Une publicité qui dérange !

La marque chinoise de détergeant Qiaobi (俏比), a fait récemment le buzz sur la toile en lançant sa nouvelle publicité. Cependant elle ne s’attendait certainement pas à s’attirer la foudre des internautes qui s’indignent du contenu raciste de la vidéo.

On y découvre un jeune homme noir couvert de peinture qui s’approche d’une chinoise faisant la lessive. Après lui avoir demandé de s’approcher, la femme d’une trentaine d’année va enfoncer une capsule de détergeant dans la bouche de l’homme et le pousse dans la machine à laver.

C’est avec plaisir qu’elle découvre un jeune et séduisant chinois qui sort tout fraichement de la machine, après son cycle de lavage.

La réaction des internautes sur les réseaux sociaux ne s’est pas fait attendre et suscite un scandale :

« Publicité la plus raciste de 2016 » – BuzzFeed News

« Cela est drôle qu’il n’est pas sortie de la machine blanc. Si on continue sur cette lignée raciste, ça veut dire que le détergeant est de la m*rde » – Snowflake Jab Jab

L’origine de la publication de la vidéo n’est pas claire, mais le site internet « shanghaiist.com » fait part d’un utilisateur qui révèle que la publicité a dans un premier lieu été diffusée à la télévision et au cinéma à travers la Chine.

Le slogan de la marque « Change begins with Qiaobi » qui se traduit par « Le changement commence avec Qiaobi » a bien sur attiré l’attention, mais pas sûr que ce soit de la meilleure manière possible. D’autant plus que le racisme est un sujet récurrent en Chine, ce n’est pas la 1ère fois que des publicités chinoises ont été jugés déplacées.

Une mauvaise campagne marketing

Est-ce que cette vidéo vous dit quelque chose ?

Voulant surement faire des économies de budget, la marque Qiaobi (俏比) a comme vous pouvez le voir copier plan par plan cette pub italienne ci-dessus. Cependant ayant voulu donner un ton humoristique à la vidéo, la version chinoise s’avère être raciste ou du moins fait passer la publicité en tant que telle.

Les marques en Chine sont nombreuses à adopter la solution de copier des produits, idées ou projets. Il ne fait aucun doute qu’une mauvaise stratégie publicitaire et marketing peut mettre en péril votre entreprise, surtout qu’en Chine l’image d’une marque est très importante.

Grâce à une agence « pro » , vous minimiserez les risques de mauvaises publicités et contribuerez à attirer d’avantages de consommateurs en Chine. Le branding en Chine fait et défait une marque, il faut prendre en compte tous les paramètres afin de réduire les risques quant à la pénétration sur le marché d’une marque et surtout à son développement.

Plus d’information sur des campagnes de publicité en Chine
  1. Les conseils pour réussir sa communication
  2. Un peu d’originalité dans vos publicités
  3. Ne rien râter pour réussir un marketing digital
  4. la publicité en Chine 
  5. Agence de pub