Unis. La télévision chinoise d’État a diffusé un documentaire mettant en cause Windows 8.

Les relations entre Pékin et Washington se sont dégradées avec les révélations d’Edward Snowden sur les méthodes d’écoutes de la NSA et les accusations de hackage de la Chine et des groupes chinois comme Huawei.

 

2/ L’espionnage !

J’y crois bien à cette piste, le nouveau système d’exploitation de Microsoft pourrait représenter une « menace potentielle » , car il permettrait de collecter des données personnelles. Je trouve logique qu’un gouvernement qui souhaite garder ses informations secrètes n’utilise pas un logiciel développé par les américains. Le reportage chinois va d’ailleurs dans ce sens car il  démontre comment on peut collecter des datas  (nom, coordonnées, contact…). Le reportage explique que ces informations pourraient être collectées et envoyées  vendues au gouvernement Américain.

 

3/ Car Window 8 est une grosse merde!

N’ayons pas peur des mots, Window 8 n’est pas du tout intuitif, pas pratique pour la navigation, rempli de pubs pour les produits Microsoft, Bing, Msn etc… D’ailleurs après 1h d’acharnement pour éteindre correctement mon PC, j’ai hésité à bannir window 8 de nos 8 posts, et revenir sur XP ou window7…

Un grand nombre d’amis geeks et entrepreneurs m’ont exprimé leur déception quant au nouveau système d’exploitation Windows. Sur la Toile, on ne trouve que des commentaires négatifs sur l’ OS le plus mauvais de l’histoire.

window8

4/ Le commercial de Window 8 a oublié de donner le chèque

Il est également fort possible que le commercial de Window 8 ait mal fait son job. Il a peut être oublié de donner le chèque à la bonne personne, ou l’ancien responsable est tombé pour corruption et le nouveau n’accepte pas les pots de vin. Il a peut être donné le chèque à la mauvaise personne, ou le responsable n’a pas tenu sa promesse…

window 8 en Chine

Il était quand même très étrange que Window XP occupe 45% des postes gouvernementaux en Chine et que l’on change du tout au tout.

Il est possible que Window 8 soit la cible des mesures anti – corruption, comme LV ou Château Lafitte.

 

5/ La Chine va développer son propre Système d’exploitation

 

Près de 95 % des PC  fonctionnent sous Windows en Chine, et cela pourrait bientôt changer : selon le ministère chinois de l’industrie , Pékin voudrait bientôt lancer son propre système d’exploitation, dont le nom en anglais est simplement COS (pour « Chinese Operating System »).

Ce Système d’exploitation serait développé via un partenariat public-privé, alliant l’Académie des sciences et le groupe Liantong,

COS serait basé sur le système libre et ouvert Linux, comme Android, mais ce sera un système fermé, comme Windows et iOS.

Des ingénieurs chinois avaient déjà créé des systèmes d’exploitation, mais les résultats s’étaient avérés  décevant.

Cependant les concepteurs chinois du futur COS progressent rapidement, et il se pourrait bien que la prochaine version de COS soit la bonne. Seul l’avenir le dira.

Pourtant, les ingénieurs chinois progressent et il se pourrait bien que la prochaine version de COS soit la bonne. Qui sait.

Petit coup de pouce, le nouveau système devrait commencer à équiper des ordinateurs gouvernementaux dès octobre, et pourrait s’imposer comme le système le plus répandu dans le pays en trois ans, en copiant la technique Xiaomi.

 

Sources :

 

Quelle théorie selon vous cher lecteur est la plus plausible ? ,-)

 

Olivier

Marketing Chine