Le nouveau président chinois met fin à la censure

Nous vous avons déjà parlé du « Great Firewall of China» chinois alias la censure du gouvernement sur Internet.

Pour rappel celle-ci a été initiée par Fang Binxing et par le PCC (Parti Communiste Chinois) au début des années 2000. Elle entre en vigueur en 2003. De nombreux sites américains notamment sont tout simplement inaccessibles. On peut citer comme exemples les plus connus YouTube, Facebook ou encore Twitter. Au delà de la censure pure et simple de ces sites, l’information sur l’Internet chinois est très contrôlée. Un des exemples les plus connus est celui de la censure des images des révoltes de la place de Tian’anmen sur Baidu Image, qui présente uniquement de jolis paysages et non pas la photo de tanks réagissant à la répression.

Mais les choses sont entrain de changer. En effet, le nouveau président en place Xi Jinping, a récemment eu une réunion avec Fang Binxing pour évoquer cette censure et pour petit à petit y mettre un terme. Xi Jinping veut sûrement faire bonne impression auprès des chinois après de nombreuses années de lutte pour avoir accès à un Internet libre. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain mais le nouveau président actuellement en déplacement en Afrique a annoncé que les choses avançaient rapidement.

Voici un extrait du communiqué publié par le parti évoquant cette réunion et ce changement de politique : http://politics.people.com.cn/n/2013/0328/c1001-20941062.html

Alors qu’en pensez-vous ?  Le Gouvernement tiendra-t-il ses promesses ou est-ce juste un effet d’annonce ?

Kaifulee a repris cette annonce

facebook Twitter déblock en Chine

Et de nombreux comptes

facebook Twitter