Les réseaux sociaux: 15 tendances buzz propagées l’année dernière en Chine

ChineseNetworks2

 

La fréquentation des réseaux sociaux en Chine a réellement augmentée ces dernières années. En effet, elle représente le double de celle de la population américaine. Et ce même malgré les censures concernant l’utilisation d’internet et notamment les réseaux sociaux populaires des pays occidentaux tels que Facebook, Twitter ou Google.

C’est donc Weibo, l’un des réseaux sociaux les plus populaires de Chine, qui influencent les internautes Chinois, menant ainsi à des tendances plus ou moins farfelues.

Les 15 histoires suivantes illustrent de manière ironique l’influence des réseaux sociaux sur la population.

 

Hei Yeh, un top modèle humilié

Heidi Yeh

La célèbre mannequin Taïwanaise fut humiliée sur Weibo. En effet, d’après une photo de famille, la rumeur courait qu’elle avait dénaturé son look afin de rendre ses enfants plus beaux.

En réalité, il s’agissait simplement d’une publicité pour des produits cosmeto-pharmaceutiques

La jeune femme a déclaré qu’elle regrettait d’avoir accepter de faire cette pub et que cela lui avait valu des moqueries et une humiliation vis-à-vis de son travail.

Des peintures de personnages historiques représentées par des étudiants

studentpicturediconicspaint

Cette idée viens de l’école d’Hanghzou, dont le but était de transmettre l’art historique grâce à un moyen ludique et amusant.

Les jeunes ont alors dû réincarner ces icônes historiques en représentant telles qu’elles les célèbres peintures. Ils ont été pris en photos portant les mêmes vêtements et adoptant les mêmes postures que sur les oeuvres.

 

Grindr, la célèbre appli homosexuels,  arrive en Chine

Grindr-Lets-talk

Grindr est une application permettant aux homosexuels de se rencontrer. Elle fut récemment rachetée à 60% par une entreprise de jeux vidéos chinoises ”Beijing Kunlun Tech”. Cela représente une somme de 155 million de dollars. Ce rachat paraît déroutant surtout quand on sait que l’entreprise créé uniquement des jeux en ligne. Cependant, malgré son nom “Kunlun” peu attirant, l’entreprise possède assez d’argent afin de contrôler le capital risque de cette application.

 

Les chinois trouvent un nouveau moyen pour éviter la mort dans les escalators

Riding escalator

Les utilisateurs de Weibo ont pensé nécessaire d’avertir la population des risques rencontrés lors de la descente en escalator. En outre, ils ont trouvé une solution imparable afin d’éviter tout contact au sol. Cette tendance a vu le jour suite au décès d’une femme tombée du haut d’un escalator. Cet effroyable épisode a eu un impact important sur la population, d’où cette invention.

 

Le Challenge du Nombril, une nouvelle façon de prouver sa minceur

bullybuttonchallenge

Le nombril est devenu la partie fascinante chez la plupart des utilisatrices de Weibo.

C’est en effet grâce à ce petit atout, qu’elles trouvèrent un moyen révolutionnaire de montrer la finesse de leur tour de taille ainsi que leur souplesse. Malheureusement, elles furent détrônées par un jeune garçon bien portant qui leur a prouvé qu’un petit morceau de graisse n’empêcher pas d’atteindre le nombril. Évidemment, le jeune homme a rapidement avoué qu’un ami se tenant derrière, lui était venu en aide.

 

Le terrible craquement d’une passerelle de verre

glass walkway cracking

C’est sur Weibo que les touristes ont raconté l’accident effrayant survenu sur le “China’s Brave Man Bridge”.

L’alerte fut d’abord lancée par un touriste qui entendit un “craque” sous ses pas. Il s’est alors mis a crié et un mouvement de panique s’en est suivi sur le pont.

Cette histoire fut également rédigée par le “People’s Daily Online” répliquant que c’était simplement l’erreur d’un touriste faisant craquer son thermos de glace.

Le pont a finalement réouvert le 20 Septembre dernier.

 

Sina Weibo, plus puissant que Twitter TwitterVSWeibo

Sina Weibo a battu son célèbre concurrent américain Twitter en permettant à ses utilisateurs d’écrire des messages de 2000 caractères au lieu de 140.

Il y a donc eu une réelle effervescence chez la plupart d’entre eux. A l’inverse, les clients fidèles et abonnés se sont plaints de ne pouvoir écrire ces 2000 caractères depuis leur smartphone.

La possibilité d’utiliser 2000 caractères s’explique par le fait que Weibo a créé des mots peu larges, de 1 ou 2 caractères, suffisants pour exprimer quelque chose ou transmettre un information.

L’allaitement dans le métro, quoi de plus normal ?

breasfeeding in the subway

A Pékin, une maman fut critiquée pour avoir allaiter son bébé en publique. Cette attitude a particulièrement choquée un utilisateur de Weibo qu’il considère comme une exhibition de ses parties intimes. Un épisode qui souleva d’importantes discussions concernant le droit des femmes dans la société. L’impact de ce débat se lit sur les 70000 commentaires et les 80 million de vues sur le réseau social.

 

Un chinois reçoit une importante donation pour son travail artistique

LEGO DONATION

Ai Weiwei, un artiste chinois souhaitait proposer son travail artistique en ouvrant une exposition Andy Warhol/Ai Weiwei exhibition à la “National Gallery of Victoria”. Pour réaliser son art, il eu besoin de mini briques LEGO qu’il s’est vu refuser par la célèbre compagnie pour respect de l’environnement. Plus tard, il fut submergé de dons. Il a donc pu faire son travail et ouvrir son exposition le mois de Décembre qui a suivi. Il a ainsi déclaré sur Instagram, qu’il continuerait de répandre son art avec les LEGO afin de défendre la liberté d’expression et l’art politique. Enfin, il organisa un important point de collecte en faveur des donations dans le but d’appuyer son point de vue.

 

Un nouveau challenge pour les passionnés de poitrines

Greeding under boobs

Le mois dernier, une nouvelle tendance est apparue sur Weibo. Il est devenu incroyable et amusant de pouvoir coincer un stylo sous sa poitrine !

Ce jeu démontre effectivement un haut niveau d’aptitudes, et pas uniquement pour les femmes…

Une chinoise utilise ses résidus de graisses après une liposuccion

Fatsoap

Après avoir subit une liposuccion, une chinoise a souhaité faire partager aux internautes sa perte de poids. Cependant, sa métamorphose n’est pas l’unique point qu’elle souhaitait soulever. En effet, dans le but de se venger de son ex-petit ami, la jeune fille a créé un savon à base de sa propre graisse afin de lui envoyer. Démarche qui semble dégoûtante mais un brin courageuse !

Hommes célèbres matchés avec les femmes des anciens cheongsams, pourquoi pas ?

C’est une idée folle venue d’un utilisateur Weibo qui grâce à photoshop, décida de remplacer les visages des femmes des anciens cheongsams par ceux de nos célèbres hommes. Une méthode rapidement devenue tendance sur les réseaux et très réaliste !

cheongsam

Les petits bonhommes de neige, l’adorable invention de Janvier

Snowmen

Malgré une très fine couche de neige, il y en a eu assez pour que les chinois créé des mini bonhommes de neige qu’ils partagèrent en vague sur Weibo.

Comment les japonais jouent avec les visages de leurs bébés

riceballbabygame

“The rice ball baby game” est devenue la nouvelle tendance sur les réseaux qui s’est répandue à travers la Chine et le Japon. Cette activité était tellement populaire qu’on la trouvait mignonne.

 

Les clavicules, une nouvelle manière de ranger ses pièces

collarbones with coins

Sans aucune raison scientifique, une nouvelle compétition est apparue en juin dernier chez les utilisateurs de Weibo. Le but étant ici de coincer le plus de pièces dans leurs clavicules. Peut-être une méthode magique de ne plus perdre ses affaires !

A Lire aussi: