Vous avez déjà du entendre parler des policiers à Paris pour protéger les touristes chinois!

Les mesures du Ministère de l’Intérieur français pour protéger les touristes chinois des agressions et des vols

La police parisienne va bientôt recevoir des renforts venant de Chine afin d’aider les patrouilles dans la capitale française pendant l’été, période de grande affluence touristique. Les officiers de police étrangers seront déployés dans les endroits les plus à risques, pour faire de la prévention contre les agressions et les vols envers les visiteurs chinois, qui sont plus d’un million à venir en France chaque année. Une mesure, proposée par le ministère de l’intérieur français, qui a pour objectif de faire patrouiller des officiers de police chinois avec leurs homologues français sur les sites touristiques parisiens à des fins de prévention et de protection des touristes.

La police raconte que les touristes chinois ont souvent sur eux de grandes quantités d’argent liquide, et deviennent, par conséquent, les cibles d’agressions. Il a été estimé que les touristes venant de Chine dépensent en moyenne 1300 euros pendant leurs vacances, principalement dans les produits de luxe.

Est ce ce ou non une erreur de communication que de communiquer sur des policiers qui vont venir accompagner les touristes , renforçant le sentiment d’insécurité en France ?

N’est ce pas plus efficace de renforcer le service sans communiquer autour ?

 

 

Des Faits ! des agressions et des vols de plus en plus fréquents envers les visiteurs chinois

touristes 1Cette action fait suite à une augmentation des agressions par des voleurs sur des touristes venant de Chine. En mars de l’année dernière un groupe de 23 touristes chinois s’est fait volé dans un restaurant peu après être arrivé à Paris. Le groupe était dans un tour de 12 jours à travers l’Europe mais s’était arrêté pour dîner au restaurant Le Bourget dans la banlieue nord de Paris, où ils se sont fait voler 7500 euros en liquide, billets d’avion et passeports. Le chef du groupe, quant à lui, a été blessé lors de l’attaque.

À la suite de  l’incident, la Ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, a déclaré que le gouvernement était déterminé à assurer la sécurité des touristes dans le pays. Tang Lu, de l’Agence de Tourisme chinoise à Paris a qualifié cet incident de courant. Les touristes chinois sont réputés pour être très dépensiers et sont par conséquent pris pour cible par des gens qui pensent qu’ils transportent sur eux de grosses sommes d’argent. « Pour nous, Paris a remplacé Rome dans la liste des ville où il faut faire le plus attention. » a raconté Lu dans Le Parisien. « Nous entendons parler de plus en plus souvent de ce genre d’agressions sur des visiteurs chinois»

Dans Paris centre, la police a du mal à lutter contre les bandes organisées de voleurs et de pickpockets, dont beaucoup sont des enfants venus des Balkans ou de l’Europe de l’Est, qui harcèlent les touristes avec de fausses « pétitions » ou en mendiant.

Jean-François Zhou, directeur général d’Ansel Travel, agence spécialisée dans l’organisation de visites pour les touristes chinois, a accueilli les patrouilles à bras ouvert. « En Chine, la police française a la réputation d’être laxiste. La présence de policiers chinois va non seulement avoir un effet dissuasif mais aussi aider à s’occuper des touristes, » a raconté Zhou dans Le Figaro.
 « Ils peuvent également aider les victimes à porter plainte. Même si nous ne pouvons pas mettre un policier derrière chaque touriste, leur présence générera quand même une sensation de sécurité. »

Cette année, un nombre accru de visiteurs chinois est attendu en France du fait des événements en rapport avec le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Paris et Beijing.

 

En réalité, la France perd son leadership dans le domaine du tourisme, suite à un manque de communication en Chine face aux autres pays plus dynamiques.

paris

La France qui était pourtant en tête des destinations favorites pour les Chinois avec Paris la capital du Shopping, voit sa réputation baisser, là où des pays comme l’Angleterre, les US, l’Australie ou encore la nouvelle Zélande sont en train de mettre le paquet pour séduire les touristes chinois  !

 

Pourtant le tourisme est un axe stratégique de développement de la France…