Le marché des sex toys en Chine est … Prometteur

 

Le marché du sexe et des sex toys est en pleine évolution partout dans le monde. La Chine fait partie des pays où ce marché explose.

La révolution sexuelle en Chine

Les temps ont changé: il y a quelques années, sous le régime de Mao, le sexe était tabou en Chine, la population ne pouvait pas parler de sexe ouvertement. Trois décennies après le régime de Mao, la Chine connaît une vraie révolution sexuelle, permettant au sexe de devenir un véritable business.

Malgré l’évolution des mœurs, le Parti Communiste interdit et punit toujours  la pornographie et la plupart des manifestations à caractère sexuel au nom de la protection des valeurs traditionnelles de la Chine, et il est encore tabou de parler de sexe en public. L’industrie du sexe essaie d’accélérer la tendance inverse.

Chine sex toys

L’explosion des ventes de sex toys en Chine

Le marché mondial des sex toys est estimé à 15 milliards de dollars chaque année. La Chine a déjà la main mise sur le marché des sex toys: le pays est le 1er exportateur mondial des sex toys, produisant plus de 70% des jouets pour adultes disponibles dans le monde, avec plus de 1000 entreprises, générant environ 2 milliards de dollars par an. Après une industrie essentiellement concentrée sur l’exportation, la tendance est maintenant à l’importation et à la fabrication pour satisfaire la demande intérieure croissance de la Chine.

Le marché des sex toys représente aujourd’hui plus de deux milliards de dollars en Chine. Profitant de la tendance, les fabricants redoublent de créativité et d’imagination pour divertir leurs clients.

L’année dernière, plus de 50 000 poupées ont été vendues en Chine, en Turquie, en Corée et au Japon, dont 85% de la production écoulée en Chine. L’entreprise chinoise Ningbo Yamei spécialisée depuis trois ans dans la production de jouets sexuels a vu son chiffre d’affaires exploser en l’espace d’une année. Face à un tel succès, elle a développé une gamme de 13 poupées gonflables différentes. 

Une-demande-croissanteSource: http://www.parismatch.com/

 Les sex toys se vendent énormément sur Internet. Il est donc nécessaire pour les marques chinoises de sex toys de proposer la vente de leurs produits en ligne.

Les festivals et les expositions du sexe

 Guangzhou National Sex Culture Festival

10328000_014156

La 11ème exposition annuelle de la capitale de Guangzhou, dans le sud de la Chine, a eu lieu l’année dernière, avec pour thème officiel « healthy sex, happy families ».  Le festival de trois jours est un rituel qui marie capitalisme et hédonisme

L’exposition de l’année dernière a accueilli des milliers de visiteurs, majoritairement composés d’hommes d’âge moyen, qui ont brandi leur appareil photo et leur caméra pendant trois jours consécutifs.

L’écrasante majorité d’hommes au festival est le reflet d’un déséquilibre démographique auquel la Chine fait face après des décennies de politique de l’enfant unique et une préférence culturelle pour les garçons combinée à des avortements sélectifs illégaux. Dans la province de Guangdong, terre d’accueil d’une population de 30 millions de travailleurs migrants – la plus importante de la Chine – la rareté des femmes célibataires suscite le désir des hommes, comme c’est le cas dans la majeure partie de la Chine. Ces désirs ont largement contribué à l’essor de l’industrie nationale des sex toys.

Pour attirer les acheteurs potentiels, les entreprises présentes à ce festival redoublent de créativité en mettant en place diverses activités et spectacles, comme des shows de pole dance.

La tendance est la même partout dans le pays: les salons de coiffure où les femmes sont habillées de façon provocante font concurrence aux salons de massage érotiques, et certaines personnes sont payées pour glisser des cartes de visite sous la porte des chambres d’hôtel.

La Promotion Online

En Chine, comme dans le reste du monde ce sont online que les consommateurs consomment le plus. Problème de tabou évident, lorsqu’un consommateur chinois va acheter ce type de produit, le ecommerce reste la meilleure solution pour lui.

Avoir de la visibilité est donc un challenge pour les marques, et de plus en plus les consommateurs regardent la réputation des marques, des produits avant chaque achat. Un consommateur chinois reste très méfiant et checke toujours plusieurs fois avant un achat car… les arnaques sont nombreuses en Chine. 😉  Mais cela vous le savez déjà non ?

 

D’autres articles sur la sexualité en Chine:

 

Visitez notre Twitter ici

 Marketing Chine