Tian an men a-t-elle le droit à l’oubli de Google ?

Je mentionne les mots interdits par le gouvernent chinois, au risque de me faire censurer…

Vous devez savoir qu’un débat particulièrement à la mode est le droit à l’oubli de Googletiananmen … Les législateurs européens n’en ont pas encore fait une obligation légale, les juges de Luxembourg l’ont érigé en principe, mardi, dans un arrêt qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde de l’Internet européen.

Pour la Cour de justice de l’Union européenne, les moteurs de recherche, Google en tête, sont responsables du traitement des données personnelles apparaissant dans les pages auxquelles ils renvoient.

 

Ma question est la suivante ?

Est ce que Tian an Men bénéficie du droit à l’oubli ?

Comme le signale David Houstin sur facebook

Chaque année les pays occidentaux comme la France aiment célébrer l’événement de Tiananmen… Pour moi c’est un peu comme si chaque année la Chine célébrait l’anniversaire de l’apogée des camps de concentration en Europe.

Les Français se font un malin plaisir de dénoncer les atrocités commises par le passé par les autres… Certainement que cela permet de se sentir mieux en pensant que finalement on est pas si mauvais que ça… C’est l’histoire de la paille et de la poutre dans l’oeil…

Je crois que le gouvernement chinois sait très bien ce qui s’est passé il y a 25 ans et c’est à eux de gérer ça à leur façon.
… «  »

 

Est ce que la place Tian An men, comme Mai 68 au d’autres révolutions ont le droit à l’oubli?

Est ce qu’un jour les médias étrangers oublieront les erreurs du passé de la Chine ?

 

Le gouvernement chinois n’est certes pas parfait mais s’améliore… et les erreurs du passé ont elles le droit de ressurgir chaque année, avec les mêmes news, les mêmes images et les mêmes commentaires ?

Je ne fais pas de politique, je ne suis pas là pour juger ni la Chine ni la France , mais je me pose une question simple…

Pensez vous qu’un jour Tian An Men aura le droit à l’oubli ?

Il y a 29 pages de google actu sur ce mot clé et

14 900 résultats…

 

En Chine, le gouvernement a opté pour la censure de toute photo ou article parlant de cela…

Ce gouvernement n’est pourtant pas responsable du passé 25 ans avant.

titre Photo

Voir aussi article sur mkg Chine

 

N’hésitez pas à nous laisser votre opinion en commentaire…

 

Olivier