Obama en Chine

.

.

Le président américain a finit sa tournée en Asie par la Chine, où il était très attendu.

Il a donné un message de paix aux chinois « la Chine est une alliée, pas une rivale »  voir article du monde.

.

Les phrases phares de son discours.

  • « Ce grand océan ne sépare pas l’Asie des Etats-Unis. Il les relie. (…) Ma propre vie est une partie de cette histoire »,
  • « le Pacifique a contribué à forger (sa) perception du monde »

.

En Chine il fut d’abord critiqué, avec parfois des blagues à caractère raciste, mais maintenant la plupart de la population l’apprécie.

.

Le Buzz de la semaine en Chine, c’était d’ailleurs le  T-shirt Obama en Mao qui fait un buzz. Il s’agit d’un simple T-shirt avec le visage du président américain en costume de Mao Zedong sur un dessin de propagande emblématique du Parti Communiste et de l’Armée Rouge.

.

obama-mao.

.

On trouve ce T-shirt un peu partout. C’est assez drôle et vraiment inattendue, surtout que les marchands s’empressent de vouloir le vendre aux étrangers.  Ce T-shirt est surnommé Oba Mao.

.

obama Tshitr obamao

.

Je ne sais pas si les chinois se rendent compte du message passé… On aime Obama, Obama très populaire ou Obama sauveur de la Chine…

obama communiste

.

Surtout que sur ce T-shirts est écrit en caractères chinois 爲人民服務  « Pour Servir le peuple » une expression de Mao Zedong.

.

Obama le communiste de l’Amérique, Obama le nouveau Mao…(J’ai personnellement du mal à y croire).

.

Une véritable « obamao mania » est ensuite née, alimentée j’en suis sur par ces opposants politiques. Les chinois, ils trouvent cela rigolo, et en aucun cas péjoratif.

.

Camrade_Obamao chairman-mao-obama

.

Mais le problème, c’est qu’une fois de plus, les chinois n’hésitent pas à utiliser l’image du président. Surtout que l’associé au symbole du communisme, je ne suis pas sur que cela lui plaira beaucoup, surtout en ce moment où il est attaqué violemment dans son propre pays, pour sa réforme du système de santé. Cela lui fait vraiment de la mauvaise publicité comme le montre ces images…

obamao_comsmaocoms

.

On se souvient de la publicité pour Blockberry….. Une utilisation de l’image d’Obama qui elle aussi n’a pas choquée les esprits

blockberry-obama


Par contre, l’utilisation de Mao pour la Publicité de Citroën a entrainé la foudre des nationalistes chinois. Et le constructeur français avait du présenter ces excuses publiques pour ce « sacrilège ». Bref… 

citroen mao

.

Olivier VEROT

Marketing Chine