Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

1) Les chinoises se maquillent de plus en plus

Pour les chinoises la beauté représentent un élément important, et c’est pourquoi le marché des cosmétiques en Chine est de plus en plus développé.

Source de buzz sur la toile, des photos de jeunes femmes chinoises avec et sans maquillages sont apparues. On pourrait croire à du Photoshop, mais non, les jeunes asiatiques sont simplement très douées pour se maquiller !

Les critères de beauté en Chine sont très différents des critères européens. Une chinoise voit le maquillage comme une amélioration qui la rendra plus belle et non comme une transformation.

Voici les images!

cosmetic china 5

cosmetic china 7

cosmetic china 8

cosmetic china

cosmetics china 5

cosmetics china 6

cosmetics china 7

 

Depuis de nombreuses années maintenant les cosmétiques se développent et on assiste à une montée en puissance des produits de beauté. Les chinoises se maquillent de plus en plus.

Pour plus d’informations sur le marché des cosmétiques en chine.

2) Quelques chiffres sur le maquillage en Chine

Pour le 10e anniversaire du single day, la journée des célibataires -également surnommée eleven-eleven (11/11)-, la frénésie d’achat des consommatrices chinoises semble sans limite, notamment sur le site marchand Alibaba . Le roi du commerce en ligne chinois a d’ailleurs pulvérisé tous les records, en affichant 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en une seule journée !

Ce jour exceptionnel de shopping en Chine, qui dépasse en intensité le Black Friday américain, est le symbole de l’explosion de la consommation dans l’empire du Milieu. Il permet également de mesurer l’évolution de la mentalité et des besoins de la population. Dans le secteur des cosmétiques, qui pèse 39 milliards d’euros en Chine, on assiste à une sophistication de la demande -Lancôme, la marque de luxe du numéro un mondial L’Oréal, est leader sur le marché-, accompagné d’une progression hors du commun des ventes en ligne .

« Nous surfons sur un tsunami digital », affirme Stéphane Rinderknech, patron de la filiale chinoise. Avec une croissance exponentielle : entre 2013 et 2018, les ventes sur Internet de L’Oréal Chine sont passées de 1% à 30% !

 

3) Qui sont ces chinoises qui s’intéressent au maquillage?

Plus aisées, plus éduquées, les nouvelles consommatrices chinoises n’ont rien à voir avec leurs aînées.

Voilà 15 ou 20 ans, ces dernières commençaient à peine à s’offrir des produits de soin achetés dans les supermarchés, dédaignant superbement le maquillage, surtout le rouge à lèvres, porté selon elles que « par des femmes de mauvaise vie », se rappelle Zhen Zhen Lan, la vice présidente de L’Oréal Chine.

Résultat de recherche d'images pour "millennials maquillage"

Aujourd’hui, la demande s’est sophistiquée. La texture, la formule, la qualité : « les chinoises sont devenues beaucoup plus exigeantes que les Japonaises », note Sanford Browne, patron du centre de recherche et développement de L’Oréal à Shanghai.

Résultat : « les produits premium voient leurs ventes grimper beaucoup plus vite que le reste du marché », affirme Bruno Lannes. Comme le montre l’extraordinaire parcours de Lancôme dans l’Empire du Milieu, malgré des prix élevés : le sérum Génifique, par exemple, s’arrache malgré son prix (120 euros). Car rien n’est trop beau ni trop cher pour lutter contre le vieillissement de la peau -la hantise des Chinoises-, accéléré par la forte pollution qui règne dans les grandes villes.

Les millennials

Toutes les catégories d’âge sont concernées par cette course à l’achat. Les millennials chinois (18-35 ans), qui font le bonheur des géants du luxe comme LVMH ou Kering, représentent à eux-seuls 69% des dépenses.

 

Comprendre la génération Y Chinoise

4) Comment booster vos ventes de maquillage en Chine?

 

Les KOL, la clé du succès sur les réseaux sociaux chinois.

Qui sont les KOL en Chine?

 

Avec les nouvelles générations chinoises, Millennials et Générations Z, constamment connectées à leurs smartphones, les réseaux sociaux sont devenus la clé du succès des entreprises souhaitant approcher les consommateurs chinois.

Qui dit réseaux sociaux chinois, dit KOL (Key Opinion Leaders). En effet, ces leaders d’opinion sont aujourd’hui LE segment clé dans la stratégie marketing de toutes les entreprises. Ils donnent au public chinois leurs points de vue et leurs jugements à l’égard d’un produit, d’une marque ou même d’un service et exercent énormément d’influence sur leurs décisions d’achat.

Selon le cabinet de conseil A.T. Kearney, 60% des consommateurs chinois envisageraient d’acheter un produit commercialisé par un KOL  (contre 49% aux Etats-Unis). L’une des raisons est que les recommandations de KOL en Chine procurent un sentiment de sécurité dans un écosystème de e-commerce  truffé d’escroqueries, de fausses entreprises et de produits contrefaits. Un influenceur de confiance analyse les préoccupations que les consommateurs pourraient avoir à propos d’un achat auprès d’une marque dont ils n’ont jamais entendu parler ou auprès de laquelle ils n’ont jamais acheté.

Résultat de recherche d'images pour "KOL marketing chine"

Le recours à ces KOL en Chine est une pratique établie depuis des années et pèse beaucoup plus que chez nous, d’où l’émergence rapide d’un important marché d’influence dans le pays. Et les entreprises étrangères qui font leur promotion avec les KOL voient leurs ventes et leur notoriété augmenter de façon très significative. Face à un tel succès et à la demande pressante des marques, être KOL en Chine est devenu un vrai métier!

Vous l’aurez compris, il est désormais indispensable pour les grandes entreprises étrangères souhaitant séduire le consommateur chinois de travailler avec ces influenceurs. Mais comment faire pour choisir son KOL en Chine?

 

Vous avez un projet et besoin d’accompagnement pour le choix de KOL? Contactez nous !

NOUS POUVONS VOUS AIDER :

GMA alias Gentlemen du Marketing en Chine une agence « pur digital », composée d’une équipe de 70 personnes, basée à Shanghai, avec des microbranches dans le monde : UK, France

Résultat de recherche d'images pour "KOL GMA MARKETING CHINE"

NOS MISSIONS :

  • Nous aidons les entreprises françaises à se développer en Chine.
  • Nous sommes spécialisés dans la stratégie , branding, le e-Commerce, lead generation
  • Agence orienté « résultats »
  • Nous avons une approche pragmatique ,
  • Nous avons une bonne connaissance du marché, (7 ans)
  • Nous connaissons très bien votre cible et les différents problèmes que peuvent rencontrer les entreprises étrangères.

 

NOS SERVICES : 

E-Commerce – Social Media : création de compte officiel sur les réseau sociaux (WeChat, Weibo, …) et plateformes e-commerce (WeChat, Xiao Hong Shu/Little Red Book, Douyin, Tmall, …). Mise en place de campagnes sur les réseaux sociaux (campagnes KOL notamment).

SEO : L’optimisation de votre referencement sera primordial, notre équipe de spécialiste prendra en charge votre e-reputation, le management de vos réseaux sociaux, tout en mettant en place une campagne SEO/SEM vous permettant de gagner des places dans le ranking du moteur de recherche chinois Baidu.

LEAD GENERATION : Nos équipes sont des professionels en génération de lead. Pour l’optimiser, votre e-reputationdevra être irréprochable. Investir dans la publicité en ligne et créer du contenu de qualité vous aidera à développer votre e-reputation. Enfin l’évaluation des résultats sera importante pour nous aiguiller dans les prochaines étapes de votre développement.

SOLUTION DIGITALES :  Création de site internet, développement et audit; marketing des médias sociaux (WeChat & Weibo notamment); PR; rapports mensuels et analyses par notre équipe d’experts.

 

.

 

.

Olivier

Marketing Chine