Le Parkour se développe-t-il en Chine?

.

Souvenez vous de Yamakasi, film sorti en 2001 qui présentait des jeunes de banlieue tentant de sauver un enfant ayant besoin d’une greffe de cœur suite à un accident.

yamakasi Chinois

,

(Yamakasi) : ce film avait fait connaître au grand public une discipline de rue appelée Art du Déplacement (ADD) ou encore Parkour. Adaptée de la gymnastique avec des mouvement spécifiques, le Parkour se pratique généralement en milieu urbain ou en forêt. Ces lieux sont propices à de nombreuses cascades du fait de la typologie du terrain (mur, barrière, toits etc.). Le Parkour a été crée au début des années 1990 par David Belle.

 

Une vidéo de Parkour en Chine

Récemment, l’Internet chinois a découvert cette discipline via une vidéo sur la plateforme d’hébergement de vidéo chinoise Youku. La vidéo de 4 :45 présente plusieurs jeunes sur une musique d’Eminem entrain d’effectuer des mouvements de Parkour en pleine ville. Mise en ligne il y a environ 1 semaine, la vidéo compte désormais environ 300 000 vues et 800 commentaires. Plusieurs autres vidéos de ce type ont commencé à fleurir sur Youku.

.

.

Le parkour ou Art du déplacement, (abrégé ADD) est une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements, en particulier hors des voies de passage préétablies.

Ainsi les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l’escalade, au déplacement en équilibre, à la quadrupédie, etc. via Wikipédia

Plus d’informations sur le Sport en Chine

.

Olivier VEROT
Marketing Chine