Wenyi devient la risée du Web

.
Le Buzz du jour  est l’évanouissement d’un candidat chinois à une émission de téléréalité créant une grosse polémique (Une polémique qui a été repris sur lemonde )
L’émission s’appelle « Fei ni moshu », un remake de l’émission américaine « The Apprentice ».

.

Guojie

Le candidat Guo Jie s’est présenté et prétendait avoir étudié 10 ans en France, avoir un diplôme français et avoir un excellent niveau de français.
.
Le but était de décrocher un emploi après un entretien devant douze CEO (dirigeants d’entreprises)

Le candidat a été attaqué, et a provoqué une grande polémique. Attaqué sur sa culture générale, puis sur ses diplômes, son niveau de français. Il n’a pas pu donner le nom d’un sociologue français. On lui avait demandé de citer un ouvrage de Jean-Luc Godard, il a avoué ne pas savoir qui il était (moi non plus) après cela le candidat s’est évanouit (faisant monter les audiences de la Chaine de TV)

.

Wenyi

Wenyi, c’est le nom de cette jeune femme chinoise impitoyable qui aurait passé 10ans en France a fortement critiqué son niveau de français.
Le français de cette entrepreneuse étant jugé incompréhensible sur la toile chinoise
“Pouvez-vous me dire le differente marketing sur voyager niche entre le Chine and France? »

.

La jurée Wen Yi a affirmé qu’un Bac+5 n’était pas un master en France n’équivalaient pas à un « master », comme le candidat l’avait expliqué.

.

.

L’évanouissement semblerait être de la pure simulation.

Guojie a « perdu la face » devant des millions de personnes, il aurait menti sur son parcours universitaire, ce qui est une pratique très répandue .

Son diplôme est cependant VRAI, et a été checké plus en détail ! Diplômé de l’Université de Montpellier !(Bac+5)

.
Beaucoup d’internautes ont pris sa défense, estimant que les jurés l’ont « humilié ».

Lee Kai-Fu, la 11e personne la plus populaire sur weibo a pris la défense du candidat et a dénoncé l’humiliation subie par les candidats de ce type de programme.

.

Wenyi la blague !

.

Wenyi ou Claire Wen aurait passé 10 ans en France, a aussi un niveau de français moyen, et prétendrait être diplômée de ESMODE…

Elle a été fortement critiquée, « autant de fautes en seulement 15mots »  et « une question tellement approximative » !

.

Les étudiants chinois en France sont allés vérifier les informations, pour découvrir qu’elle n’a pas le diplôme ESMODE, qu’elle n’est pas inscrit.

 

.


..

Les chinois sont en train de s’acharner sur son compte weibo, déjà 58000 commentaires insultes. Elle devient la risée du Web.

.

C’est le 1er résultat recherché sur baidu aujourd’hui. Et on tombe sur son baike, équivalent du wikipédia en Chine qui explique son parcours et ses erreurs.

Elle est la créatrice de ce site web www.vipku.com et ce bad buzz est une sacrée mauvaise pub pour elle !

.


.


Wenyi devient alors la risée du Web chinois, le coup de l’arroseur arrosé !

On peut remarquer l’ampleur de ce buzz, qui au début était à la TV mais qui se propage sur Weibo, le SNS chinois qui est en train de détrôné tous les autres.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine