Le top 3 des moteurs de recherche les plus utilisés par les chinois

La Chine est aujourd’hui considérée comme un Eldorado pour tous les nouveaux business qui se lançent en Chine.

Pourquoi un eldorado?

  • Fort d’une population de plus de 1,5 milliards d’individus qui tendent à s’enrichir chaque année, il est aujourd’hui indispensable d’au moins considérer cette opportunité. Cependant il s’agit probablement de l’un des marchés les plus compliqués à atteindre : Censure, protection de l’économie nationale, différence culturelle, sociales sont des obstacles de taille qu’il vous faudra gravir pour espérer réussir dans l’empire du milieu.
  • Les chinois étant extrêmement connectés il vous faudra tout de même être présent sur la toile locale et pour être visible, la meilleure solution est le référencement. Mais comment faire du référencement sans Google ? Connaître ses substituts locaux ! C’est pourquoi nous allons ici vous présenter les 3 moteurs de recherches les plus importants de Chine :

Baidu

60% des internautes chinois utilisent Baidu

Baidu est le moteur de recherche numéro en Chine. Un bon référencement sur Baidu est la solution optimale pour votre visibilité sur l’internet local. Le référencement sur Baidu est plus ou moins similaire à celui sur Google, constitué de SEO et de SEM, il vous faudra élaborer la meilleure stratégie en sélectionnant les meilleurs mots clés. Comme sur Google, vous pourrez également consulter vos résultats grâce à un système analytique. Le référencement sur Baidu n’est pas pour autant une mince affaire étant donné qu’il vous faut maitriser le chinois et les tendances locales.

Baidu

Pourquoi Baidu? Vous pouvez optimiser votre SEO et votre stratégie SEM avec ce moteur de recherche! 

SEO sum up

Qihoo 360

500 millions d’utilisateurs en Chine

Qihoo 360 est à la base une société spécialisé dans la sécurité sur internet avec un logiciel antivirus très populaire en Chine.

Le navigateur web (360 browser) est également très populaire. Ce dernier est le concurrent principal de Baidu et regroupe 30% des internautes chinois. Les méthodes de SEO y sont quasi similaires à Baidu et avec son grand nombre d’utilisateurs, Qihoo 360 à de quoi faire réfléchir les entreprises en mal de visibilité sur internet.

baidu-qihoo-search-720x224

Pourquoi Qihoo 360? C’est un des moteurs de recherche les plus utilisés en Chine. Soyez présent sur 360 et vous aurez plus de chances de cibler les clients chinois.

Buy cosmetics 2

Sogou

+10% de croissance!

Tout comme Baidu et Qihoo, Sogou est un moteur de recherche chinois. Il regroupe 15% du parc d’utilisateurs de l’empire du milieu. Il est également le seul moteur de recherche prenant en compte le contenu Wechat et permettant donc à ses utilisateurs d’y effectuer des recherches. Il a donc pour vocation à voir sa part de marché continuer à croître grâce à cette innovation.

Pourquoi Sogou? Ce moteur de recherche prend en compte votre contenu sur Wechat!  En combinant la présence sur les médias sociaux chinois et la visibilités sur les moteurs de recherche! Quoi d’autres?

social media

Vous connaissez maintenant les trois moteurs de recherches sur lesquelles il vous faudra donc absolument être présent dans le cadre de votre campagne de marketing digital en Chine. Il vous faudra ainsi prioriser Baidu avec une campagne de référencement efficace (qu’il soit payant ou gratuit) et par la suite tenter d’investir les autres moteurs de recherches. Ainsi vous bénéficierez de la visibilité nécessaire à votre réussite en Chine.

Autres articles intéressants

Do you know Chinese Baidu social network?

Baidu: Dissecting China’s Internet Giant

Les 8 règles d’or pour faire du SEO sur Baidu