Voici un petite liste d’éléments indispensables pour comprendre et maîtriser le moteur de recherche Chinois.

En Chine, alors que l’utilisation d’internet est soumise à une forte censure par le gouvernement, la plupart des sites occidentaux (Google, Facebook, Twitter, YouTube,…) dont nous sommes habitués ne sont pas disponibles (ou difficilement). Toute entreprise qui a l’intention de s’immiscer dans le paysage chinois n’a d’autres choix que de se servir du moteur de recherche Baidu. Cet outil est en adéquation avec les restrictions de l’internet chinois mises en place par le gouvernement. Baidu dispose de quelques points communs avec le moteur de recherche américain Google.com, en revanche il comporte plusieurs différences d’utilisation et d’indexation que les webmasters se doivent de connaître.

Maîtriser Baidu, SEO SEM et les autres options

Unknown

L’Internet chinois

  • Le nom de domaine de votre site est un point clé pour Baidu, le moteur de recherche indexera mieux votre site si il est en chine. Un domaine .cn favorisera une bonne visibilité par les SERP (page de résultats du moteur de recherche).
  • Votre domaine doit se trouver sur un serveur en chine afin de permettre une bonne vitesse d’affichage (qui est un autre facteur clé pour Baidu).
  • Il est nécessaire que votre site internet comporte une adresse physique, c’est-à-dire un onglet contact détaillé.
  • Il est obligatoire de respecter la censure du gouvernement sur l’internet chinois, au risque d’être désindexé ou simplement retirer de la page de résultats.
  • Enfin, une licence ICP (Licence de publication internet) est requise par l’administration chinoise. Cette démarche prend environ 1 mois mais sans elle, apparaître en haut de la page sur Baidu sera quasiment impossible.

Contenu en ligne et Meta-tags

Très logiquement, votre contenu internet doit être affiché en chinois, de préférence en chinois simplifié. Baidu de favorise pas l’indexation des pages dans d’autres dialectes et langues étrangères (cantonais, anglais, français,…).

Search Engine Land a fait des recherches en ce qui concerne l’algorithme derrière Baidu, qui ont permises de comprendre l’importance des Meta-tags.

  • Title Tags (ou balises d’en-tête) doivent contenir vos mots clés et faire apparaître le nom de votre entreprise, de préférence placé à la fin.
  • Meta-descriptions (mots clés) est un élément crucial de l’indexation de Baidu, qui indexe mieux les pages comportant des mots clés pertinents.
  • Alt-Tags (balise alt) sont également privilégiées par Baidu, vos images doivent contenir des balises alt en relation avec le contenu de votre page.
  • H-tags (titres de page) sont très importants pour ce moteur de recherche, tout comme ils le sont pour les autres. Chacune de vos pages se doit de contenir au moins une balise de titre H1, et le reste de votre contenu si besoin est, doit comprendre des balises H2 et H3. Incorporer vos mots clés au sein de ces balises se révélera être judicieux.
  • Pour ce qui est du contenu en lui-même, il est de mise de favoriser le contenu original et de l’actualiser régulièrement. Incorporer des articles de presses, les news et du contenu qui touche la sensibilité des internautes est vital.
  • Même si le moteur de recherche chinois met le contenu original en avant, de nombreux bots (robots) arpentent les pages et dupliquent leur contenu ailleurs sur la toile. Pour ce qu’il s’agit du contenu copié, il est important de contacter les autorités luttant contre le plagia afin d’éviter d’être pénalisé par Baidu.
  • Anchor Text (texte ancré) est aussi crucial car Baidu est très sélectif. Le moteur de recherche accorde beaucoup d’importance aux liens internes (l’opposé des URL) qui redirigent vers votre propre domaine. Fusionner vos textes ancrés avec vos mots clés est synonyme de bonne indexation sur les SERP.
  • To the top (en haut de la page), selon de nombreux SEO chinois, les robots de Baidu n’ont pas vraiment les même qualités que ceux de Google. Faire en sorte que vos mots clés soient placés en haut de votre page poussera les bots à ne pas entièrement passer en revue votre page.

Point de vue technique

Comme pour la plupart des moteurs de recherches, le temps de chargement de vos pages et la vitesse de votre serveur hôte est pris en compte par Baidu. Assurez-vous que vos pages se chargent assez rapidement, évitez le contenu trop lourd et les lignes de codes inutiles. Ajoutez du contenu régulièrement et actualiser les pages existantes. Enfin, analyser le temps de chargement de vos pages au fur et à mesure et rectifier le tir si besoin est.

  • Baidu ne favorise pas les sites internet à plusieurs domaines. Contentez-vous d’un domaine unique basé en chine et éviter les sous-domaines.
  • Une différence principale est que Baidu ne supporte pas très bien le contenu flash, qui ne sera pas du tout indexé par la base de données du moteur de recherche. A éviter à tout prix.
  • Un outil de développement (webmaster tool) est mis à disposition par Baidu, bien qu’un peu moins avancé que ceux proposés par Google ou Bing. Enregistrer vous avec cet outil ce qui vous donnera la possibilité d’analyser le trafic en temps réel et d’obtenir de précieuses données. Vous pouvez le télécharger ici.

Backlinks (liens)

Comme cité précédemment, Baidu ne fonctionne pas de la même manière que les autres moteurs de recherche. Il est indispensable de créer et placer des liens  sur toutes vos pages. Baidu favorise à la fois la qualité et la quantité de back links que votre site propose. Cependant, le facteur qualité tend à prendre le dessus sur la quantité en ce qui concerne l’affichage de résultats SERP. Choisissez vos mots clés avec soin et trouver un juste milieu entre la qualité et la quantité.

Conclusion

En conclusion, les entreprises qui cherchent à s’installer sur le marché chinois n’ont guère le choix : maîtriser le moteur de recherche Baidu et se conformer aux règles de l’internet chinois seront garant d’une bonne indexation sur les SERP.

Besoin d’Aide?

Nous sommes une agence très spécialisée sur Baidu depuis plusieurs années et nous sommes habitués