De plus en plus d’étrangers désirent entrer sur le marché chinois en créant leur propre entreprise. Cependant, la vie n’est pas rose et il sera donc nécessaire pour eux de s’informer un minimum sur la façon dont le faire pour optimiser leur chance de réussite. Cet article propose de vous aider avec une liste de 5 conseils pertinents.

1. S’en tenir à ce que vous savez

L’esprit d’entreprise est déjà un monde assez difficile sans avoir à relever les défis d’un nouveau pays, de sa langue et de sa culture. Les chances sont déjà fortement contre vous alors pourquoi voudriez-vous les solliciter davantage? La Chine, du simple fait de son énorme population et des ressources relativement limitées, est une société où la concurrence est très forte. Pourtant, si vous êtes très stratégique, il y’aura toujours des possibilités et des marchés où la croissance explose. Quand une personne a décidé de venir en Chine pour lancer sa nouvelle société, elle s’expose à beaucoup de risques. Dans de nombreuses entreprises en Chine, il y’a un réel manque de services d’infrastructures. C’est le cas dans toutes nouvelles industries émergentes où personne ne possède de savoir faire local. Choisissez donc de travailler dans un domaine que vous connaissez déjà !

 2. Tournez votre profil d’« étranger » à votre avantage

Etre étranger en Chine peut parfois être difficile dans le monde professionnel. Il existe quelques étrangers qui ont compris à tourner leur fond de l’Ouest à leur avantage. Le raisonnement est très simple – les étrangers peuvent trouver qu’il est difficile de traiter directement avec le peuple chinois et inversement. Souvent, faire des affaires nécessite d’avoir quelqu’un pour gérer le processus en fonction de la taille du marché que vous ciblez et sa trajectoire de croissance. Il est fortement recommandé de trouver un marché ou un produit où être un fondateur étranger représente un avantage.

3. Apportez le meilleur de l’Ouest avec vous

La culture d’entreprise de l’Ouest est un réel avantage pour vous. En apportant une culture d’entreprise plus transparente, vous pouvez l’utiliser comme un différenciateur puissant et un outil de motivation pour le démarrage de votre Start up. Tous les Chinois locaux qui ne sont jamais aller à l’étranger sont curieux de découvrir un nouveau fonctionnement d’entreprise. Ils veulent poser des questions (pourquoi investissez vous? Quels conseils auriez vous?) Ce genre de transparence est rare, même dans les sociétés occidentales, mais presque du jamais vu chez les chinois. Ils exigent une culture du travail plus flexible, moins hiérarchique avec plus de pouvoir. La construction de ce genre d’environnement est un avantage concurrentiel. Les entreprises chinoises les plus intelligentes ont pris des mesures pour améliorer leurs pratiques. Lorsque vous visitez le siège Tencent Wechat à Guangzhou, vous découvrirez un espace de travail qui n’est pas différent de celui de la Silicon Valley (au contraire tout aussi détendu).

 

4. Trouvez un partenaire local fiable et qualifié

Ce n’est pas une chose banale de trouver un partenaire local de confiance. La plupart des expatriés peuvent même se tromper dans la définition du mot « local ». Certains expatriés croient malheureusement que les co-fondateurs qui sont ethniquement chinois, mais qui possèdent un passeport de Hong Kong, Taiwan, ou quelque part en Asie du Sud-Est sont suffisamment locaux.

Business Chine

5. Trouver des fonds

Si vous avez suivi les quatre conseils ci-dessus, vous avez probablement crée une entreprise qui exploite vraiment vos avantages où votre profil de l’Ouest ajoute plus de valeur à vos clients qu’un chinois local le ferait. Vos avantages concurrentiels peuvent devenir des désavantages concurrentiels. Si vous êtes à la recherche d’investissement, il n’y a pratiquement pas d’alternative à se présenter en personne pour recueillir des fonds, vous aurez une meilleure chance d’obtenir une réunion et de créer des relations. En tant qu’étranger, l’un de vos plus grands avantages c’est que vous aurez toujours une bien meilleure chance de collecter des fonds d’une personne chinoise locale. Ne pas sous-estimer cet avantage car la première raison pour laquelle une Start up peut ne pas marcher est le manque d’argent. L’argent provient généralement de deux voies : clients et investisseurs.

 

Merci à Stéphane pour cet article