Peut-on faire confiance à Baidu ?

Après le décès d’un jeune étudiant qui a essayé une thérapie expérimentale contre le cancer trouvé en ligne, la Chine a ouvert une enquête contre le géant Baidu.

Le jeune chinois nommé Wei Zexi, est décédé le mois dernier d’une forme rare de cancer, avait trouvé un traitement d’un hôpital qui était en haut de la liste de recherche sur Baidu.

Baidu a souvent été critiqué pour avoir vendu des annonces au plus gros enchérisseurs sans vraiment déterminer leurs compétences.

La compagnie a confié à The BBC « Nous regrettons profondément la mort de Wei Zexi et nos condoléances à sa famille.

« Baidu s’efforce à fournir une expérience de recherche sécurisée et digne de confiance pour nos utilisateurs, et a immédiatement ouvert une enquête sur le sujet. »

Baidu est le plus gros moteur de recherche de Chine avec 70% de part du marché et plus de 660 millions utilisant leur mobile pour effectuer des recherches tous les mois. Il est très souvent comparé au géant américain Google.

Sur Baidu, les annonces ayant payé pour avoir une place en haut de la liste de recherche est marqué en bas par une petite affiche disant « promu », mais beaucoup pensent que cette affiche ne les définissent pas clairement comme des annonces payées.

Le mardi suivant l’histoire, la valeur de la compagnie a baissé de plus de 5 milliards de dollars, après que ses actions ont chuté aux Etats-Unis aux nouvelles d’une enquête par le Régulateur d’Internet Chinois. Les actions cotées sur le Nasdaq de Baidu a chuté de 7,92%.

Baidu est aujourd’hui face à un réel problème de crédibilité !

Baidu

C’est une chose pour l’entreprise de vendre ses premières places en recherche aux plus offrants mais il en est une autre de savoir gérer les conséquences après qu’un garçon meurt d’un cancer après avoir fait confiance au résultat de recherche placé en haut de la liste qui était ce qui semblait être un hôpital réputé et ayant le traitement adapté pour lui…

 

Beaucoup d’internautes ont réagi face à cette histoire et ont même appelé à un boycott de Baidu. Les internautes révoltés ont montré leur mécontentement sur les réseaux sociaux tel que Weibo avec des hashtags comme « #Wei Zexi Baidu Advertising Incident# ».

 

Pour plus d’informations sur Baidu  :