Le vin en Chine, un secteur grandissant ! Encore faut-il savoir se promouvoir…

wine culture

Comment marketer son vin en Chine ?

Il y a encore quelques années, trouver du bon vin en Chine relevait presque de l’impossible. Aujourd’hui, bien que l’oenologie ne fasse pas partie de la culture chinoise, le secteur de vin se répand et progresse sur le marché. Le consommateur chinois est très connecté. En effet, il passe la plupart de son temps sur internet, à chercher de nouveaux produits et surtout les promotions qui leurs sont associées. De plus, il est très sensible aux avis de sa communauté, aux commentaires apportés sur le produit, la facilité et la rapidité avec laquelle il va trouver l’information, le contenu des informations. Et s’il n’est pas chose facile de trouver du vin en Chine, c’est tout simplement parce que la promotion de ce dernier existe très peu sur internet. Pourtant, le chinois est de plus en plus sensible à la culture du vin. En effet, pour lui, le vin a une bonne réputation. Il traduit, raffinement, internationalisme et possède de légères vertus thérapeutiques ! Ainsi, les campagnes de sensibilisation par de petites entreprises étrangères ne cessent de se multiplier en Chine.

Vous souhaitez promouvoir votre marque de vin en Chine et vous ne savez pas comment la marketer ? Voici les démarches à suivre pour construire des bases solides et avancer dans la bonne direction.

 

La communication via des experts, une première étape primordiale

Le client chinois qui découvre un nouveau produit a besoin de se sentir en confiance. Il a besoin que vous lui fournissiez des informations précises, et bien ficelées pour détailler votre produit. Faites donc appel à un expert, qui vous aidera dans la réalisation de cette tâche. Il peut être sommelier ou tout simplement un professionnel de vin français.

Le French Cellar met en avant son sommelier qui réalise la sélection des vins.

 

 

Pour répandre la communication concernant vos produits, vous pouvez par exemple, partager des vidéos en ligne mettant en scène l’expert et votre vin.

 

N’hésitez pas à utiliser les QR codes

get your qr code

Aujourd’hui en Chine, la méthode du QR code est une vraie tendance. Dans un monde de plus en plus connecté et avec la révolution de Wechat, il est très faciles pour les consommateurs chinois de scanner des QR codes. D’ailleurs ils le font de manière systématique. Vous pouvez donc créer le votre qui fournira toutes les informations concernant votre vin, d’où il vient, la manière dont il est cultivé, avec quoi l’associé…

 

Il existe plusieurs modes de communication

 

Les relations presses (RP)

Elles se font via les journaux en ligne. En effet, le consommateur chinois ne lit plus de format papier. Il sera donc plus sensible à vos publications sur des journaux en ligne avec qui vous pouvez obtenir un partenariat. Les journalistes se chargeront de rédiger vos articles. Vous pouvez également les inviter aux évènements autour de votre produit afin de vous faire de la publicité.

 

Key Opinion Leader (KOL) ou les influenceurs…. 

Indispensables pour favoriser le bouche à oreille, ces KOL parlent de votre marque de façon positive ! C’est un moyen imparable pour influencer le consommateur chinois à penser comme eux !

Cela représente aujourd’hui un bugdet très important…

Sarah est une KOL, elle anime des émissions de TV focalisé sur le vin et l’art de vivre …

Il fait compter plusieurs milliers d’Euros pour apparaitre dans son show. 

sarah Zhang

 

Le Marketing Viral

Quoi de mieux que des vidéos buzz mettant en avant votre produit pour attiser la curiosité des chinois ?

Nous savons que le marketing viral fonctionne en Chine… et fonctionne vraiment bien si il est bien exploité.

La région du Ningxia avait fait un buzz pour faire connaitre leurs vins, en battant les grands vins de Bordeaux dans un concours (que personne ne connait)

VS cet article du WSJ ou Reuters 

 

Positionner votre produit

Insistez surtout sur les bienfaits du vin sur la santé. En effet, le consommateur chinois est de plus en plus sensible à la qualité des produits alimentaires. Le biologique et les produits étrangers l’attirent. Combiner les deux ne peut être que prometteur pour votre marque.

 

Le e-commerce, un tremplin pour pénétrer le marché chinois

Les plates-formes de e-commerce poussent comme des petits pains en Chine. Les plus populaires ne sont autres que Tmall Global et JD.com qui proposent à des marketers de vendre leurs produits en e-shop. On observe de plus en plus de start-ups qui fleurissent et offrent leur vin à la population asiatique. French Cellar en fait d’ailleurs partie. Cette jeune société fraîchement implantée en Asie propose des vins biologiques du sommelier français Mr Rebut.

En savoir plus: Que pensent les chinois des vins français en Chine

WineLes réseaux sociaux

Dans une Chine ultra connectée, vous ne pouvez pas pénétrer ce marché si particulier sans avoir un compte Wechat pour promouvoir votre marque ! En effet, avec 697 millions d’utilisateurs, le réseau social représente une forte opportunité pour de jeunes marques de se lancer dans l’aventure Chine. N’hésitez pas à faire de même sur Weibo. Entretenez le débat autour de vos produits, faites-en sorte que vos followers publient, partagent, commentent, aiment vos publications ! L’effet boule de neige fera le reste !

Plus de lectures sur ZhongguoWine

 

La e-réputation

Les chinois sont friands de toutes les informations qu’ils trouveront sur votre vin et n’hésiteront pas à en éplucher tous les détails. Soyez vigilant quant au contenu et faites preuve de pertinence ! De plus, le consommateur chinois est très sensible à l’histoire de ses produits, notamment si le vin vient de France. Mettez l’accent sur les châteaux, les terroirs, les anecdotes historiques du produit.

Placement produit

Il est possible de mettre en avant votre produit en le faisant apparaître dans des publicités ou encore des films chinois. C’est comme cela que l’appellation vin de Bordeaux fut connu de la population chinoise, ou encore mieux…. comment Lafite est devenu le vin de référence en Chine

Search Engine Marketing

Il est également important que vous soyez bien référencer sur le moteur de recherche de Chine, Baidu. Pour cela, Marketing Chine, vous aide à rédiger votre contenu, à mettre des liens adéquats, emploie des mots clés, dans le but d’optimiser votre référencement en ligne. Ainsi, le consommateur chinois tombera directement sur vous lorsqu’il cherchera du bon vin en Chine.

Event Marketing

Les Events sont un bon moyen de faire connaitre la marque, et de faire gouter les produits. A shanghai, de nombreuses companies multiplient les events pour se faire connaitre… C’est un bon moyen je trouve pour toucher le consommateur chinois qui a besoin de gouter avant d’acheter, et qu’on lui explique pourquoi un vin est bon… (ce sont de nouveaux acheteurs pour la grande majorité)

wine CHINA

 

 

 

A lire également: