Vue d’ensemble de l’industrie du cinéma en Chine

 

L’industrie du cinéma chinois s’est considérablement développée ces dernières années. La Chine est maintenant le deuxième marché mondial; après les États-Unis, sur le marché cinématographique. Le box office chinois a dépassé les 4,6 milliards de dollars USD en 2014, soit 36 % par rapport à l’année précédente. Selon China Briefing, il y a plus de 5300 salles de cinéma à travers toute la Chine.

china-warlords-001

Sijie Chen, un intervenant du sommet portant sur le marché chinois qui s’est déroulé à Cannes, a déclaré que: « chaque année, le marché du film chinois augmentera de près de 30 % ces cinq prochaines années. »

McKinsey, entreprise de conseil, prévoit même qu’un film dépassera les $ 500 millions de recettes en Chine en 2016. L’un des films ayant profité d’un fort revenu est un film chinois appelé « Hunter Monster» avec 380 millions de dollars de recettes.

La population chinoise est également plus nombreuse à aller au cinéma. En 2014, les ventes de billets ont augmenté de 27 % par rapport à 2013, selon MMPA (Motion Picture Association of America). Bien que le marché chinois soit très attractif, il faudra d’abord faire face à divers obstacles. En effet, le gouvernement chinois limite l’accès aux cinéastes internationaux. Il y a quelques années, les films japonais étaient même interdits. Il existe deux types de quotas établis par le gouvernement chinois au sujet des films étrangers en Chine continentale.

china film imports

source: China Briefing

 

 

Le premier est le « quota de partage des revenus ». Cela signifie que le box office chinois va allouer une part de leurs revenus à l’organisation étrangère. Le second est le « quota-forfait » lors duquel un montant fixe est déterminé par le Box-Office chinois. Selon China briefing, les grosses productions obtiennent habituellement des places parmi le quota de partage des recettes tandis que les plus petites se retrouvent dans le deuxième cas. Une autre solution pour contourner ces limitations est la collaboration avec un partenaire local.

 

Les producteurs de films étrangers visant à pénétrer le marché chinois et attirer la clientèle chinoise devraient majoritairement utiliser des outils de marketing digitaux. Avec plus de 660 millions d’internautes chinois, la Chine a environ la moitié de sa population connectée. Nous allons maintenant voir 4 plateformes en ligne où vous pourrez promouvoir votre film étranger en Chine.

Les plateformes de réseaux sociaux : 

seo-618434_960_720

Les premiers outils que vous devriez utiliser sont les plateformes de réseaux sociaux. Il y aurait plus de 659 millions d’internautes chinois utilisant les réseaux sociaux.  YouTube, Facebook et Twitter étant bloqués par le Grand Pare-Feu de la Chine, d’autres réseaux sociaux sont utilisés en Chine. Avec plus 7 sur 10 internautes chinois actifs, WeChat est de loin le plus utilisé des réseaux sociaux en Chine. Le public est jeune avec 3/4 d’utilisateurs âgés entre 18 et 35 ans. La dépendance ne s’arrête pas ici parce qu’on estime qu’environ 60 % des utilisateurs WeChat ouvrent l’application au moins 10 fois par jour.  WeChat (Wei Xin -微信en chinois) est une application mobile de messagerie instantanée développée par Tencent (père de QQ). D’autres réseaux sociaux pour ne pas oublier sont Weibo (222 millions d’utilisateurs actifs), QQ, RenRen et Qzone.

doraemon

L’équipe marketing du film d’animation japonais « Stand by me Doraemon » (伴我同行) n’a pas attendu longtemps pour utiliser ces outils. En 2014, ils ont établi un partenariat avec plus de 500 journalistes pour promouvoir le film sur WeiBo (une plateforme de micro-blogging). Ils ont aussi placé des annonces sur la page d’accueil de TaoBao (site d’e-commerce haut en Chine semblable à Ebay) ainsi que publié des affiches sur mesure sur WeChat et WeiBo.

 

Les Forums en ligne : Douban le grand leader 

 

La deuxième façon de promouvoir un film étranger en Chine est en étant présent sur les forums en ligne chinois. Le plus célèbre dans ce domaine est Douban.  Douban (en chinois :豆瓣) a été créé en 2005 par Bo Yang un diplômé de physique de l’Université prestigieuse chinois Tsinghua. C’est un site web de partage de divers contenus portant sur la littérature, les films et la musique. Contrairement à certains autres réseaux sociaux, les visiteurs n’ont pas s’inscrire pour profiter de la majorité du contenu. Aujourd’hui, il y a environ 60 millions d’abonnés et 150 millions de visiteurs sur Douban.

douban deadpool

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus la page du film américain « Deadpool » qui a été publié en début d’année. Il permet au téléspectateur chinois d’avoir un aperçu rapide du film ainsi que des commentaires partagés par la communauté en ligne. Les chinois attachent beaucoup d’importance aux avis des avis (voir le principe culturel du visage appelé Mian Zi).

 

Les plateformes de vidéos en ligne

Même si vous souhaitez que votre film soit visionné au sein des cinémas chinois, avoir une présence sur les sites de vidéos en ligne vous permettra de publier une série de vidéos liées à votre film qui attireront des visiteurs chinois. Le meilleur endroit pour le faire est Sohu. Sohu (en chinois搜狐) est une société Pékinoise qui offre plusieurs services tels qu’un moteur de recherche ou encore des jeux en ligne. Elle offre également un espace dédié aux films et séries. En 2014, les recettes de Sohu ont atteint US$ 430 millions soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente.

sohu example

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, elle permet aux visiteurs chinois d’accéder le teaser du film et d’autres courtes vidéos associées.

La presse en ligne : 

Enfin, le bouche-a-oreille en Chine se propage à une vitesse exceptionnelle. Il est donc nécessaire d’encourager les internautes chinois à parler positivement du film à venir. Réaliser des communiqués de presse en ligne et réaliser des interviews sous forme d’articles publiés en ligne, susciteront l’intérêt du public chinois. Vous avez de nombreux chois mais les deux principales plates-formes sont Sina et NetEase.

163 batman

NetEase (Wang Yi网易 en chinois) est un fournisseur de services en ligne chinois fondé en 1997 par Ding Lei. NetEase est aujourd’hui l’une des plateformes les plus connus d’internet en ligne, jeux, publicité et autres services connexes. Grâce au large jeune public, le partage d’un article dans la section « film occidental » est une idée efficace. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cet article porte sur le film américain BatMan VS Superman sorti en 2016. L’article a généré plus de 700 commentaires sur 163.com(NetEase).

 

Plus d’infos: