Aujourd’hui Marketing Chine interviewe le fondateur de la société Horizon Abroad.

 

Flo

Bonjour Florian Gaudel,

1 – Pouvez vous vous présenter , votre parcours ?

Après avoir vécu à l’étranger à plusieurs reprises, j’ai décidé d’intégrer une école de commerce post-bac avec un parcours international complet, c’est pourquoi j’ai intégré la formation INBA de l’ESC Troyes, permettant de partir 2 ans à l’étranger sur 4 ans de formation, avec +12 mois de stage minimum. J’ai focalisé mon parcours sur l’Asie d’entrée de jeu avec un premier stage de 6 mois à Guangzhou, suivi d’un échange d’un an à Shanghai où j’ai pu apprendre le mandarin, et d’un stage de fin d’étude de 6 mois à Guangzhou en tant que manager en achats. J’ai ensuite été recruté par un groupe d’achat pour créer une nouvelle entreprise d’achats basée à Guangzhou. Après 6 mois d’activité, j’ai décidé de me remettre sur le projet que j’avais amorcé plus tôt durant mes études : l’entreprise que je gère aujourd’hui.

 

2 – Pouvez vous présenter votre concept ?

Horizon Stage est le leader du recrutement de profils juniors en Asie. Nous mettons à disposition notre large panel d’entreprises et d’écoles partenaires pour permettre aux entreprises de recruter leurs cadres de demain en toute sérénité. Nous proposons également un large panel de services d’accompagnement permettant aux étudiants de s’installer et de tirer un maximum de profit de leur expérience en Asie.

 

3- En quoi votre société est différente des autres offres sur le marché ?

Horizon Stage facture les entreprises et non les étudiants. Notre objectif est d’apporter des solutions RH complètes et adaptées aux entreprises, que ce soit pour des besoins ponctuels ou récurrents. Ce modèle nous permet d’obtenir une variété et un volume plus importants de candidatures que dans les modèles classiques ou les étudiants paient pour trouver leurs stages. Tous nos stages sont également rémunérés.

 

4- Qu’est ce qu’un étudiant a à gagner en passant par vous ?

Les étudiants gagnent un accompagnement personnalisé et gratuit. S’ils souhaitent ajouter du confort à leur séjour, ils peuvent souscrire à nos packs complémentaires, régulièrement offerts par les entreprises avec qui nous travaillons, et ainsi trouver rapidement un logement, s’orienter au mieux dans leur ville d’accueil et y établir un réseau professionnel rapidement. Nous organisons également régulièrement des évènements networking gratuits pour les étudiants Horizon de façon à consolider leur accompagnement et répondre à leurs questions et remarques éventuelles.

 

5- Comment vous est venu cette idée ?

Pour mon stage de deuxième année d’école, j’ai consacré des semaines entières à la recherche de missions, et ce, sans résultat. Après avoir trouvé par moi-même un stage et en rencontrant de nombreux chefs d’entreprises internationaux en Chine, je me suis dit que le pont entre l’Europe et la Chine pour les jeunes devait être établi.

 

6- Quelle est votre stratégie Marketing pour toucher votre cible ?

Nous touchons principalement nos entreprises par bouche à oreille et par réseau, peu par campagne de mailings… Guanxi à la chinoise !

 

7- Quels sont vos projets à 5ans.

Horizon Stage est aujourd’hui présent principalement dans le Sud de la Chine et commence à se développer dans de nombreuses nouvelles villes dont Shanghai, Hong Kong, Bangkok et Dubai. Sous 12 mois, nous devrons avoir établi une base solide dans le Sud de la Chine et entamé une bonne évolution sur ces villes. Une levée de fonds est prévu sous 12 mois et nous permettra de consolider nos réseaux sur de nouvelles destinations et de développer davantage de services aux entreprises et aux étudiants.

 

8- Quels sont les 3 principales choses qui vous ont poussé à entreprendre ?

L’ambiance entrepreneuriale de Guangzhou, mon entourage (famille, amis en Chine), l’expérience que l’aventure pouvait m’apporter.

 

9- Comment voyez vous le marché chinois ?

En constante évolution. Le marché intérieur chinois devient la première priorité des entreprises basées en Asie et ça se sent en termes de recrutement.

 

10- Quelles sont les difficultés aujourd’hui du marché du travail en Chine ?

De plus en plus concurrentiel : la Chine donne de plus en plus envie d’y effectuer sa carrière ce qui fait que les profils sont de plus en plus pointus et expérimentés.

 

D’autres question pour Florian ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire.

Leur site web : www.horizon-stage.com

 

D‘autres interviews de professionnels ici

 

Marketing Chine