Comment peut une marque vaincre efficacement la concurrence et réussir dans le secteur de l’alimentaire en Chine ?

 

Après les scandales de lait contaminé en 2008, d’huile frelatée de 2010 et de mystérieux porcs flottants à Shanghai en 2013, le marché alimentaire chinois a récemment connu des années plus que difficiles. (Voir « La Chine fait une indigestion de scandales alimentaires« )

Les enjeux de sécurité alimentaire à part, le marketing en Chine présente des complexités intrinsèques. Du fait de sa longue histoire culinaire, la Chine entremêle cultures et spécialités régionales très distinctes les unes des autres. Ceci représente une véritable tâche pour les entreprises d’atteindre un niveau de satisfaction générale aux vues des différences géographiques.

Au travers d’une série d’études de recherche en profondeur sur les aliments de consommation, Weber Shandwick a révélé les aspects auxquels les Chinois sont le plus sensible. Le « Food Forward Trends Report 2014 » a été réalisé à partir d’interviews auprès de plus de vingt experts alimentaires à travers le pays et une enquête effectuée auprès de plus de 750 consommateurs adultes chinois.

En voici les cinq principales idées qui peuvent vous aider à améliorer à promouvoir votre produit en Chine :

5 FACONS DE REUSSIR EN CHINE DANS LE SECTEUR DE L’ALIMENTAIRE

Mettre en avant le naturel bon pour la santé et le bio

bio-chine

Ces dernières années, l’importance d’un style de vie plus sain influence grandement les décisions d’achats alimentaires. 41% des consommateurs chinois affirment prêter une plus grande attention aux additifs quand il s’agit d’un choix de bien-être, qui classe ce critère d’inquiétude premier, avant celui du gras (30%) ou du sel (13%). Par conséquent, les recherches ont démontré que les produits de saison (65%) ainsi que les produits locaux (55%) sont des éléments importants à prendre en considération quand ils font leurs courses. Plus de 55% des consommateurs interrogés disent acheter des produits biologiques souvent voire toujours. Ceci est d’autant plus prononcé pour les produits ciblant les mères de famille, qui sont 62% à examiner les différentes étiquettes concernant les ingrédients et les additifs avant d’effectuer un achat. L’essentiel à retenir est que si votre produit contient des ingrédients naturels, biologiques ou ayant quelconque autre effet bénéfique, il est préférable non seulement de le promouvoir aux des canaux de communication traditionnels, mais aussi de l’indiquer sur les étiquettes avant et arrière du produit. (Lire aussi « La montée du bio en Chine » ; « Les Chinois se préoccupent de plus en plus de leur santé« )

sante-alimentaire-chine

Ne pas oublier le e-commerce

Les achats en ligne ne cessent de gagner en popularité chez les consommateurs en Chine. Les marques qui jusque-là dépendaient entièrement des canaux de distribution traditionnels devraient reconsidérer leur stratégie en vue de promouvoir et vendre leurs produits en ligne.

ecommerce-chinois

Les produits les plus achetés en ligne sont les snacks non-périssables comme les cookies ou les chips, avec quatre acheteurs sur cinq (80%) qui affirment les acheter en ligne.

Cosco est un énorme distributeur online de produits importés en Chine. Son Partenariat avec Tmall lui permet d’avoir une forte visibilité, et de gros volumes de ventes.

voici leur Tmall

Néanmoins, la part de marché des articles périssables n’est pas minime avec près de la moitié (47%) des acheteurs qui choisissent d’acheter leurs produits du quotidien en ligne. Pour ce qui est des produits étrangers, il existe plusieurs sites web spécialisés dans l’importation alimentaire comme tootoo.cn ou yiguo.com, utilisés pour atteindre ce segment du marché.

Finalement, vendre des produits en ligne sur des plateformes de e-commerce peut être une bonne stratégie, pas uniquement qu’en termes d’élargissement de la disponibilité mais aussi pour crédibiliser les marques et conduire à davantage d’achats « hors-ligne ».

nourriture-chine

source étude Gentlemen

Le pouvoir des célébrités et des leaders d’opinionkol-alimentaire

Même si toutes les entreprises en Chine ne peuvent pas recruter des célébrités de prestige pour être leur égérie, l’influence du promoteur se doit d’être élevée lorsqu’il s’agit de stratégie marketing. La popularité du promoteur reste extrêmement forte chez les consommateurs chinois avec près de trois sondés sur quatre (73%) qui sont plus susceptibles d’acheter tel produit ou de se rendre à tel restaurant parce qu’il a été promu par une célébrité, un porte-parole ou un leader d’opinion. Plus de la moitié (56%) des sondés estiment que ces publicités les influencent dans ce sens deux, trois fois par mois voire plus.

kol-food-china

Renforcer la confiance, la reputation de l’entreprise.

Mettre en avant ces certifications de sécurité alimentaire ou travaillez sa reputation peut être payant. 

Avec les nombreux évènements se sécurité alimentaire en tête, les acheteurs chinois sont à la recherche de multiples sources d’information avant d’effectuer un achat. Ceci est une bonne nouvelles pour les producteurs alimentaires étrangers, puisque l’origine est en tête de liste des critères d’attention avec 84% des interrogés qui considèrent que l’origine est extrêmement important lorsqu’il s’agit de choisir des produits alimentaires. Cependant, les discussions sur les réseaux sociaux montrent qu’ils subsistent quelques suspicions quant à leur authenticité. C’est pourquoi, la sécurité des canaux d’importation est toute aussi importante que promouvoir la sécurité à la source.

Par ailleurs, l’approbation des agences gouvernementales d’inspection est aussi considérée comme nécessaire, avec plus du la moitié des sondés (56%) qui font confiance aux enquêtes gouvernementales. Ainsi, toute approbation ou tout certificat d’inspection favorable peut aider à booster la confiance en une marque.

Enfin, les recommandations d’amis (34%) et les commentaires en ligne (26%) sont aussi des considérations notables pour les consommateurs dans leur décision d’achat. Il n’a donc jamais été plus crucial de construire une présence en ligne forte ainsi qu’une communauté sociale de fans et de supporters.

commentaire-ecommerce-chine

Style de vie, traditions et famille

70% disent que cuisiner et manger à l’extérieur sont des activités essentielles à la vie sociale. De ce fait, accentuer la communication sur les avantages d’une marque à rassembler les amis et la famille peut avoir des nombreux impacts s’il s’agit d’une campagne orientée vie sociale et style de vie. De plus, les traditions familiales sont toujours encore une force dominante dès lors qu’il s’agit de choisir où et quoi manger.

famille-chine

Près de trois quarts (74%) des interrogés sont d’accord pour dire que transmettre les recettes traditionnelles est très important voire extrêmement. Ainsi, tout lien en rapport avec les recettes culinaires traditionnelles chinoises peut aider à accroître l’intérêt porté à la marque et les comportements d’achats.

Olivier VEROT

 

Lire aussi

Les produits alimentaires français font fureur en Chine

Tour d’horizon de l’agro-alimentaire en Chine

10 facteurs clés de succès d’une marque agro-alimentaire en Chine