Aujourd’hui cher lecteur nous allons vous parler de « Selfi »… oui de ce virus qui touche principalement la gente féminine et est un véritable moyen de communication sur les réseaux sociaux en Chine.

 

Je ne vais pas vous faire une critique cynique de la société (aujourd’hui) mais analyser ce phénomène de société et mettre en avant UNE opportunité de business d’une société.

 

 

Vous le savez …. les gens prennent des selfies partout dans le monde. Cependant , la façon dont ils les prennent diffère selon la culture. En Chine, prendre le selfie parfait n’est pas une question de maquillage ou de look sexy, mais de peau blanche et des grands yeux.

Les selfies font partie intégrante du monde des médias sociaux chinois. Avec les smartphones et les selfies, il est plus facile que jamais pour les gens de faire un «autoportrait» et de le partager avec le monde grâce à des plateformes de médias sociaux comme Weibo ou encore Wechat.

L’auto-représentation par la technologie numérique n’est pas seulement une façon de se présenter aux autres, c’est aussi un moyen pour enregistrer des moments et pour graver nos souvenirs les plus beaux.

Grâce à la technologie, on peut désormais explorer le phénomène des selfies; pourquoi les gens les prennent et comment sont-ils perçus?

Il est intéressant de comparer  entre un selfie pris par un Américain et celui pris par un  Chinois,  pour  se renseigner sur les normes de beauté dans les deux pays.

Bien qu’il y ait de nombreux chevauchements dans l’esthétique du selfie, il y a quelques différences fondamentales entre les idéaux de beauté en Amérique et en Chine qui sont discernables dans la façon dont les femmes prennent des selfies. La «culture du selfie» chinoise est influencée par la Corée du Sud et le Japon, qui ont des normes de beauté similaires.

La notion de « selfie » diffère d’un pays à un autre

L’une des principales différences, est que les femmes chinoises préfèrent être pâles. Alors que la majorité des femmes américaines préfèrent une peau bronzée, ce qui n’est pas le cas en Chine. En langue chinoise, ‘Miss Perfect’ se traduit par ‘baifumei’ (白 富 美), signifiant littéralement peau blanche, et belle. Pour un selfie parfait, la peau est ainsi rendue aussi blanche que possible, que ce soit par le maquillage, l’éclairage ou grâce à une application photo qui sublime la peau.

Mis à part la peau pâle, de grands yeux sont également une condition préalable pour le «selfie parfait».

L’industrie de la beauté

L’industrie chinoise de la beauté profite de ces idéaux de beauté et n’offre pas seulement une myriade de produits qui aident les femmes à blanchir leur peau, mais  aussi une sélection de produits censés rendre les yeux plus grands. Influencé par les idéaux de beauté occidentaux et japonais, un petit visage et un menton pointu font également partie des idéaux de beauté chinois.

Le célèbre blogueur Weibo Vincent Lau est devenu célèbre pour ses selfies avec un visage pointu et de grands yeux. Une autre différence:

Les femmes aux États-Unis aiment les selfies qui se présentent comme sexy . En Chine, il ne s’agit pas de sexe, mais de paraître «mignon». Être «mignon» signifie souvent avoir un regard le plus  innocent possible.

 

Le Selfie américain VS le selfie chinois

Les normes de beauté chinoises sont plus facilement atteintes grâce à l’utilisation de l’application photo Pitu (天天 P 图), qui met au service de ses utilisateurs de nombreuses possibilités, ou encore  Meitu , qui est également populaire, Pitu est une application de retouche photo qui offre une myriade de filtres différents pour prendre le plus beau selfie. Il permet aux utilisateurs de se faire plus blanc, de réduire la taille du visage et d’agrandir les yeux.

Les Selfies en Chine et en Amérique ne suivent pas toujours les mêmes critères de beauté. La tendance de prendre des selfies sur Weibo montrant des poils d’aisselles l’année dernière ont également été reproduits en Amérique.

Le message était celui-ci: « les femmes ne devraient pas se sentir obligées de se conformer aux normes de beauté de la société. Ce qui est le plus important, c’est qu’ils se sentent à l’aise avec eux-mêmes ».

Little Red Book Aka Instagram à la sauce chinoise

Si vous avez un compte sur little Red Book, vous pouvez constater le « Selfi World » où chaque personne se met en avant à cout de selfi, et gagne en popularité.

Le Selfi est la base de l’influenceur ou plutot devrais je dire de l’influenceuse.

ex : Miss BumBum (et non c’est pas une blague) c’est vraiment une cybercélébrité

 

 

 

Quand les studios s’y mettent…

Dans une pièce équipée d’un appareil photo et d’un éclairage professionnels, les gens choisissent des costumes, et des accessoires, puis prennent des photos de qualité à l’aide d’une petite télécommande au lieu d’être guidé par un  photographe expérimenté.

Le studio de selfie est un nouveau  « lieu de divertissement » dans les villes chinoises.

Dans un studio de selfie à Shenyang, capitale de la province du Liaoning dans le nord-est de la Chine, les jeunes femmes bien habillées prennent des photos avec leurs petit ami.

C’est une façon originale pour eux de s’exhiber et de garder cela en souvenir…

Avec 150 yuans (environ 23 dollars américains) pour une heure dans le studio, qui offre différentes décors, accessoires déguisements et costumes.

Les clients ne veulent pas être « manipulés » par les photographes, il veulent se prendre en photo eux même, le studio leur donne donc ce prestigieux pouvoir et surtout  la liberté de contrôler leurs propres images.Les photos sont prises en moins d’une heure et sont obtenues à travers un  téléchargement  sur une clé USB.

Prendre des selfies est devenu un esprit de vivre en Chine, les smartphones et les services de médias sociaux rendent les photos faciles à prendre et à partager. Le dictionnaire a même integré le mot « Selfie » comme mot international .

Même les stars communiquent en sefli. Ex Fan Bingbing sur Weibo

Le studio de selfie : une franchise qui se développe vite

Le studio de selfie est une tendance en Asie et surtout en Chine, et les entreprises l’ont bien compris…puisqu’il y a maintenant de plus en plus de studios qui se sont franchisés  dans plusieurs villes en Chine: huit à Shenyang et des dizaines à Beijing et à Shanghai, respectivement.

  • Peu de gestion humaine… donc Peu de cout
  • faible investissement
  • et bonne rentabilité

Le responsable n’intervient que si  les clients ont un problème d’ajustement de l’appareil photo ou encore d’éclairage, chose que les clients apprécient énormément, puisqu’il prennent des selfis pro, sans intervention de qui que ce soit, ils peuvent donc s’exprimer d’une manière naturelle et surtout sans retenue !

Les utilisateurs chinois voient le Selfie comme étant un symbole personnalisé, répondant à leurs exigences psychologiques  pour pouvoir montrer leur apparence individuelle et leur personnalité.

Les fans de Selfie, estiment qu’une image vaut mille mots!

 

 

BESOIN D’UN COUP DE POUCE SUR LE MARCHE CHINOIS ?

Nous sommes une agence Marketing qui aidons les marques à se faire connaitre, travailler leur eReputation et créons de l’engagement avec ou sans selfi.

Nous analysons (sans juger) et sommes former à nous adapter au marché chinois.

Contacter nous pour en savoir plus.