Jean Sarkozy célèbre en Chine?

.

.

Voilà la traduction de la vidéo qui fait un buzz en ce moment. le petit sarkozy célèbre en Chine

.

他既年轻又面熟,应该是很年轻,因为他是一个大三还没毕业的学生。他有点像法国现任总统Sarkozy,他就是 Sarkozy 的二儿子。而之所以他今天会成为新闻人物是因为法国最新的一项政府人事任命。这个,Jean Sarkozy将会出任欧洲最大的商业区负责人。

这个职位的担任者将拥有监管上千家公司的土地规划的权利。可想而知。在法国内部也是一层激起千层浪。反应很强烈。

裙带关系。. 这基本是Sarkozy的政治盟友和反对者们异口同声的指责。让一个大学都没毕业只有23岁的小伙子掌管La défense这个云集了1600多家公司和15万人口的欧洲最大商业中心.

.

不知道坐落在这里的法国最大最重要的14家企业的总部又会做何感想呢!而最核心的一个问题是出了Jean Sarkoy是法国总统Nicolas Sarkozy的二儿子之外,很多法国人是在找不出这次举行不避亲的人命中更具有说服力的理由。

不过,法国媒体倒是在这项任命出台后向人们展现了并不简单的小Sarkozy。 在2008年初Jean Sarkozy收到父亲之托为的发言人MATIGNON的竞选助阵。不过,当时小Sarkozy半段MATIGNON可能待选。

.

并突 然支持了其他候选人。只是MATIGNON最终退选。这一举动不只使小Sarkozy的名字在法国家喻户晓,也让他卖出了不如政坛的第一步。而法国媒体也惊 讶的评价出示伸手的小Sarkozy现楼的出敏锐的政治嗅觉和强硬作风。而就在去年3月成功当选议员。仅仅3个月后又成功击败执政党 主席派出的候选人成为法国人民运动联盟Neuilly的党领袖。不过在当时shang sha sheng的政界人士就认为这一结果的幕后有总统的暗中授意和助力。除此之 外,小Sarkozy在从政生涯也并非一帆风顺,2年前年少轻狂的他在驾驶摩托车时发生过严重的追尾事故。而且造事后,他又没有对保险公司的索赔作出任何的 回应,后来还因此被告上了法庭。

.

Traduction de la vidéo

Il est jeune et vous est peu être familier, non pas parce qu’il est un des étudiants diplômés juniors, il est un peu comme le président actuel de la France Sarkozy, c’est le second fils. La raison pour laquelle il est à l’honneur aujourd’hui est sa dernière nomination par le gouvernement français. En effet, le jeune Sarkozy va être à la tête du plus grand quartier d’affaires d’Europe.

.

Le titulaire du poste aura pour mission la supervision de milliers de terrains d’un grand nombre de sociétés et la planification . Ceci peut être imaginés en France, et c’est également une vague interne de contestation, qui agit très fortement: le Népotisme (piston). Ce sont fondamentalement un des alliés politiques de Sarkozy et les opposants qui accuse cela à l’unisson.

.

Une personne diplômé , âgée seulement 23 ans, ce jeune homme, va être le responsable de La défense, qui rassemble plus de 1.600 entreprises et 15 millions de personnes, le plus grand d’Europe centre d’affaires. La France a encore le plus grand et plus important centre d’affaires le siège social de 14 grandes entreprises. Mais la question qui est au coeur des débats: Jean Sarkozy est le second fils du président Nicolas Sarkozy. Excepté le Président, les Français sont incapables de trouver le bon candidat voilà une raison convaincante. Cependant, les médias français ont fortement réagi après l’annonce de cette nomination.

.

Au début des années 2008, Jean Sarkozy a reçu l’aide de son père pour être le porte-parole de Neuilly. Le « petit Sarkozy » (dans le sens sarkozy Junior) est élu mi mai appuyé d’autres candidats.

Cette démarche permet non seulement de faire connaitre le nom de Sarkozy en France, mais c’est son premier pas dans l’arène politique. Les médias français ont également été surpris par l’évaluation de Sarkozy Junior, qui adopte maintenant un style politique aigu avisé et coriace. En seulement 3 mois, il a réussi à battre le candidat du parti UMP au pouvoir.  Ce résultat politique a eu lieu grâce au mandat de l’Élysée. Mais la petite carrière en politique de Sarkozy n’est pas sans bavure, deux ans plus tôt, il fut jeune et frivole,  la moto qu’il conduisait a entrainé un accident grave. Il n’a pas donné suite aux réclamation de la compagnie d’assurance, puis a été entrainé à la cour de justice par  la défense des victimes.

.

Analyse

.

Après avoir parcouru le web chinois et demandé à mes amis, pour l’instant cette nomination ne surprend pas les Chinois.Aucune moquerie sur les forums pour l instant….

En effet, en Chine, c’est un pays ou le népotisme ou genre de pratiques équivalente sont chose  fréquente tellement fréquente que cela ne choppe personne, d’après le sondage que j’ai fait autour de mes proches.

La mentalité réseau d’une part, qui fait profiter de ses avantages à ses proches et la famille. Et puis, le rôle des parents qui doit être d’aider son enfant à « s’épanouir ». Le fils de Jiang zeming l’ancien président Chinois, est à la tête d’une des plus grosse compagnie de communication du pays. Le fils de hu jintao s’était illustré dans les ambassades en Afrique.

Le ton de la vidéo est descriptive, neutre et en aucun cas on essaye de se moquer du président Français. On en parle à titre d’information, pas comme une dénonciation. Le fait de dire xiao Sarkozy, ce n’est pas péjoratif cela signifie juste que c’est l’enfant de Nicolas Sarkozy, comme le terme junior en Anglais. Cela me surprend de la part du journal le post de le nommer ainsi, le traite de petit.

De plus, je ne suis pas forcément d’accord avec Rue89, journal que je respecte beaucoup, mais là leur traduction ne va dans le sens de la vidéo…le ton n’est pas du tout ironique, mais descriptif.

voir extrait

« La Chine s’intéresse également à ce parachutage du fils du président. Ce reportage diffusé sur la chaîne CCTV ironise sur le népotisme à la française et sur le parcours universitaire chaotique de Jean Sarkozy, se demandant « comment un homme aussi jeune qui n’a même pas fini ses études peut diriger un organisme aussi important ».

La télévision d’Etat, qui se réfère plusieurs fois au « petit Sarkozy », rappelle également l’épisode de l’accident de scooter et laisse entendre que le jeune homme a été au-dessus des lois.  »

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine