L’herbe la plus verte de Chine

 

Les fonctionnaires de Chengdu pris en flagrant délit en train de peindre les espaces verts de la ville !

peinture verte3

 

Lorsque l’épais brouillard du à la pollution recouvre la ville, la vie semble parfois bien grise. Mais les responsables de Chengdu ont trouvé une solution efficace pour égayer leur ville: La solution chimique « Top Green Agent Greening Turf ».

 

Les journalises chinois ont filmé des travailleurs du département de l’aménagement municipal de Chengdu s’affairant à repeindre les accotements de plusieurs grands axes routiers avec du spray vert fluorescent.

« J’ai vu deux travailleurs pulvériser un produit sur l’herbe au bord de la route, celle-ci a tourné du jaune au vert ! Etaient-ils en train de la peindre ? » Dit Tao, un résident de Chengdu, au journal China Daily. « N’est-ce pas polluer l’environnement ? »

 

peinture verte4

 

Non, répond Mr Yang, l’un des vendeurs du fabricant du Top Green Agent. « Le produit n’est absolument pas toxique. C’est juste un colorant vert. Nous en avons vendu au gouvernement de Chengdu pendant au moins cinq ans, et nous avons beaucoup d’autres clients, comme la ville de Tianjin, et de nombreuses autres dans les provinces du Nord-Est. De plus, plusieurs terrains de golf viennent se fournir chez nous », dit-il.

 

Selon le site Web de l’entreprise, la couleur  « dure dix à quatorze semaines et résiste à la pluie ».

Cependant, certains résidents ont remarqué que leurs chaussures tournaient elles aussi au vert lorsqu’ils marchaient sur les pelouses nouvellement luxuriantes de la ville.

 

peinture verte2

 

Un liquide nutritif pour supporter l’hivers :

Le département de l’aménagement paysager a refusé de commenter l’utilisation du colorant, déclarant cependant aux journalistes chinois que le produit chimique était un « liquide nutritif » pour aider à garder l’herbe en vie pendant l’hivers.

Mais le vendeur Mr Yang, déclare qu’il n’y a « pas d’éléments nutritifs » dans le colorant de Top Green. « Peut-être en ont-ils ajouté certains, » a t-il spéculé.

 

Un trompe l’oeil de plus :

Le parti communiste a déjà connu plusieurs histoires de projets Potemkine similaires conçus pour projeter une image harmonieuse de la Chine.

Lorsque le président Mao a effectué des tournées à travers le pays pour inspecter la campagne chinoise, les champs ont été déracinés et replantés le long de sa route pour qu’il puisse admirer un paysage fertile et efficacement exploité.

Plus récemment, de faux moutons ont été installés sur les prairies dévastées de la Mongolie intérieure pour convaincre les touristes que les pâturages y sont encore présents.

Polluted Landscape, 2012

 

Dans des zones ravagées par des carrières, des montagnes entières ont été peintes en vert pour paraître verdoyante…

 

Une activité peu appréciée par la population :

À Chengdu, les habitants étaient affligés par le temps et l’argent dépensé par le gouvernement pour embellir la ville : « Pourquoi ne pas utiliser l’argent pour construire des écoles? » a demandé Wu Tingyu, un résident, sur Sina Weibo, la version chinoise de Twitter.

peinture verte5

« A qui essaient-ils de faire plaisir ? » demanda le Weibo officiel de Changhong, une grande société d’équipements électriques du Sichuan. « Est-ce qu’ils pensent que c’est comme se colorer les cheveux? »

Pendant ce temps, un commentaire traduit par ChinaSmack, un blog, a demandé: «Pouvez-vous aussi teindre le ciel en bleu ? »