Comment la Suisse a séduit les touristes chinois?

.

La Suisse n’est pas pour nous Européens un pays très attractif en terme de tourisme, mais pour les chinois , c’est la destination numéro 3 en Europe après la France et l’Italie.

La Suisse est un petit pays, n’a pas de monuments « mondialement » connus, ni de paysages très célèbres, ni de plages mais pourtant… ce pays accueillent des centaines de milliers de chinois chaque année et est très apprécié en Chine pour ses montagnes, ses chalets et ses boutiques de luxe.

Très tôt, 2005 de nombreuses agences suisses se sont spécialisées dans l’organisation de voyages pour les chinois et ont su s’adapter  à leurs attentes. Les acteurs du voyages Suisse ont donc recensé les lieux les plus intéressants pour les chinois et ont communiqué sur leurs points forts.

Selon l’Office fédéral des statistiques de la Suisse, le nombre de touristes venu du monde a baissé , mais les touristes chinois en 2011 ont augmenté de  47% . Le Cap du demi-million de nuitées de touristes chinois (y compris ceux de Hong Kong) a été franchi pour la première fois en 2011. La majorité des touristes chinois ne restent que quelques jours .

.

.

Les chalets

Les chinois n’ont pas de chalets chez eux, (ou pas des vrais). Ils apprécient ce dépaysement, ces maisons en bois au charme incomparable, mais très luxueuse !

.

.

La Suisse le pays du fromage

La Suisse est le pays du fromage pour les chinois, avec leur Gruyère,un fromage simple, la plupart du temps fondu. Les chinois n’apprécient pas les laitages d’habitude, et mangent généralement que du fromage avec peu de gout.

.

.

Les  fondues , la charcuterie Suisse séduisent les visiteurs, mais les agences veillent à faire manger un repas chinois par jour aux visiteurs, et oui les chinois aiment vraiment leur cuisine.

.

Le Folklore Suisse

La Suisse c’est folklorique, les touristes chinois ramènent des milliers de photos assez amusantes, costume de Guillaume Tel, la visite du château de Chillon, les femmes en habits traditionnels.

Voilà ce que l’on voit sur le Net Chinois !

.



.

Lausanne a également pris une place de choix dans le cœur des Chinois.

 

Un parcours Photo

Les Suisses ont compris très tôt que l’important pour les chinois est de ramener des photos ! Sur le Net chinois on trouve des milliers de photos

  • Genève
  • La croix Rouge
  • Les villages typiques

.


.

  • les Châteaux

.


.

  • Les paysages de Montagne

En marge des passages standard, les touristes chinois sont emmenés hors des sentiers battus à la découverte d’une Suisse «plus authentique», et ça plait !

.

.

Les Alpes

Le pays où l’on a les plus belles montagnes d’Europe ( les Alpes) c’est en Suisse selon l’opinion publique. En effet, la majorité des chinois qui travaillent dans les agences de voyages sont persuadés que les Alpes n’existent qu’en Suisse. Un gros travail de sensibilisation a été fait par les agences et les acteurs du tourisme Suisse auprès de la population et des partenaires chinois.

La Suisse est le pays de référence pour les chinois qui veulent faire du Ski !

 

.

Derrière c’est un poster mais ce n’est pas grave , ça fait bien

.

NB: la majorité des chinois ne savent pas qu’en France on a également des stations de Ski.

.

La Suisse c’est le Luxe

La Suisse est un pays riche et attire des visiteurs riches. Ce pays s’est positionné très tôt sur la cible haut de gamme ! Hotels de Luxe, destination premium, Shopping de Luxe avec les Montres, & Bijoux et  les autres accessoires de mode.Aujourd’hui partir en Suisse en vacances donne la face aux personnes aisées, car ils affirment leur statut social avec cette destination très couteuse.

Les visas Individuels sont livrés au compte goute par les autorités helvétiques, la plupart des visiteurs viennent en Visa Business avec le support de leur entreprise.

.

Le Shopping !

Les chinois sont accro au shopping lors de leur voyage à l’étranger, ils consacrent bien 50% de leur budget à l’achat de produit de luxe. Les touristes, en Suisse prennent du temps à faire du shopping, sur 10 jours ils auront bien 3 jours pour aller faire leurs achats, les souvenirs mais surtout des produits de Luxe made in Switzerland.

.


.

Le Suisse c’est le pays de la montre pour les chinois, les hommes d’affaires ou cadres du parti sont friands de montres luxueuses. Les touristes chinois en Suisse  privilégient des hôtels trois à quatre étoiles.

La Suisse ça plait car c’est une destination premium !

.

.

Ce boom de touristes chinois (+47%) d’après l’industrie Suisse du tourisme est du à :

– le développement rapide l’économie chinoise, la capacité économique des Chinois s’est élevée grandement

– l’inclusion de la Suisse sur la liste des destinations touristiques favorite des citoyens chinois, cela facilite leurs voyages à l’étranger et fait en fait monter le nombre

– la hausse de la réputation du yuan a aussi favorisé le tourisme des Chinois à l’étranger.

-l’adaptation de la Suisse aux chinois : comme par exemple pouvoir retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques dans toute la Suisse avec les cartes China Unionpay.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine