Le succès de Patrick Veisselier auprès du public chinois

Il y a seulement quelques mois, Patrick n’était qu’un humoriste Français qui écumait les salles de spectacles, allant de performance en performance depuis 15 ans, dans l’espoir de faire partager son amour du rire. En septembre dernier, lors d’une discussion entre amis, il se rend compte que malgré la taille relativement petite de notre cher pays, le nombre d’humoristes en France battait tous les records.

Après avoir fait la comparaison sur la situation des humoristes en France et en Chine, et grâce à l’un de ses amis Chinois bien avisé, il se lance alors un incroyable pari : celui de monter un spectacle en Mandarin.

135 000 fans sur Weibo !

baimage

 

Un challenge unique !

Patrick devient alors le seul humoriste Français ayant l’audace de créer ses sketchs en Chinois. Ce challenge d’1h20 a été réalisé en seulement 6 semaines d’apprentissage ! Il dit qu’apprendre à écrire les caractères lui a donné l’impression « d’avoir de nouveau 5 ans ». Pourtant il n’a jamais eu la chance de découvrir la Chine, du moins pour le moment…

Alors d’où sort-il cette motivation impressionnante ? Ayant été pris par un soudain élan de passion envers la culture Chinoise et sa langue, qu’il considère riche, il n’a pas su résister au défi de se surpasser et de créer ce show unique et jamais réalisé auparavant. Pas d’inquiétude, Patrick le Chinois a pensé à tout. Pour ceux qui n’auraient pas la connaissance de la langue mais l’intérêt, un écran géant sera disposé aux yeux du public avec la traduction du spectacle en caractères, en Français et en Anglais.

L’idée est loin de conforter les stéréotypes des Occidentaux en Chine ou leur point de vue sur les Chinois. C’est avant tout de l’humour et des clichés sur les Chinois s’adressant aux Chinois ou aux personnes qui s’intéressent à l’Empire du Milieu. Patrick souhaite avant tout amener en Chine la tradition des stands up et des one man show.

Faire de l’humour Chinois, ou essayer en devenant lui-même un parfait « chinois ». En se mettant dans la peau d’un tel personnage, il raconte son quotidien, le temps qu’il passe à chercher la femme idéale via des petites annonces, à se moquer des différences entre les communautés au sein du pays ou encore à s’égosiller au karaoké. On ne vous en dit pas plus, car le reste, ça sera à vous de le découvrir !

Il a su faire le buzz

Patrick le chinois a su faire le Buzz auprès des médias français, et auprès des journaux chinois. Les internautes chinois ont apprécié qu’un humoriste français ose faire un spectacle dans leur langue. Il a surfé sur la vague des 50 ans de relations diplomatiques pour obtenir les soutiens politiques, et de grandes marques chinoises.

Patrick le chinois

Le comédien a également très bien utilisé le net pour communiquer. De nombreux sites ont parlé de lui, mais c’est sur Weibo que sa visibilité est la plus grande. Son noyau dur de fan sont les chinois de Paris, et tous les chinois qui ont un lien direct ou indirect avec la France.

TV française

Les partenariats

Il a également eu le support de nombreux chinois de Paris, de forums influents (Xineurope, Tianya, ou encore Tmop). De nombreux français influents en Chine ont également communiqué de bonnes informations à son sujet, Chine-informations, Cédric Chine-chinois ou encore Marketing-Chine… ;-).

Sur la toile chinoise, un grand nombre de comptes weibo ont réagit à son show.

L’artiste a reçu un grand nombre de support dans le monde du Show business..

patrick veisselier

Pour cela c’est facile, Patrick le Chinois se produit tous les premiers lundis du mois au Théâtre du Palace à Paris mais aussi à Lyon à la Bourse du travail et à Marseille.

Si vous pensez toujours que les Chinois n’ont pas d’humour, on vous attend donc à son spectacle cet été et si vous ratez cette opportunité, consolez-vous car il arrive également aux Etats Unis en fin d’année et à l’Olympia de Paris au début de l’année prochaine.

Si vous aussi vous ne pouvez plus attendre, voici un petit aperçu :

 

Qu’est ce qui manque à Patrick le chinois ? Une tournée en Chine !

Oui, ce serait logique que l’humoriste fasse son show en Chine, car c’est là où se trouve un grande majorité de la cible (les chinois qui parlent chinois).

Mais qui sait, l’artiste a déjà lu Marketing-Chine, donc cela devrait surement l’inspirer …

patrick le chinois marketing Chine

 

Si vous souhaitez en connaître plus sur ce sacré personnage, c’est par ici pour le français et ici pour le chinois !