Aujourd’hui Marketing Chine a le plaisir de recevoir l’auteur de multiples ouvrages sur la Chine Dominique Jolly.

Nous lui avons posé 10 questions afin d’en savoir plus sur son dernier livre et sur la personne qui est derrière.

Pouvez vous présenter votre livre en 5 lignes

Il s’agit de montrer que le système chinois qui a si remarquablement réussi depuis plus de trente ans doit aujourd’hui faire face à de nombreuses zones de fragilité. Les tensions touchent aussi bien l’économique, le social que le politique. De nombreux changements sont en cours, à commencer par le ralentissement économique. Si rien n’est fait, le désenchantement ne touchera pas seulement les Chinois mais tous les étrangers qui font du business en Chine ou avec la Chine.

Quelle est la cible de ce livre ?

Les fragilités du système chinois ne doivent pas être vues seulement du côté sombre. Chacune recèle aussi un potentiel d’opportunités. Par exemple, la catastrophe écologique qui étouffe la Chine est aussi une opportunité pour toutes les entreprises étrangères qui vendent des technologies propres. Même chose pour les questions sanitaires et l’agro-alimentaire (cf. le scandale du lait). Pareillement, le vieillissement de la population est une opportunité pour les entreprises étrangères spécialisées dans l’exploitation de maisons de retraite. Autre exemple, face à l’inflation des coûts salariaux, il y a une opportunité pour les firmes qui produisent des robots. Et ainsi de suite … Et bien sûr, les opportunités existent aussi pour les entreprises qui travaillent en sous-traitance de ces firmes.

Jolly-Chine

 

Quelles sont les différences entre votre ouvrage et ce qui se trouvent sur le marché ?

Il n’existe pas vraiment de livre concurrent en langue française.

Pouvez vous vous présenter en 6-7 lignes ?

Dominique Jolly, Professeur de Stratégie d’Entreprise à SKEMA Business School (Sophia-Antipolis, France) et Professeur Visitant à CEIBS (Shanghai, Chine). J’ai sillonné la Chine un peu dans tous les sens depuis seize ans pour y faire des recherches, pour y donner des cours et travailler pour des entreprises.

Pouvez vous nous raconter une anecdote personnelle sur la Chine ?

J’adore me promener à pied. C’est comme ça qu’on sent vraiment la ville. Je suis moins à l’aise dans un bus de touristes à toit ouvert et commentaire hurlé dans mes oreilles. Je me promenais donc dans Shanghai dans le district de Zhabei, pas très loin de l’université de Shanghai. Il s’agit d’un quartier de classe moyenne, voire populaire. Je vois soudainement approcher un convoi de véhicules jouant du klaxon. Un mariage ; c’est sympa un mariage ! Quelle ne fut pas ma surprise de voir en tête deux Rolls Royce Phantom (évidemment dernier modèle) suivies de plus de Bentley que je n’en avais vu auparavant. Je précise qu’il faut mettre 400 000 euros sur la table pour avoir une Phantom et sans doute 150 000 pour une Bentley. Je sais bien qu’en Chine, on n’hésite pas à dépenser pour son mariage mais même dans La Vérité si je mens ils n’ont pas osé un tel étalage de richesse.

Quels sont selon vous les facteurs clé de succès de la vente d’un livre

–          Notoriété de l’auteur / de l’éditeur

–          Actualité du sujet

Si vous deviez donner 10 mots clé à votre livre, lequel serait il ?

« La nouvelle superpuissance est fragile. Il y a de bonnes nouvelles mais les craquements dans la société chinoise sont légion : surchauffe, spoliation et spéculation dans l’immobilier, restrictions sur les libertés, atteintes écologiques, manquements à l’éthique, justice discrétionnaire, absence de partis politiques, corruption des décideurs politiques, scandales alimentaires, distorsion des revenus, polarisation de la société, soulèvements aux frontières de l’ex-empire, etc. »

 

huaweiQuelle est pour vous la société chinoise qui a eu la meilleure stratégie

Huawei

 

Quel est le meilleur exemple de réussites de sociétés occidentales sur le territoire chinois.

Schneider Electric

Donner aux lecteurs de Marketing Chine 3 bonnes raisons d’acheter votre livre.

–          Ne pas rester sino-béat, bien prendre conscience des fragilités du modèle chinois

–          Retourner les dangers en opportunités

–          C’est Noël et c’est une bonne idée de cadeau !

 

Bonus son interview sur Youtube

Son livre

 

Une question à l’auteur ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Olivier 

Marketing Chine