Malgré les records quasi quotidien liés au marché chinois, certains chiffres nous laissent encore sans voix.

2015 a été une année extrêmement riche pour le marché de la télécommunication en Chine et le rapport du ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) nous fait part de ces données.

zambiafakephonesone

35% de la population chinoise ont acheté un smartphone

Au niveau des smartphones, on compte une augmentation de 17,7% des ventes par rapport à 2014, ce qui nous donne à peu près 457 millions d’appareils vendus, 457 millions, cela représente 35% de la population chinoise, cela voudrait dire qu’un tiers de la population aurait acquis l’an dernier un smartphone.

D’autres chiffres impressionnants nous ont été livrés comme le nombre d’utilisateur de téléphone portable (« classique » et smartphone confondus) qui s’élève à 1,3 milliards soit 100% de la population chinoise.

 

 

LG

+213 millions de connexion Haut débit

De même au niveau des connexions hauts débits : 213 millions de connexion recensée sur le territoire, dont 70% sont supérieurs à 8Mbps, alors qu’il y a quelques années la moyenne était bien plus lente… Sans compter les utilisateurs connecté hauts débits via leurs mobiles (et tablettes) en nombre encore plus important : 785 millions !

La Chine compte également sur une recrudescence des abonnés à la 4G, 289 million de plus que l’année précédentes, ce qui élève le chiffre total à 386 million.

Cependant, ces informations restent à prendre avec précaution, car d’autres études nous fournissent des données bien moindres comme le CNNIC, une autre autorité chinois liée au digital, qui limite le nombre d’utilisateur d’internet (tout device confondu) à 688 million.

Les deux informations restent vraies, cependant nous pouvons expliquer l’écart par une analyse différente des deux organismes, l’un estimant qu’il y une personne par appareil, l’autre qu’il y a plusieurs appareils par personne.

samsung

Si vous souhaitez exploiter le mobile pour pénétrer le marché chinois, vous pouvez faire appel à nos services