La vie en Chine réserve bien des surprises pour quiconque s’y aventure. Voici les 20 choses qui vous surprendront le plus une fois arrivé à destination.

Bienvenue en Chine !

1. En arrivant en Chine, une des premières choses dont vous allez avoir naturellement envie: boire de l’eau, et très fraîche si possible, surtout si vous arrivez en été. Vous pouvez toujours chercher ! L’eau du robinet n’est pas potable, et les chinois ne boivent que de l’eau chaude.

eau chaude
2. Il y a les chaussures d’intérieures et les chaussures pour l’extérieur. Pas de panique, la confusion est impossible! Vous ne pouvez pas sortir dehors avec des chaussures d’intérieures sans vous en rendre compte.

indoor shoes
3. Manger un repas entier tout juste sorti d’un sac plastique est quelque chose qui se fait. Si si !

plastic bag

4. Les soirées peuvent commencent à partir de 9heure !

soirée chine
5. Si vous êtes malade, portez un masque, pour protéger les autres. Et pour vous protégez vous-même, en cas de pollution. Bref, soyez prêt à investir, et n’hésitez-pas à être original quant au choix du masque.

masque chine
6. S’il vous prend l’envie soudaine de cracher, allez-y ! Dedans, dehors, avec vos beaux-parents, devant votre patron. Mais ne vous y habituez pas trop, à ne pas reproduire à votre retour en France ! Surtout si vous tenez à votre travail.

spitting
7. Oubliez le code de la route, et ne cherchez pas systématiquement la ceinture, vous risqueriez de perdre votre temps ! Si vous êtes conducteur: vitesse, slalom, klaxon quand bon vous semble… C’est désormais possible ! À ne pas reproduire à votre retour en France non plus. Et si vous êtes seulement passager… accrochez-vous !

traffic chine

 

8. En Chine, tout le monde a un prix… même les médecins.

china money
9. L’espace personnel est un luxe réservé aux riches.

Vous allez devoir apprendre à aimer la promiscuité. Si vous êtes obligé de prendre le métro tous les jours, bon courage. Pensez à partir en avance. Et on ne veut plus jamais vous entendre vous plaindre du métro parisien une fois en France.

subway china

 

10. Ma, ma, and ma sont trois choses différentes.

Ne soyez pas ignorant.

ma

 

11. Les chinois vous prennent en photo sans que vous ne vous en rendiez compte.

Vous figurez très probablement sur les photos d’une douzaine de chinois que vous n’avez jamais rencontrés. Mais vous ne le saurez jamais.

taking photos
12. Patience est le mot d’ordre sur internet.

Habituez-vous à voir « 404 Error », et ne venez pas en Chine en croyant pouvoir utiliser Facebook ou Youtube facilement.

404 error
13. « TIC » ou « This is China » est la réponse préférée des chinois lorsque vous posez des questions.

welcome to china

 

14. Tout ne se passe pas comme vous le souhaitez. Si quelque chose doit mal aller, ça ira mal, et vous devez l’accepter.

going wrong
15. Vous allez régulièrement entendre  « C’est impossible… ». Non pas parce que les gens ne peuvent pas faire ce que vous demandez, mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas envie de le faire.

texting

 

16. TaoBao est la version chinoise de Costco… mais en mieux.

taobao

 

17. La confrontation est considérée comme immature.

Lorsque quelque chose ne va pas, vous n’allez pas pouvoir le dire explicitement : vous allez devoir tourner autour du problème, priez pour vous en sortir, et le plus simple sera de charger quelqu’un d’autre à résoudre le problème à votre place.

arguing

 

18. “mmhmm hao mmhhm hao mhhhm hao de hao de hao de” est une conversation téléphonique tout à fait acceptable.

china phone

19. Le principe de « file d’attente » est tout simplement étranger aux chinois.

Tout le monde passe devant vous. Oubliez les bonnes manières, ou bien passez-y la journée.

waiting

20. Vous étiez perdu en arrivant en Chine et quelqu’un vous a aidé à vous intégrer.

Faites-en de même !

expats

Merci Mike pour cet article.

 

Autres articles du même genre:

 

Visitez notre page Facebook ici