Le moteur de recherches numéro 1 en Chine voit sa cotation en bourse dégringolée.

baidu

Baidu qui fut établit en 2000 est le moteur de recherche principal en Chine (il remplace en quelque sorte Google qui a été censuré depuis 2010). Ce géant de l’internet chinois détient plus de 80% des parts du marché des recherches internet en Chine, cependant il a enregistré l’un de ses plus mauvais trimestre depuis 2011.

-34% de revenu pour Baidu

Baidu a remis un rapport sur ses recettes au second trimestre de cette année, le revenu net a baissé de 34%. Néanmoins l’entreprise reste performante avec des revenus de tout de même 363,2 millions de dollars US. Mais il est en chute régulière de trimestre en trimestre, en effet l’entreprise est témoin d’une forte surveillance sur ses pratiques commerciales. Le Wall Street Journal a déclaré que les « pratiques promotionnelles de Baidu ont attiré l’attention après la mort d’un jeune homme qui avait découvert une méthode curative du cancer par l’intermédiaire des pubs sur Baidu. » Le journal a aussi assuré que « les parts de l’entreprise ont chuté de 15% cette année, et Baidu a revu ses attentes en matière de croissance, avec notamment 10% de moins sur ses recettes en Asie ». Baidu est clairement dans une mauvaise passe avec ces problèmes de croissance, mais cependant certains chiffres sont rassurant.Baidu-Reuters

  • Le nombre d’utilisateurs mobiles utilisant Baidu pour des recherches a atteint 667 millions en juin 2016, une augmentation de 6% en l’espace d’une année.
  • Le nombre d’utilisateurs utilisant Baidu Maps a atteint 343 millions en juin 2016, soit une augmentation de 13%.
  • La valeur brut des marchandises sur le service de transaction financière Baidu ont été chiffrée à 2,7 milliards de dollars au second trimestre 2016, une forte augmentation de près de 166%.
  • Le nombre de portes monnaie Baidu actifs a atteint 80 millions fin juin 2016, également une forte augmentation avec 133%.
  • Et tout de même, les revenus totaux de l’entreprise pour le second trimestre ont été annoncés à 2,7 milliards de dollars, une augmentation de 10,2% par rapport à la même période en 2015 et 16,3% d’année en année.
  • Les revenues mobiles représentent 62% des revenus totaux au second trimestre 2016, contre 50% en 2015 à la même période.

Une analyste de Morningstar Marie Sun a déclaré « Bien que Baidu rencontre des problèmes de réputation, nous ne pensons pas que les autres moteurs de recherches du pays soient capable d’inquiéter à court terme. » Elle est à approfondie ses propos « Temps que le gouvernement garde Google à l’extérieur du marché chinois, il est évident que Baidu restera sur le trône. »

L’entreprise a rendu public ses objectifs pour le futur, ils s’attendent à des revenus allant de 2,714 milliards à 2,796 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2016.